
Des lycées du monde entier
Organisé par des jeunes, pour des jeunes, en collaboration proche avec l’Union Nationale du Sport Scolaire ( UNSS ) et l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger ( AEFE ), cet événement sportif exceptionnel destiné aux élèves de seconde, regroupe les établissements français de l’étranger, de métropole et d’outre-mer, au sein du lycée français, Jean-Monnet de Bruxelles, qui se réjouit d’accueillir les lycées du monde entier durant 5 jours.
Cette rencontre hautement sportive dans des villes mythiques et symboliques, tournera autour du sport, de la culture et du patrimoine. En quelques chiffres, cela représente au total :
- 5 continents
- 40 pays
- 11 activités sportives et culturelles
- 200 jeunes officiels
- 400 participants dont 200 filles + 150 000 élèves directement concernés par le programme des Jeux Internationaux de la Jeunesse

Sport, culture et patrimoine
Au programme de ses 5 jours de Jeux Internationaux de la Jeunesse, c’est tout un panel d’activités que les lycéens vont devoir affronter en équipe : Flag-rugby, badminton, course d’orientation, laser-run, course d’obstacles, cross training, … Tout un parcours du combattant attend nos jeunes sportifs Saint-Paulois.
Le but de cette manifestation internationale est de transmettre les messages universels qu’inculquent le sport et la culture : l’amitié, le partage, l’esprit d’équipe, le respect, l’écoute, … Autant de valeurs qui donnent du sens à l’intégration et à la réussite scolaire de nos jeunes. Ce sera dans un moment de partage et d’échange, que les écoles apporteront un petit bout de leur culture pour faire découvrir leur chez-soi, une véritable ouverture sur le monde pour nos élèves.
La Ville de Saint-Paul, labellisée Terre de Jeux 2024, applaudit les efforts de ses jeunes Saint-Paulois et leur souhaite de briller lors de cette extraordinaire aventure internationale !
Saint-Paul fière de ses champions !