Océan Indien

En pleines manifestations contre la vie chère, M-L. Penchard annonce le RSA à Mayotte au 1er janvier 2012

Jeudi 6 Octobre 2011 - 10:02

En pleines manifestations contre la vie chère, M-L. Penchard annonce le RSA à Mayotte au 1er janvier 2012
 
Hasard ou coïncidence ? Alors que des manifestations violentes contre la vie chère ébranlent actuellement Mayotte, la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a fait une annonce importante au JT de Mayotte 1ère : "Comme prévu, le RSA sera bien mis en place au 1er janvier 2012". La ministre cherche-t-elle ainsi à calmer les manifestants ? Elle ne pourra en tout cas pas empêcher certains de le penser.

Marie-Luce Penchard a également "appellé à la responsabilité de tous pour que le climat s’apaise. (...) Le droit de manifester, que l’Etat est là pour garantir, ne doit pas être détourné au travers de débordements et de violences inacceptables. (...) Personne ne peut souhaiter une issue dramatique à ce conflit".

Hier encore, barrages, blocages et affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont rythmé la journée des Mahorais, que ce soit en Grande ou Petite-Terre. Devant un tel chaos, les négociations entre les syndicats et les autorités n'ont pas pu reprendre dans de bonnes conditions.

"Tous les ministères sont mobilisés pour poursuivre la départementalisation que vous avez tant attendue : droit syndical, formation, enseignement supérieur, accès à internet", a annoncé hier soir Marie-Luce Penchard, qui se dit "convaincue que rien ne peut se construire et aboutir dans la durée sans le dialogue et le travail en commun".
Lu 2706 fois



1.Posté par CONTRE FACON!!!.. le 06/10/2011 12:12

celle la complétement dépassé par la politique de son mentor sarko!!!.

2.Posté par Cambronne le 06/10/2011 12:16

tiens le Keynésianisme Jacobins n'aurait donc que du saupoudrage à proposer pour plomber encore plus la dette de la France , je voudrais connaitre le con d'énarque qui a eu la lumineuse idée d'intégrer Mayotte comme département , maintenant il va falloir assumer ...

3.Posté par noe le 06/10/2011 13:06

On va faire encore plein de mendiants(es) ....ceux qui grossissent sur le dos d'honnêtes travailleurs ...

4.Posté par soulay le 06/10/2011 13:09

On dirait bien que Mme la ministre prend les Mahorais pour des con, en nous proposant son RSA.On peut dire qu'elle fait hors sujet.Ce qu'on veut c la baisse des prix qui sont trop exorbitant et le moyen nécessaire pour développer l’économie local afin de créer plus d'emplois.

5.Posté par @ poste2!!!.. le 06/10/2011 13:13

qu'est ce qui vous embête sur l'intégration de Mayotte au seing de la France trou duc... !!!.

6.Posté par Mayotte le 06/10/2011 13:56

Post 2 Cambronne: Le con d'énarque qui a eu l'idée d'intégrer Mayotte comme département à le meme profil que celui qui a intégrer la Réunion dans les années 50 : C'est fous ce que l'histoire peut repeter en 50 ans d'intervalles.

Héé Cambronne, Tais toi et paies tes impôts...c'est tout ce qu'on te demande !!!

7.Posté par Rdv en 2076... le 06/10/2011 15:02

A post 5 & 6 : sauf que l'évolution de Mayotte ne sera pas celle de la Réunion...eh oui je suis medium, enfin presque...

8.Posté par raména le 06/10/2011 15:23

Cambronne croit qu'il est supérieur aux mahorais. Je présume qu'iL fait partit de ceux qui ont demandé l'indépendance de la guadeloupe aprés la manifestation pour la vie chère( 1mort). Il plombe la dette de l'état contrairement aux mahorais qui,eux enrichissent certaines entreprises reunionnaises et métropolitaines! En plus ils n'ont pas le droit de se révolter pour une vie meilleure parceque cambronne et les siens ne veulent pas. on va dire aux mahorais de se taire et d'acheter vos produits à n'importe quel prix. youpiiiie!vive la démocratie à la Cambronne!
post 7 je suis entièrement d'accord avec toi car les mahorais savent anticiper. contrairement à certains qui attendent que l'état fasse tout pour eux depuis le temps qu'ils sont DOM. ALLEZ CIAO!

