MENU ZINFOS
Faits-divers

En prison au Bénin, Arnold Cadet malgré tout jugé pour complicité de détournement de fonds à La Réunion


Placé en détention provisoire dans la capitale du Bénin pour escroquerie, le gourou qui invoquait l'esprit de "Gramoune Moussa" pour faire revenir l'être aimé à un comptable public du lycée hôtelier de Plateau Caillou sera fixé sur son sort judiciaire le 8 décembre dans l'affaire qui a coûté 1.6 million d'euros à trois établissements scolaires de l'Ouest du département.

Par Isabelle Serre - Publié le Jeudi 27 Octobre 2022 à 17:57

1.6 million d'euros d'argent public détourné par amour
1.6 million d'euros d'argent public détourné par amour
C'était un beau roman, c'était une belle histoire, sauf qu'elle a coûté 1.6 million d'euros à trois établissements scolaires de l'Ouest du département. Le comptable du lycée hôtelier de La Renaissance à Saint-Paul, des collèges Les Aigrettes et Plateau Caillou, Jean-Charles D. qui venait de vivre une rupture amoureuse, avait retrouvé l'amour. Mais sa belle était gourmande. Pour la garder, un de ses collègues lui avait conseillé de faire appel aux services d'un certain Arnold Cadet. Un charlatan qui, en invoquant les esprits, dont celui de "Gramoune Moussa", était capable de faire revenir l'être aimé.

Mais pour cela, le gourou qui avait repéré la vulnérabilité du comptable demandait la multiplication des billets. C'est ainsi qu'en 2018, pris dans une spirale infernale, ce dernier avait réalisé de nombreux virements au profit de différents protagonistes qui se sucraient au passage. À l'issue d'une enquête et d'un procès en octobre 2020, plusieurs condamnations étaient tombées. Arnold Cadet avait écopé de 4 ans de prison dont un assorti d'un sursis probatoire ainsi que du remboursement de 1.257.700 euros au titre des dommages et intérêts à verser au Lycée La Renaissance.

Arrêté pour escroquerie au Bénin, l'homme d'affaires attend son procès pour escroquerie en prison à Cotonou (DR)
Arrêté pour escroquerie au Bénin, l'homme d'affaires attend son procès pour escroquerie en prison à Cotonou (DR)
Clamant son innocence malgré de nombreuses preuves, Arnold Cadet avait fait appel de cette condamnation. Entre temps, l'homme d'affaires auto-proclamé avait entamé des démarches afin de développer son potentiel en Afrique de l'Ouest . En décembre 2021, on le retrouvait sur les réseaux sociaux en tant qu'ambassadeur d'un réseau de bienfaisance au Bénin, le ROSCAO. Trompant à nouveau ses interlocuteurs africains, il avait promis monts et merveilles. Mais rattrapé par son passé judiciaire, il avait été radié du ROSCAO et sa sulfureuse réputation commençait à faire des vagues.

Le 19 septembre dernier, surpris en train d'arnaquer des chefs d'entreprises réunionnais venus au Bénin pour honorer un juteux marché public, Arnold Cadet, alors sous surveillance, avait été interpellé dans un restaurant de Cotonou. Actuellement en détention provisoire dans la capitale béninoise en attendant son procès pour escroquerie, dans laquelle son fils mineur est aussi poursuivi, le coureur automobile n'était pas présent ce jeudi matin devant la cour d'appel de Saint-Denis de La Réunion et n'était pas représenté.

L'avocat général a requis la même peine que celle prononcée par les juges de première instance. Réponse le 8 décembre.




1.Posté par Le Jacobin le 27/10/2022 18:40

A la Réunion il bénéficiera du SURSIS SURSIS avec notre Justice qui protège les gros voleurs comme Dab....au Bénin il prendra le MAX par ce que là-bas il y les voleurs et des vrais les Juges de mêmes niveaux.

Bientôt la France demandera son extradition pour qu'il purge sa peine auprès de ses proches après le verdict Béninois, trois mois plus tard il sera chez lui dans sa Villa de Luxe, comme pour les pilotes de la drogue de la République Dominicaine.

Vivre la Chianceeeeeeee !

Pardonnez moi, la belle France pays des droits de l'homme pour ceux qui ne respect rien.

2.Posté par Lulu le 27/10/2022 19:37

Il a tiré le gros lot celui là, post 1 je ne pense pas qu'il sera réclamé par la France 😂 enfin peut être dans 10ans.

3.Posté par Grangaga le 27/10/2022 23:02

Bin lo vandèrr' tablo ...lo gran pott' Sarko (té y vèy' déssi noutt' sékirité souplé), té y as'té tablo 15 éro po vann' 500 mil' éro ...
La pa rouvv' in kabiné là ba po...kassyiètt' li...
In ins'tan y tirr' à li d'afèrr'....
Hum...par'don...sinon èk' deu z'albinoss' in konfrèrr' "goulou" y fé sortt' a li pli vitt' li la rantré....

Po sa mèm' mèm' lycé z'otélyié là, dopi la kons'trwi, zis'ka zor'di ma fy, zamé trouvv' in palissadd' a son mézirr'.....
Y kass' y dékass', y arètt pi mèm'..zis'ka l'èrr' lé afèrr' mèm....
An pliss' zot' la pwin la ontt', y fé sa bor'daz' somin, an plin dan la guèl' domounn'...
Dawarr' lo z'afèrr' ..."Moussa" lé bouré kèk' parr' la mèm ossi...

4.Posté par Loozap le 28/10/2022 03:36

Chacun doit repondre de ses actes et manigances

5.Posté par PERESAVON le 28/10/2022 14:48

Sarko, Balkany, Cadet et bien d'autres sont victimes de la spirale de la cupidité....jamais assez...lo zieux plus gros que le ventre, tel père tel fils....l'argent facile oui, mais à quel prix...Il pensait quoi le Cadet? Qu'il allait s'en sortir et pour qui se prend il ? Pour Arsène Lupin notre célèbre gentleman cambrioleur, non, Lapin Crétin...Plus malin que moi, tu meurs....ou l'adage célèbre , tel est pris qui croyait prendre.. pour honorer un juteux marché public.. Marché de dupe, oui...Dans quelques jours halloween le fantôme Moussa plane sur l'Ile. Mais sa belle était gourmande...ne parle pas la bouche pleine...

6.Posté par Royal Bourbon le 30/10/2022 08:26

Au moins ils auront rallié à l'idéologie d'Halloween : la mort ! À force d'intégrer les cultures des autres, voilà ce qui arrive !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes