MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

En mémoire de Paul Vergès


Ce samedi 12 novembre 2022, il y a 6 ans, Paul Vergès nous quittait. Sa contribution a notre ile, son dévouement inlassable au service du peuple Réunionnais, sont immenses. Nous lui devons beaucoup. Occasion comme chaque année pour le PCR, de commémorer sa mémoire, par un dépôt de gerbe au cimetière paysager du Port.

Par Paul Dennemont - Publié le Vendredi 11 Novembre 2022 à 17:45

En mémoire de Paul Vergès
Personne ne peut ignorer qu’au cours de sa longue carrière  politique, Paul Vergès  a mené la lutte aux quatre coins de l’ile, dans toutes les communes sans exception, et dans les coins les plus retirés de la Réunion. A ce propos et sans exagération, l’on peut dire que Saint-André est  l’une des communes où Paul Vergès a mené ses plus grandes et dures batailles politiques. Il y a été d’ailleurs candidat à différentes élections, dans les pires conditions, sous l’ère Michel Debré.

PAUL VERGES,  MAIRE ET CONSEILLER GÉNÉRAL DE SAINT-ANDRE !

Si , à Saint-André,  nombreux sont ceux qui ont toujours en mémoire , cette fameuse élection municipale du 6 mars 1983 qui a vu la victoire ( ? ) du maire sortant Jean-Paul Virapoullé , avec les conditions que l’on sait , face à Laurent Vergès avec 47 petites voix d’avance ,  beaucoup ont peut-être oublié, et la  nouvelle génération  l’ignore  complètement, ce qui s’est passé dans leur commune, sous l’ère Michel Debré.  

"Paul Vergès élu Maire et Conseiller Général de Saint-André" ! C’aurait  pu être la UNE des journaux du lundi  22 décembre 1969. Mais le "pouvoir" en place en avait décidé autrement. En effet, tout avait été fait pour évincer les communistes et Paul Vergès aux élections  (municipale et cantonale) des 14 et 21 décembre, dans la circonscription de Michel Debré.

Rappelons que ces élections intervenaient après l’annulation de la municipale et cantonale partielle du 10 décembre 1967  qui avaient été marquées par des fraudes massives et des violences, avec entres autres l’assassinat d’Edouard Savigny . La consigne : Pas question d’une victoire de Paul Vergès ! Michel Debré, les Autorités, les Barau et consorts s’activeront pour atteindre cet objectif. Le Dr Sully Dubard dont l’élection avait été annulée sera poussé à la sortie par la Préfecture. Le candidat "officiel" pour la municipale  sera Edelbert Nativel , comptable  à l’usine de Bois-Rouge (de Barau) qui figurait sur la liste du Dr Dubard , et pour la cantonale , Jean-Paul Virapoullé , conseiller à la Chambre d’agriculture.

Hormis des intimidations et des tentatives de blocage du scrutin, le vote se déroulera  d’une façon générale dans des conditions sensiblement meilleures que lors des précédentes consultations, grâce notamment à la présence et à l’action d’un Comité anti-fraude crée à l’occasion et qui deviendra l’ADNOE (Association pour le Déroulement Normal des Opérations Electorales) . Mais cela n’aura pas suffit. Michel Debré et les siens avaient une nouvelle fois réussi à atteindre honteusement le but fixé, d’empêcher la victoire électorale de Paul Vergès et des communistes. Il a manqué au fondateur du PCR,  291 voix à la municipale  et 170 voix à la cantonale pour l’emporter. Mais quelle victoire politique ! Saint-André n’a pas oublié.

Le 21 Mars 1971, Paul Vergès est élu Maire du Port .La suite on la connait.

Salut Camarade.




1.Posté par JANUS le 12/11/2022 08:44

Ah bon !!! Rappelez nous ce que nous lui devons ☺☺☺

Par contre, je peux vous citer tout ce que lui nous doit ☺☺☺

Il a vécu toute sa vie avec de l'argent public ☺☺☺ L'argent de mes impôts ☺☺☺

Et j'ai beau chercher, je ne vois pas ce que lui a pu m'apporter dans ma vie de tous les jours ☺☺☺

2.Posté par Charly le 12/11/2022 11:23

De Villeneuve

Nous souviens aussi.

et ou Dennemont, ou souviens ?

3.Posté par vital le 12/11/2022 12:04

la Réunion n a pas enfanté des héros d'envergure nationale ou internationale, à défaut d'avoir un Aimé Césaire , d'un Toussaint Louverture ou autre Franz Fanon , il nous faut nous contenter du plus grand mystificateur Qu' 'a été feu Verges

4.Posté par JANUS le 15/11/2022 10:54

Post 3

Nous n'avons pas Aimé CESAIRE, mais nous avons LECONTE DE LISLE ☺☺☺

Nous n'avons pas de TOUSSAINT LOUVERTURE, mais nous avons Roland GARROS ☺☺☺

Nous n'avons rien à envier aux autres ☺☺☺ Mais malheureusement, nous avons aussi eu Paul Vergés ☺☺☺

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes