Revenir à la rubrique : Société

En période inter-cyclonique sèche, l’utilisation de l’eau doit se faire avec modération

En application de l’arrêté préfectoral cadre du 2 mai 2014, le Comité Sécheresse s’est réuni le 21 octobre 2014 afin de faire le bilan de la situation hydrologique et météorologique et procéder à l’analyse des éléments d’anticipation d’une éventuelle crise. Après analyse de la situation, le comité constate : que la saison des pluies 2013-2014 […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 octobre 2014 à 06H52

En application de l’arrêté préfectoral cadre du 2 mai 2014, le Comité Sécheresse s’est réuni le 21 octobre 2014 afin de faire le bilan de la situation hydrologique et météorologique et procéder à l’analyse des éléments d’anticipation d’une éventuelle crise.

Après analyse de la situation, le comité constate :

  • que la saison des pluies 2013-2014 est toujours assez largement déficitaire mais avec de fortes disparités entre, d’une part, la moitié nord-est de l’île et le littoral du nord-ouest fortement déficitaires et, d’autre part, le reste du département proche de la normale, voire un peu plus excédentaire sur un petit quart sud de l’île,
  • qu’au cours des 8 derniers mois, de février à septembre, on observe une situation fortement déficitaire, qui classe cette période au 1er rang des plus sèches depuis 50 ans,
  • que depuis le 1er janvier, les communes les plus déficitaires sont celles du quart Nord-Est et Est de l’île, et l’Ouest dans une moindre mesure,
  • que l’état des ressources en eau est en baisse sur l’ensemble du département depuis le mois de mars,
  • que certains aquifères des secteurs Est ont déjà atteint les seuils d’alerte,
  • que les dernières précipitations des 26 et 27 septembre ont permis de diminuer les consommations et donc la tension sur la distribution des services jusqu’à la mi-octobre,
  • que les effets de ces pluies s’estompent et que quelques difficultés sont déjà perçues dans certains secteurs, notamment dans les hauts,
  • que l’augmentation importante des températures, au-dessus des normales saisonnières, font craindre un accroissement des consommations d’eau et un déséquilibre entre la ressource disponible et les besoins ; les 2 premières décades d’octobre sont les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois d’octobre depuis 45 ans.

Le constat de cette situation déficitaire, alors que les 2 prochains mois sont statistiquement les moins arrosés de l’année, fait craindre une accentuation des perturbations dans la distribution d’eau déjà observées sur certaines communes ces derniers jours, en l’absence de nouvelles précipitations conséquentes ou en cas d’incidents sur les réseaux.

A ce stade, bien qu’il y ait des signaux d’alerte, le comité a considéré qu’il n’y avait pas lieu de mettre en œuvre des mesures générales, intercommunales ou départementales, de restriction des usages de l’eau, mais a souhaité appeler à la vigilance l’ensemble des acteurs en charge de la distribution de l’eau et sensibiliser les Réunionnais à cette situation.

Il est rappelé que chaque collectivité, peut, en fonction de la situation particulière de son territoire, être amenée à prendre des mesures de restriction des usages adaptées à la situation locale, le cas échéant.

En cette période sèche, il semble nécessaire de rappeler le respect des mesures de précaution suivantes :

  • signaler en temps réel les perturbations d’alimentation et les fermetures de réseaux susceptibles d’être utilisés par les services de secours et de lutte contre l’incendie,
  • favoriser les techniques d’irrigation économe en eau,
  • maintenir une vigilance particulière sur les aquifères sensibles, et adapter leur exploitation en fonction de l’évolution de la salinité,
  • renforcer la surveillance des bassins de baignade, dont les conditions sanitaires ont tendance à se dégrader avec les faibles débits, notamment avec l’augmentation du risque de contamination par la leptospirose.

S’agissant du risque incendie, cette période sèche est propice aux départs de feux, il est nécessaire de rappeler que les pratiques de brûlage de végétaux coupés et d’écobuage sont interdites par arrêté préfectoral en date du 27 juin 2013, portant règlement permanent de l’emploi du feu dans le département de La Réunion, notamment en période à risque, soit du 15 août au 15 janvier. Des infractions à ces dispositions ont donné lieu récemment à des procès-verbaux de gendarmerie.

Il est demandé, en cette période inter-cyclonique sèche, d’avoir une utilisation la plus économe possible de l’eau, aussi bien pour les particuliers que les collectivités grandes consommatrices.

L’évolution de la situation sera suivie dans les prochaines semaines et le Comité Sécheresse sera réuni mi-novembre pour un nouveau point de la situation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.