9.Posté par Rdv en 2076... le 06/10/2011 15:53

post 7 je suis entièrement d'accord avec toi car les mahorais savent anticiperqt[


Ca c'est de l'info!!!...ou de l'intox!?

10.Posté par fiuman le 06/10/2011 17:33

Mayotte aux Comores très vite,
la super grande erreur historique de la 5 eme république tout partis politiques confondus, les français n'ont pas fini de payer!
c'est à pleurer d'être commandé par des imbéciles de Giscard à Sarkozy en passant par Mitterrand et Chirac

11.Posté par nono le 06/10/2011 17:38

Quelle idée a eu VGE de garder Mayotte sous le giron de la France lors du vote pour l'indépendance des Comores ?
Maintenant on est obligé avec la départementalisation de Sarkozy de donner aux mahorais les mêmes droits que le commun des français ...On ne doit pas faire des français de Mayotte des français de 2e catégorie ... Ils ont droit au RSA , aux autres aides comme à la Réunion ...Ce sont des français point c'est tout !
La France doit "aider" , doit "payer" .....Qu'elle ait des sous ou pas !

12.Posté par Mayotte le 06/10/2011 17:57

Posté 10 : Fiuman : On a que les élus qu'on mérite : Donc si on est(..Oupps Pardon VOUS ETES) commandé par des imbéciles depuis le début de la 5 e république.....c'est que vous l'etes aussi non ????
PS : un opinion d'un petit citoyen lambda comme toi nous apporte rien !! Assume et met le en veilleuse!! Laisse manifester les manifestants !! Tout le monde ne vit pas (encore) des perfusion de la France et de l'Europe) comme vous !!!

13.Posté par Filou le 06/10/2011 18:08

Je ne vois pas en quoi l'établissement du RSA résout le problème des prix hauts... ???

Mayotte est désormais un département français, le RSA n'est donc pas une solution mais un droit !!!

Et franchement çà devient lassant de constater que chaque lièvre levé passe dans le chapeau des magiciens du sectarisme pour en sortir une polémique tantôt communautaire, tantôt xénophobe, tantôt raciste... histoire peut-être de noyer le lapin - obligé de rester dans le thème ;) - et de brouiller les pistes menant au vrai sujet.

Et le sujet, rappelons-le, est commun à tous les départements d'outre-mer lorsque l'on évoque la vie chère, ou suis-je hors-sujet ?

Alors, on peut refaire l'histoire de France, de Mayotte, de la Réunion comme on le sent, en attendant qui peut nous dire qui sont les acteurs de la grande distribution à Mayotte, quels sont leurs liens avec une certaine classe politique locale, régionale et nationale et peut-être que l'on commencera à comprendre que finalement nous avons peut-être plus de ressemblances que de différences.

Bien joué en tout cas la Miss Penchard, avec l'argent de nos impôts, finançons ces grands groupes agro-alimentaires plutôt que de les forcer à la transparence et à la raison sur la pratique de leurs prix !!!

Et à ce petit jeu, là encore, Mahorais et Réunionnais avons sûrement plus de raisons de nous unir pour bâtir un front commun contre les injustices sociales que de nous tirer dans les pattes.

A bon lecteur ;p

14.Posté par tireloute le 06/10/2011 18:50

Je suis heureux que le RSA soit appliqué à Mayotte. J 'espère que la majorité des mahorais et comoriens de l'ile retourneront à Mayotte. Ils seront plus heureux qu'ici à la Réunion.

15.Posté par Le troll 974 le 06/10/2011 19:25

Quel est le taux de sur rem des fonctionnaires de Mayotte ? Merci pour votre réponse !!

16.Posté par laluno le 06/10/2011 20:42

Laissons et assistons Mayotte ils prient pour nous..... Allah nous le rendra...

17.Posté par fiuman le 06/10/2011 21:09

Les commentaires style "café des sports" d'un abruti comme "mayotte", me font parfois regretter d'être démocrate, Et pour ce qui concerne Mayotte, comme dans bien d'autres affaires foireuses, les politiques prennent des décisions sans consulter le PEUPLE, mais c'est toujours le PEUPLE qui subit les conséquences de leurs inconséquences!

18.Posté par Ded le 07/10/2011 07:26

1 ) "On va faire encore plein de mendiants(es) ..."
Le con a encore frappé, ma parole ça doit être un énarque ( vous savez, globalement, méprisant , facho , raciste pour tout ce qui n'est pas blanc portant costume cravate et Ipod)
Les Mahorais , à la Réunon, sont en permanance exploités par les entreprises qui ne les embauchent pratiquement qu'au noir ( j'ai même entendu un commerçant dire d'un "employé" qui se planquat à mon arrivée - il m'avait pris pour un flic en civil peut-être avec mes cheveux courts- "c'est juste un coreligionnaire qui "m'aide"...mon cul comme disait Zazie et pas que dans le métro...il l'aidait tous les jours , toute la journée...un vrai ami ( et il suffisait de voir la tête du pauvre gars pour se rendre compte qu'il adorait ça!)

2 ) "ceux qui grossissent sur le dos d'honnêtes travailleurs "

As-tu remarqué espèce de larve méprisante qu'à la Réunion, il y a de plus en plus de gros et de grosses et pas seulement les femmes Mahoraises auxquelles tu fait élégament allusion?
Sais tu que la plupart des gens en surpoids dans notre ile sont les plus pauvres , ceux qui "bouffent" mal ,un peu parce qu'ils mangent trop , c'est certains mais aussi parce que ceux qui achètent les nourritures bas de gamme des grandes surfaces sont plus exposés à l'obésité car les fabricants de tous poils surchargent cette bouffe à bas prix de gras , de sucre et de sel (mais non , tu ne sais pas , tu ne lis pas ...trop con sans doute) sais-tu qu'ici comme aux Antilles les sodas sont plus sucrés qu'en métropole , comme les yaourts d'ailleurs et bien d'autres produits locaux......

Mais toi, tu dois bouffer "chic" et cher , de bons produits bio que ces gens là ne pourront jamais se payer tant qu'ils continueront à être exploités.

Ce qui se passe à Mayotte était prévisible ...la départementalisation en est le catalyseur: on installe les grandes surfaces et leurs produits tentants car les hyènes de la grande distribution ont flairé le fric qui va arrivé là bas...Et tout ça avant le reste : des écoles des entreprises qui fourniraient des emplois...
Amener des grandes surfaces dans une économie de subsistance et une agriculture vivrière est criminel.

Au fait , aux USA , aussi (enfin?) les plus pauvres ( tiens , ce sont aussi les plus gros) se rebellent, le mouvement des indignés fait des petits.

Serre les fesses Noé , ils arrivent!

19.Posté par mu''adib le 07/10/2011 19:10

comme si avec le rsa ils allaient mieux vivre, déjà qu'à la réunion le rsa est une arnaque. ah si nous aussi réunionnais on étai couillu, la situation aurait changé depuis fort longtemps

20.Posté par chikun le 08/10/2011 08:31

19.Posté par mu''adib le 07/10/2011 19:10
ah si nous aussi réunionnais on étai couillu, la situation aurait changé depuis fort longtemps

On t'appellerait couillu le carri bout......(elle est bien bonne celle-là !)

Voilà une idée géniale… récupérer une île à 99 % musulmane…
Sans que les Français soient consultés… comme pour l’Europe…

Heureusement que la réunion est catholique sinon , je ne vous dis pas dans quelle mer nous serions.
Les traîtres à la nation au pouvoir depuis 40 ans, ont bien pris garde de ne pas demander son avis au quidam de métropole ! La question étant posée uniquement aux mahorais, il était alors certain que le résultat irait dans le sens de la départementalisation ! Les vrais responsables de ces évènements ne sont donc pas les mahorais eux-mêmes, mais les parjures qui, souvent pour des raisons purement idéologiques voire parfois bassement d’intérêt personnel, ont soutenu ce projet mortifère pour la paix sociale sur place, les finances publiques déjà quasiment en coma dépassé ou encore, tout simplement, la survie de notre pays !
Intéret stratégique pour la France d'avoir Mayotte comme département ou bien pétrole en mer ? je ne vois que ces deux raisons . Bientôt sharko va renvoyer Bob Denard calmer les esprits.........(rires)

21.Posté par le petit kaniki de drancy le 08/10/2011 11:11

Bonjour la Réunion,
Personne ne pense que le rsa résoudra le climat malsain qui prévaut à Mayotte.
J'ai été plusieurs fois à Mayotte pour des courts séjours. J'étais frappé de voir deux mondes qui s'ignorent les 'mzungus" d'un coté et les mahorais de l'autre.
Ce sentiment m'a été confirmé par plusieurs personnes qui y ont séjourné. Je ne vous parle pas des clandestins comoriens eux ils sont considérés comme des parias.
Bref, le mahorais n'est pas respecté chez lui. De plus la société consommation s'est confortablement installée et on sait à la Réunion le bonheur qu'elle apporte.
La départementalisation contribuera t'elle à améliorer le quotidien des mahorais ?
Dans les autres dom on constate les limites chaque jour. Sans parler d'indépendance, d'autonomie, il faut aménager ce statut pour donner davantage de responsabilité à ces habitants.
Exemple dans l'éducation nationale on peut mettre en place des concours locaux, il me semble que cela se fait pour le primaire pourquoi pas le généraliser au secondaire.
Et surtout on doit s'intégrer dans notre zone géographique.

Bon, vous savez ce ne sont que les idées d'un petit kanaki qui a du s’exiler dans la banlieue parisienne pour mieux vivre. "Mieux vivre" façon parler, c'est loin d'être le paradis.

le petit kaniki.

22.Posté par mu''adib le 08/10/2011 13:49

ah la religion post 20, la réunion est catholique ah bon. la religion opium du peuple

23.Posté par anonyme le 11/10/2011 03:17

Mayotte c'est un boulet pour la France

24.Posté par Mayotte le 11/10/2011 21:19

Poste 23 : toi aussi tu es un boulet pour la France, la preuve, tu es anonyme et logiquement tu es insignifiant !!!!!! Sale boulet va !!!!!!!!!!

25.Posté par Shut le 12/10/2011 22:34

Reunion environ 827000 hbts prés de 30% de chômage Maurice environ 1200000 hbts prés de 7% de chômage... cherchez ou est l'erreur... la Réunion comme Mayotte croit pouvoir s’épanouir avec l'argent braguette....Et bien continuons ainsi tout le monde sait ou cela va nous mener et je dis "nous" parce que je suis réunionnais de souche...et je laisse une petite citation:"Mais grand Dieu! quelle époque et quel monde. Un homme n'y peut vivre sans jouer le fourbe et l'hypocrite!"=Samuel Pepysi[

26.Posté par mzyngu à Mayotte le 14/10/2011 10:10

Sur-rémunération

il n'y a pas de sur-rémunération pour les fonctionnaires à Mayotte. donc les fonctionnaires "originaires de Mayotte" touche le même traitement qu(en métropole mais sans CSG/CRDS (cotisations un peu plus faible) mais sans non plus l'indemnité de résidence (brut un peu plus faible)
au final cela fait un peu plus qu'un métropolitain (autour de 5%)

Pour les fonctionnaire "qui ne sont pas considéré comme originaire de Mayotte", ils sont sous contrat (2 ans renouvelable une fois) et touche une "prime d'éloignement" calculé sur le net hors prime de 11,5 mois en début de contrat et le même montant en fin de contrat


27.Posté par mzyngu à Mayotte le 14/10/2011 10:13

dans l'éducation nationale on peut mettre en place des concours locaux, il me semble que cela se fait pour le primaire pourquoi pas le généraliser au secondaire.


le recrutement au rabais ? une éducation à 2 vitesses ? c'est une drôle de conception de l'égalité républicaine.

quand on voit le délabrement de l'éducation primaire, on peut légitimement se demander si les recrutements locaux avec des exigences de niveau à la baisse ont vraiement servi l'intérêt des mahorais

Essayer de discuter avec des enfants de 6/7 ans donc qui sont en CP, CE1...
en brousse la plupart ne vous comprennent pas car ils ne maitrisent pas le français !

en théorie ils sont en train d'apprendre à lire et écrire.. ils parlent à peine la langue !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues