MENU ZINFOS
National

En marge d’une demi-finale - La Réunion et le Maroc : un bout de chemin en commun


Le Maroc affronte ce soir la France, ce qui ne peut nous laisser indifférents, aussi éloignés soyons-nous du Qatar. Il suffit juste de se rappeler qu’un des Marocains les plus illustres, Abd el-Krim, fut exilé chez nous. Un fier guerrier et un homme de bon sens.

Par - Publié le Mercredi 14 Décembre 2022 à 12:16

Photo : Barcelona12345 - Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license
Photo : Barcelona12345 - Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license
Muhammad Ibn ‘Abd al-Krim al-Khattabi, de son vrai nom, érudit, journaliste, spécialiste du droit, avait pour premier objectif de permettre aux pays musulmans d’échapper au sous-développement auquel les colonisateurs espagnols et français ne s’intéressaient absolument pas : on colonise sous prétexte d’apporter la civilisation à ces incroyants, en réalité pour faire du fric. S’il fallait, en plus, faire du développement, où irait-on ?

Petite question : en quoi notre civilisation est-elle meilleure que celle des Arabes, des Malgaches, des Ivoiriens, des Asiatiques, des pré-Colombiens ?

Voyant que ses efforts ne servent à rien, Abd el-Krim se transforme en farouche guerrier et va mettre le Rif en ébullition, s’entourant de toutes les tribus rebelles. Se heurtant d’abord à Lyautey puis à Pétain, il guerroie des années durant. Cette histoire est un peu celle filmée dans « Légionnaire », un des meilleurs films de van Damme.

Français et Espagnols n’auraient jamais vaincu Abd el-Krim s’ils n’avaient utilisé les gaz de combat, notamment en bombardant des villages entiers à l’ypérite (les Allemands n’ont rien inventé), tuant des dizaines de milliers de familles.

Outre les gaz de combat, les Européens n’ont eu de cesse de renforcer leurs effectifs, jusqu’à cinq cent mille soldats engagés contre quelques milliers de farouches Rifains endiablés leur tenant la dragée haute.

Contraint de rendre les armes, Abd el-Krim est exilé à La Réunion, d’abord à Château-Morange de 1926 à 1929, puis à Trois-Bassins où il acquiert une belle propriété où il restera jusqu’en 1947, date à laquelle il est obligé de rentrer dans le Sud de la France.
Croire à une résignation du fier guerrier serait vraiment mal le connaître : sur le paquebot des Messageries Maritimes le conduisant à Marseille, à l’escale de Suez, il met les voiles et se rend au Caire où il résidera jusqu’à sa mort en 1968.

Visionnaire s’il en fût, Abd el-Krim, contacté peu avant sa mort pour prendre les rênes d’une guerre en préparation contre Israël, dira juste : « Cette guerre, on ne peut pas la gagner ».

Tous ceux ayant connu le guerrier du Rif et ses enfants en gardent un souvenir chargé d’extase : courtois, modestes, familiers, très érudits, conviviaux. Ses fils squattaient les premières places au vieux lycée de la Rue Jean-Chatel.

Quant au match de ce soir : que le meilleur gagne ! Si les Bleus veulent leur troisième étoile, qu’ils n’oublient pas que les Lions de l’Atlas ne sont pas là par hasard et qu’ils ont déjà donné bien du fil à retordre à bien du monde, en sport comme ailleurs.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Habitant le 14/12/2022 16:15

Merci pour ce morceau d'histoire!
Nous sommes tous plus ou moins ignorants de notre propre histoire, celle de notre île.
Idem pour les pays qui nous entourent.

Dans le même genre, il me semble que le dernier roi du Maroc, avant la mise en place du "protectorat" a été exilé à Madagascar, quand dans le même temps, la dernière reine de Madagascar a été exilée en Algérie.

2.Posté par Jls le 14/12/2022 16:41

La coupe du monde cache le CERCLE DU TEMPS TERRESTRE !!

SUR CETTE COUPE TOUT EST EXPLIQUER EN LANGAGE SECRET.



Un déplacement des pôles a 80 degré i parait,la coupe du monde est l'événement de la plus grande joie sur terre,et des plus grandes douleurs,car elle cache la date et commémore en secret les déluges passé et présent.

Les 2 cercles Vert en bas, code un Équateur a 40 degré
Et l'autre plus bas code un Équateur a 80degre.

La couleur verte,designe la connaissance occulte et secrete de ces événements.

Derrière tout NENA franc maçon.

Préparez vous,ma decode un nombre qui donne 36 jours, soit a partir du 13/12/22, soit a partir la finale dimanche.

Mais nena le nombre 0864h
Qui donne 36 jours!!

Quelques choses va être visible dans le ciel...

3.Posté par SHEUNON le 14/12/2022 16:49

6 a 1 pour le MAROC
mi li dans le thé ou café
et le 6 t flagrant

4.Posté par ZANATANY le 14/12/2022 17:54

C'est surtout MOHAMED V qui a marqué l'histoire entre la France et le Maroc.
Après avoir été exilé à ANTSIRABE ( hôtel des Thermes) , MADAGASCAR de 1954 à 1955, il a rencontré de nombreux réunionnais et Karanes de la grande île puis remis au pouvoir.

Et un thé vert à la menthe svp.

Au Maroc tous se souviennent de lui et connaissent Madagascar...Madahascar comme ils disent !

5.Posté par Manapany Boy le 14/12/2022 17:59

Ptite boulette, il est mort en 1963 au Caire.

6.Posté par Zorey kapab koz kreol le 14/12/2022 18:39

« Petite question : en quoi notre civilisation est-elle meilleure que celle des Arabes, des Malgaches, des Ivoiriens, des Asiatiques, des pré-Colombiens ? » Jules Bénard.

Diderot, Voltaire, Montesquieu, Locke, Kant, Descartes, Rousseau, Newton etc…

Petite question, donnez-nous l’équivalent Malgaches, Arabes, Ivoiriens et pré-Colombiens de ces penseurs occidentaux du siècle des lumières.

Le siècle des lumières qui aujourd’hui encore illumine toute la civilisation humaine ne doit pas être décrié par des petits blogueurs qui nient totalement l’histoire pour des raisons politiques en suivant bêtement la mode de l’époque actuelle qui consiste à critiquer systématiquement la France sur son grand passé colonial.

Nier la supériorité de notre civilisation a l’époque du siècle des lumières est à la mode actuellement.

Nier notre supériorité à cette époque dans tous les domaines (scientifique, intellectuel, culturel , philosophique , militaire etc) revient tout simplement à nier l’histoire , le sens de l’histoire et les faits historiques.

Dans vos sornettes vous oubliez presque de dire que le Maroc fut bel et bien colonisé par la supériorité militaire française de l’époque.

Votre Abd el-Krim n’a en rien empêché les brillantes victoires militaires françaises de l’époque.

Merci de ne pas oublier les victoires du Prince de Joinville en 1844 , merci de ne pas oublier également la Bataille d’Isly en 1844 qui fut une défaite cinglante et terrible pour les marocains.
(Bataille d’Isly = 20 000 soldats français qui ont gagné face à 45 000 soldats marocains.
Pertes humaines française = 27 morts , Pertes humaines marocaines = 800 morts ).
Merci de respecter la mémoire de tous ces français qui sont morts pour la France et qui se sont battus brillamment pour la France durant ces batailles.

La France et l’Espagne ont mis sous protectorat le Maroc = fait historique.

La France n’a pas à rougir de tous ce qu’elle a apporté au Maroc durant le protectorat colonial ( transports ferroviaire, routes, science médicale etc.).

Ras le bol de tous ces « anti-France » qui critiquent notre pays et son histoire tout en ayant une carte d’identité française dans la poche.

N’est ce pas un peu facile de profiter de notre pays tout en le critiquant systématiquement?

Vive la France, soyons fier de notre histoire et de nos nombreuses victoires sur le champ de bataille !

7.Posté par ma vérité le 14/12/2022 21:18

chacun chez soi et les vaches seront bien garder

8.Posté par Tikaf le 14/12/2022 21:37

Que j'aimerai te rencontrer, toi, zoréy kapab koz kréol !

9.Posté par Vache à Lait le 14/12/2022 22:54

Post 6 lorsque nous écoutons notre « président »   nous sommes coupable et devons courber l’echine pour avoir « essayer » d’apporter le modernisme et le progrès dans ces pays régis pas des tribus.
Marre de voir nos gouvernants se mettre a genoux et s’apitoyer en essayant de nous culpabiliser…
C’est votre faute..;

10.Posté par Nic-ta-lope et autres le 15/12/2022 01:01

Le père de JeanJacques Rousseau a travaillé pour les turcs en tant que régleur des pendules du Palais de Topkapi de 1706 à 1711

11.Posté par Nic-ta-lope et autres le 15/12/2022 01:03

6.Posté par Zorey kapab koz kreol le 14/12/2022 18:39

«Le siècle des lumières qui aujourd’hui encore illumine toute la civilisation humaine"
..........................


Quelles lumières ?

Vu que cet hiver, la France va subir des coupures d'électricité, le siècle des lumières prend un sacré coup de pied au cul...

12.Posté par Nic-ta-lope et autres le 15/12/2022 01:05

Nier notre supériorité ....

Quel idiot......Té couillon, cette supériorité est née de l'apport des autres civilisations.

13.Posté par Zorey kapab koz kreol le 15/12/2022 04:26

8.Posté par Tikaf le 14/12/2022 21:37

Perso, te rencontrer ne m’intéresse même pas !

14.Posté par Souvenir le 15/12/2022 05:34

Effectivement ceux qui l'ont connu faisaient référence à un homme éduqué qui respectait les Réunionnais, malheureusement les temps ont changé et ceux qui nous arrivent aujourd'hui se permettent de nous dénigrer et d'insulter les Réunionnais.

15.Posté par cyclope exalté le 15/12/2022 11:09

Le Maroc fut une colonie française ? Pas un protectorat ?


Quant au motif du protectorat, il s'agissait de lutter contre l'ingérence marocaine en Algérie française par ab el kader et ses guerriers..


La colonisation au Maghreb na jamais été motivée par l'argent, elle n'avait pour unique but de faire cesser les attaques des maghrébins en Méditerranée ( razzias et pillages de bateaux ) et la mise en esclavage des européens et des africains sub sahariens.

La chute de l'empire ottoman fut l'occasion de mettre de l'ordre dans cette région barbaresque et une coalition internationale ( USA inside) débarqua aux barbaresques pour botter les fesses à tous les chefs esclavagistes et pillards de la région, merci aux soldats de la coalition occidentale d'avoir fait le boulot.



Les français n'ont jamais utilisé de gaz de combat l'encontre des marocains. Seul les espagnols l'ont fait.

Ce serait bien pour la rédaction de rectifier ce mensonge éhontée, en tant que zinfonaute on se fait censurer pour cent fois moins que ça !!!!

16.Posté par Vic Tim le 16/12/2022 16:51

Mêler la CDM à la colonisation , voila bien une idée woke de la bien-pensance déconnectée .
Et oui il faut être déconnecté ; déja pour être fier d'être créole -donc de descendre de blancs nés à la réuunion.
J'imagine les zoulous fiers de s'appeler boers depuis l'indépendance de l'Afrique du sud .
Hélas la mystification, le mensonge et l'ignorance des classes populaires de la réunion ont abouti à
une honteuse appropriation de ce mot inaproprié (pour le moins) par des gens qui pensent se réhausser en se prenant pour des maîtres .
J'ai beaucoup de méfiance vis à vis de ces gens qui m'expliquent continellement : mwin lé créole , donn'créole travay ,
Conclusion : le blanc né aux colonies est encore et encore une belle façon de réunir les crédules, les imbéciles, les ignards et les manipulateurs de tous poils en 2022

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes