MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

#En mode Vérité - Elections Régionales 2015. Le rôle des Médias


- Publié le Dimanche 29 Novembre 2015 à 00:12 | Lu 1201 fois

#En mode Vérité - Elections Régionales 2015. Le rôle des Médias
 La campagne électorale entre dans sa dernière ligne droite, dernière semaine pour les candidats de présenter aux Réunionnais leur projet pour l'avenir du pays.

 Pendant que certains candidats battent le terrain pour rencontrer la population et partager la vision d'une Réunion Solidaire et Ambitieuse, d'autres se lancent dans une guerre médiatique, une guerre de désinformation et une guerre polémique au travers de médias interposés.

 Depuis quelques mois j'écoute et je suis l'évolution de l'actualité politique dans le cadre des Régionales 2015, ce qui me permet de faire une analyse et partager mon point de vue sur leur crédibilité.

Nous avons des médias proches du courant politique de droite ou proche de gauche sans oublier le courant centriste orange : Presse écrite -JIR ou QUOTIDIEN ; presse TV - Antenne ou Réunion 1ère ; presse radio - Réunion 1ère, RTL, Freedom ; presse WEB - Zinfos974, Clicanoo - Imazpress sans oublier le hold up sur les réseaux sociaux et les sites des candidats.

 J'essaierai de vous brosser mon avis sur ce qui me semble bien ou limite dans le respect d'une certaine équité. Dans certain cas, la saisine du CSA devrait sans problème est mise en ouvre.

 Pour être honnête, je dois vous dire que je suis plutôt de tendance contre le gouvernement actuel (sans être de droite), je fais partie des 70% qui ont voté Hollande en 2012, des déçus de la politique de ce gouvernement et des 7 députés de La Réunion. Mon propos sera donc légèrement orienté mais la réalité est bien présente.

 Issu du monde de la communication, je ne peux remettre en cause la déontologie et l'équité de mes confrères mais le cadre politique qui se pose actuellement face à nous et face aux Réunionnais mais je ne peux m'empêcher de partager ma vérité sur les pratiques actuelles.
 
Pour la presse écrite (qui est à l'origine de mon propos de ce jour) je comprends difficilement la position du QUOTIDIEN depuis le début de la campagne et particulièrement son article du jour : La UNE et 3 pages sur la NRL.

En terme de Com', j'analyse les différentes sorties des journalistes comme de l'acharnement contre un candidat avec des révélations qui font mal et qui ont pour objectif de démolir, de polémiquer et d'installer le doute dans les esprits. L'objectif est atteint mais la vérité doit se faire.
 
Communiquer OUI, Informer OUI, mais MANIPULER NON !
Pourquoi le Quotidien est-il obligé de tenir cette position, Qui se cache derrière cette attitude irresponsable d'une certaine presse. A qui profite le crime ?
Plusieurs rumeurs circulent dans le monde de la presse mais une qui m'étonnent mais qui expliquerait un comportement totalement inadapté aux missions de journalisme. A chaque fois que nous évoquons le pourquoi du comment entre personne de la com', c'est l'interrogation totale.

La position du Quot aujourd'hui est une question de survie financière et les dirigeants seraient prêts à tout pour y arriver. Nous connaissons tous les difficultés rencontrées dans le mangement, dans le départ des personnes compétentes de la rédaction.

On nous dit et on nous conseille de pointer notre nez aux hypothèques et de vérifier où sont implanter les terrains des propriétaires du Quot, que ces terrains seraient en voix de déclassement sur une zone Ouest/Sud près de Stella (avec une valeur de plus de 40 M? en jeu) ce qui expliquerait une certaine connexion avec un candidat très médiatique.

Etre obligé de se travestir de la sorte en oubliant les valeurs du journalisme est pour ma part d'une gravité et ne mérite qu'une sanction.

A qui donc profite le crime : aux candidats qui s'opposent à Didier Robert et en particulier à celui de Saint-Leu qui est à l'origine aujourd'hui de toutes les pratiques tendancieuses. Juste pour conforter mon point de vue, dès la sortie de l'article, il s'est empressé de le mettre sur sa page Facebook. Comme quoi il est bien organisé et que tout est calé comme du papier à musique avec ses interlocuteurs.

Pensez-vous réellement qu'un bon journal, qui n'a rien à se reprocher puissent descendre aussi bas pour mettre son organe de presse à la disposition d'un candidat ?

Pour la presse télévisée je ne ferais pas trop de commentaires, il y a un respect du code CSA et les interventions des candidats sont plus ou moins respectées.
 
Pour la presse Radio je peux confirmer que nous assistons à une totale anarchie de la part de 2 radios : Radio Freedom et RTL.

Pour RTL, nous devons le regretter, le départ de Monsieur Olivier Bassan de l'antenne à laisser à la place à des gens qui sont marqués aux fers de gauche. Les interventions, le pilotage de l'émission sont totalement ancrés à gauche. C'est un manque de respect des auditeurs et encore une fois nous devons nous poser la question à qui profite le crime. Il faut simplement rechercher dans les dirigeants de la radio ou des régies publicitaires, le nom commun et de proximité avec le candidat de Saint-Leu. Celui, que nous pouvons nommer « miaou » dans notre jargon journalistique.

Les émissions du matin sont de moins en moins écoutées et il est vrai que l'animateur filtre au maximum les interventions.

 Pour Freedom, nous regrettons sincèrement que le CSA ne s'occupe pas des méthodes de Freedom. Ont-ils peur d'une menace de la part de l'homme en blanc ?

A l'antenne tout est fait pour éviter l'intervention des appels favorables à certain candidat alors même que celui de Saint-Leu profite d'une largesse et une certaine facilité à avoir la ligne. Un filtre se met systématiquement en place lorsque vous souhaitez intervenir en faveur du candidat Didier Robert, vous êtes mis en attente durant plusieurs minutes, pendant que toutes les interventions favorables aux autres candidats passent sans problème et à la fin, vous avez le droit à une fin de non-recevoir.
Freedom est vraiment partisane en faveur des candidats opposants à Didier Robert. Le CSA devrait saisir les bandes d'enregistrements des émissions et pointer un gendarme durant une journée pour bien comprendre son fonctionnement. L'homme en blanc ne se cache pas de sa pratique de favoritisme, de sélection des interventions et il va même plus loin, il organise ses interventions en faisant appeler les personnes qui sont favorables au sujet.
 
Pour la presse WEB je peux confirmer que nous assistons à une agression de la part d'Imazpress. Ce média est aujourd'hui à la botte du candidat de Saint-Leu. Nous sommes à la limite de la gestion de fait, ils ne sont plus autonome et ne fonctionnent que sous commandement de Saint-Leu et accessoirement de l'autre candidate de gauche.

Sur Clicanoo, nous avons aussi une analyse qui nous permet de dire que certains blocages de commentaires sont effectués par les journalistes. Chaque journaliste est maître de son sujet et nous pouvons constater que des commentaires contre les opposants de Didier Robert ont du mal à franchir le filtre. De source interne au JIR, cette pratique est courante.

Pour éclairer les Réunionnais et compléter une information du cercle initié du monde de la communication nous devons révéler les connexions entre les différents médias pour comprendre leur intérêt à tout faire contre Didier Robert.
 
En conclusion, nous devons rester lucides sur ce qui nous est aujourd'hui présenté par les médias. A compter de ce jour il faut bien analyser le jeu qui se met en place.
En effet plusieurs supports sont en connexion par le biais de leurs dirigeants, leurs amis et le candidat de Saint-Leu : RTL, Imazpress, Freedom et le Quotidien.

Ainsi, vous maîtrisez tous les supports de la presse et vous avez entre vos mains un outil stratégique, un outil de guerre que nous ne pouvons laisser sous silence.
Nous devons le dénoncer.
 
Il est de mon rôle aujourd'hui de vous éclairer sur cette pratique. Nous n'avons plus des journalistes (si nous pouvons les appeler ainsi) avec une capacité de discernement.

Le mauvais côté politique de la presse prend le dessus pour favoriser un courant, un candidat.
 
Mesdames, Messieurs de la presse, il est encore temps de sauver votre métier et ne pas laisser l'appât du gain vous dominer et vous travestir.

Vos électeurs, auditeurs, internautes ne sont pas des moutons de panurge qui gaubent tout sans avoir l'intelligence de comprendre votre malhonnêteté.

 Appel Citoyen :
Nous ne pouvons laisser la presse nous formater avec une désinformation dans le seul objectif de vouloir éliminer Didier Robert avec des méthodes de voyou.
Une presse sans scrupule qui marche pour des candidats qui ne respectent pas le code éthique de notre métier de communication.

 J'appelle tous mes amis, tous les citoyens qui souhaitent condamner cette pratique de diffuser cette tribune au plus grand nombre.

A ce jour, nous pouvons atteindre 50.000 mailing, nous souhaitons aller encore plus loin.
 
Merci,

Tribune libre d'un Homme de Communication,
libre mais respectueux du code éthique.

 




1.Posté par Bof le 29/11/2015 06:51

Ki vous êtes vous ?

2.Posté par michel le 29/11/2015 06:56 (depuis mobile)

Bravo moi j''achete plus le quotidien.

3.Posté par Fred le 29/11/2015 07:07 (depuis mobile)

Ah les oeillères partisanes... et que dire des articles de zinfos depuis au moins 2014? Bon j'' avoue pierrot accepte tous les commentaires mais sur le fond ce que vous dénoncez est valable pour zinfos mais là ça ne vous interpelle pas...

4.Posté par kirikou naime que pendant 1 an un comic les pris pour un con sur RTL alors quil vendait la salade de DR ALORS VOS LECONS DE MORALE ET ETHIQUE!!!!! le 29/11/2015 07:26 (depuis mobile)

..J''appelle tous mes amis, tous les citoyens qui souhaitent condamner cette pratique de diffuser cette tribune au plus grand nombre....

OUI OUI OUI DIFFUSEZ LES MOMENTS DE FRANCHE RIGOLADE SONT RARES.
ALORS PROFITONS FAITES TOURNER!!!

AH AH HI

5.Posté par A lecrivain modeste le 29/11/2015 08:07 (depuis mobile)

.....ce qui me permet de faire une analyse et partager mon point de vue sur leur crédibilité. ...

Modeste en plus!

...Pour RTL, nous devons le regretter, le départ de Monsieur .

A c''est vous qui parlez de crédibilité?!?! Ou n''a point de nez?

6.Posté par Marie Annick le 29/11/2015 08:10

Diffusons cet article, dénonçons, accusons, condamnons ces pratiques malveillantes

7.Posté par moi le 29/11/2015 09:02 (depuis mobile)

Et zinfos,et le jir et antenne pour didier ? Tous les médias sont marqués politiquement,ils assument,acceptons le aussi. Ce sont des privés qui ne sont pas la pour du bénévolot. Aucune obligation de neutralité comme l''état par exemple.

8.Posté par georges le 29/11/2015 09:26

il est claie que le quotidien a merdé en prenant position !

9.Posté par ste suzanne le 29/11/2015 09:27

je rajouterai que pour RTL pour une radio qui se RTL réunion
comment se fait il qu il a pas et pas du tout la MUSIQUE DE NOTRE ILE SUR SES ONDES
que fait le responsable des programmes
QUAND PENSE TOUS SES ARTISTE DE NOTRE ILE
QUEL HONTE POUR VOUS RESPONSABLE DE CETTE RADIO
ENCORE UNE FOI NOTRE CULTURE EST MISE DE COTE DE LA LA PART DES IRRESPONSABLES

10.Posté par Geometrie variable le 29/11/2015 09:40 (depuis mobile)

Tribune libre d'un Homme de Communication,
libre mais respectueux du code éthique

Y a pas à dire on est vraiment dans la m.. avec ce type de communication.

Repecteux du code éthique mais pas trop quand même , il fallait signer mec, non?


11.Posté par Comment peut-on encore faire confiance au Quotidien ? le 29/11/2015 10:08

Pour ma part je boycott depuis 2 ans le Quotidien, leurs infos sont souvent erronées!

12.Posté par vite fait!! le 29/11/2015 10:09

article qui ne sert vraiment a rien!!, a mettre a la poubelle!!!.

13.Posté par kld le 29/11/2015 10:09

ha, ha, hi, hi , .

14.Posté par L'Ardéchoise le 29/11/2015 10:10

"Homme de Communication"...
Avant toute chose, commencez par vous corriger, la communication politique ne peut supporter un français approximatif, quel que soit le candidat pour lequel on roule.
Et ayez les coucougnettes d'indiquer clairement qui vous êtes, pour éviter aux moutons de GOBER n'importe quoi !!!

15.Posté par GIRONDIN le 29/11/2015 10:32

J'appelle tous mes amis

Cool si quelqu'un de ces amis pouvait nous donner un nom, histoire de dresser une stèle sur la place des droits de l'homme l'inscrire au prix Albert-Londres et ou Le Prix mondial de la liberté de la presse Guillermo Cano et ou le Prix francophone de la liberté de la presse voir même au prix Nobel de la paix, n’hésitez pas. Il faut toujours s'occuper et défendre les opprimés et victimes de notre société.

SVP, pouvez nous dire?

16.Posté par " Vieux Créole " le 29/11/2015 15:08

MERCI ET MILLE BRAVOS A L'AUTEUR DE CET ARTICLE !!! C'est le sentiment que j'éprouve ,souvent ,en lisant la presse ou en écoutant différentes chaînes de télévision !!! Je ne suis encarté à aucun parti et j'ai pris beaucoup de recul ,depuis au moins deux décennies ,avec les déclarations des Hommes et Femmes politiques....J'essaie d'analyser avec " le plus d'objectivité possible" - ce n' est pas toujours évident - leurs déclarations leurs programmes ...Oui Madame (ou Monsieur) ,vous avez raison de dénoncer les manquements ,les entorses , graves parfois, au CODE DE DÉONTOLOGIE"adopté par la F.I.J ("fédération internationale des Journalistes") !!! Existe-t -il vraiment -par exemple dans notre Pays - une presse et une télévision ,authentiquement libres et démocratiques ??? Je ne m'aventurerai pas à l' affirmer ! J'ai personnellement constaté que l’empathie ou l 'antipathie que des Journalistes peuvent éprouver à l'égard de quelques Personnalités politiques (c'est humain ! ) les poussent , vraisemblablement quelquefois ,à ne pas publier des remarques qui pourraient déplaire à celles-ci (je ne vois pas d'autres raisons à certaines "censures" .. .Cela m'est arrivé en deux fois , ces temps derniers ! Du moment qu'on respecte la dignité des citoyens ,qu'on ne cherche ni à humilier , ni à diffamer , ni à insulter , CHACUN , DANS NOTRE DÉMOCRATIE , DEVRAIT AVOIR LE DROIT DE S 'EXPRIMER ET D' AVOIR UN DROIT DE RÉPONSE ... . En lisant les trois derniers paragraphes de votre article , je me dis pourquoi les hommes et femmes "libres et respectueux du code éthique " ,ne se regrouperaient-ils pas ,en dehors des grands groupes de presse et de diffusion, pour lancer un Journal qui respecterait SCRUPULEUSEMENT le "CODE DE DÉONTOLOGIE" adopté pa la "F.I.J." ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes