MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

En réponse à "République" au sujet de l’article: "La réforme de l’orthographe…Avant-goût"


- Publié le Mercredi 16 Mars 2016 à 15:42 | Lu 566 fois

En réponse à "République" au sujet de l’article: "La réforme de l’orthographe…Avant-goût"
Ce monsieur Autonomie (mieux que République) ramène tout au créole et au Front National. Soit. Moi je traduis ses amères propos au temps révolu du Pari Communiste réunionnais, vieille hydre en disparition évidente.

Sans vouloir prendre forcément la défense de l’auteur de l’article incriminé, la langue créole, que je respecte sincèrement et profondément, est à l’origine une langue parlée. Et certains de nos intellectuels locaux auto proclamés tels République s’arrogent le droit d’imposer leur diktat linguistique.  

Alors OUI, Najat et toute l’intelligentsia de  cette gauche aux abois, s’autorisent au nom d’une modernité soixante-huitarde, à simplifier à l’extrême notre belle langue. Assistanat quant tu nous tiens !

Tout comme nos intellos péi le font à la différence qu’ils y ajoutent moult K, W etc pour construire artificiellement une langue écrite et qui ne fait pas l’unanimité, même en créolie.  
 
Rambo




1.Posté par République le 16/03/2016 16:39

Tous ceux qui ont participé, à différents niveaux, à l'évolution de la langue française (d'une série de « rectifications des protubérances, d'excroissances, disgracieuses, etc. ») en partant du XVIe siècle, étaient loin d'imaginer qu'ils pouvaient se projeter au XXIe siècle, et se voir faire partie d'une Intelligentsia d'une gauche aux abois. Il n'y a aucun crime à discuter, à critiquer, et tous les niveaux sont intéressants, les postures tactiques de ceux qui au lieu d'argumenter sur le fond des sujets abordés ramènent systématiquement tout à la défense de positions idéologiques qu'ils n'osent assumer publiquement (ici les valeurs de l'extrême droite). Faire preuve d'un esprit critique sur le fond, et non pas s'engager dans une fuite en avant comme l'a fait l'auteur de l'article générateur de ce petit débat, est le meilleur chemin à prendre si l'on veut progresser...et chacun retrouvera son terrain idéologique. Au grand jour !

2.Posté par A mon avis le 16/03/2016 17:19

grosse pomme (1), vous dites :

" Alors OUI, Najat et toute l’intelligentsia de cette gauche aux abois, s’autorisent au nom d’une modernité soixante-huitarde, à simplifier à l’extrême notre belle langue"

Que de propos stupidement haineux pour l'officialisation de quelques recommandations de l'Académie française, concernant l'orthographe, et datant de plus de 20 ans.

(1) : rambo = variété de pomme)

3.Posté par Youpiii le 16/03/2016 17:21 (depuis mobile)

Et vive le français vernaculaire...

4.Posté par GIRONDIN le 16/03/2016 18:14 (depuis mobile)

Sept raiformes datte deux 1990....

Une réforme décidée il y a plus de vingt-six ans!

La ministre avait 13 ans.

5.Posté par Jules Bénard le 16/03/2016 18:32

Une langue doit évoluer ou périr.
MAIS...
Elle évolue par la pratique, les coutumes différentes selon les régions, et l'apport des nouveautés, françaises ou étrangères.
Elle n'évolue pas à coups de diktats, de lois et règlements, surtout pas pour flatter dans le sens du poil ceux qui écrivent "pappa" avec 3 p.
Je propose aux tenants d'u ne simplification à outrance de réfléchir à ceci :
Vous voulez supprimer le cédille ? Soit ! Mais alors... comment allez-vous prononcer "maçonnerie" ?

6.Posté par L'Ardéchoise le 16/03/2016 19:29

Jules : ++++++++++++++++++++++++++++++
Je suis gâtée aujourd'hui, troisième rigolade !

7.Posté par A mon avis le 16/03/2016 19:38

@ 6 Jules Bénard : vous dites :
" Elle n'évolue pas à coups de diktats, de lois et règlements, surtout pas pour flatter dans le sens du poil ceux qui écrivent "pappa" avec 3 p."

Etes vous au courant qu'il existe une institution que s'appelle l'Académie française dont la fonction est justement de constater et officialiser l'évolution de la langue.
De plus vous n'êtes pas sans savoir (tout au moins, je l'espère) que chaque année, les éditeurs de dictionnaires éditent un nouvel ouvrage avec des mots nouveaux et d'autres qui ont disparu car non utilisés.
De plus, dans ces dictionnaires, on peut constater que pour de nombreux mots, plusieurs orthographes sont admises.
Alors faire autant d'histoires et surtout parler de "diktats" pour une soi-disant "réforme de l'orthographe" qui n'est qu'une mise en conformité avec les recommandations de l'Académie française, justifie bien votre proposition d'enlever votre cédille quand vous prononcez vous-même : "maçonnerie" !

8.Posté par Jules Bénard le 17/03/2016 11:34

à posté 7 "à mon avis" :
Vous êtes d'une singulière malséance mais passons.

1. Je vous signale, puisque vous ne semblez pas lire les journaux, que lors d'une interview sur ce sujet, j'ai été LE SEUL à dire dans un quotidien que des réformes s'imposaient parfois. Mais qu'elles ne devaient pas se faire n'importe comment.

2. J'ai ajouté que si M. d'Ormesson, académicien, approuvait une réforme, je serais bien présomptueux de lui dire qu'il a tort.

3. A propos des dictionnaires, je vous signale que je les consulte scrupuleusement quand je reconnais ne pas savoir.

4. Et puisque vous me proposez d'enlever le cédille de ma propre "maçonnerie", qu'en faire ? N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? Peut-être l'accrocher à votre çul ?

5. Prends un siège Cinna/Et assieds-toi par terre/Et si tu veux parler/Commence par te taire !

9.Posté par A mon avis le 17/03/2016 12:44

@ 8 Jules Bénard :
1 - désolé, je ne suis pas spécialement fan de vos chroniques.

2 - La malséance de la cédille, vous l'avez bien cherchée : c'était tout de même tentant de vous retourner votre "humour" !
Quant à l'allusion à " votre çul" je suppose que c'est aussi de l'humour : mais là, j'ai besoin d'une explication de texte !

3 - A propos de dictionnaire : consultez l'un des vôtres : "cédille" est un nom féminin.

10.Posté par Jules Bénard le 17/03/2016 15:34

à posté 9
"à mon avis" :
On continue à se détester ou... on rigole ensemble ?
Je n'aime pas multiplier le nombre de mes ennemis.
D'ailleurs, je ne pense pas que vous en soyez un..

11.Posté par A mon avis le 17/03/2016 17:51

@10 je ne vous déteste point. Loin de moi la pensée d'être votre "ennemi".
Je rigole seulement ! (en vous titillant un peu ! ...)

12.Posté par li le 20/03/2016 22:25

J me demande pourquoi le créole est une langue parlée à l origine ...
Ouep!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes