Revenir à la rubrique : National

En marge d’une demi-finale – La Réunion et le Maroc : un bout de chemin en commun

Le Maroc affronte ce soir la France, ce qui ne peut nous laisser indifférents, aussi éloignés soyons-nous du Qatar. Il suffit juste de se rappeler qu’un des Marocains les plus illustres, Abd el-Krim, fut exilé chez nous. Un fier guerrier et un homme de bon sens.

Ecrit par 1735024 – le mercredi 14 décembre 2022 à 12H16

Muhammad Ibn ‘Abd al-Krim al-Khattabi, de son vrai nom, érudit, journaliste, spécialiste du droit, avait pour premier objectif de permettre aux pays musulmans d’échapper au sous-développement auquel les colonisateurs espagnols et français ne s’intéressaient absolument pas : on colonise sous prétexte d’apporter la civilisation à ces incroyants, en réalité pour faire du fric. S’il fallait, en plus, faire du développement, où irait-on ?

Petite question : en quoi notre civilisation est-elle meilleure que celle des Arabes, des Malgaches, des Ivoiriens, des Asiatiques, des pré-Colombiens ?

Voyant que ses efforts ne servent à rien, Abd el-Krim se transforme en farouche guerrier et va mettre le Rif en ébullition, s’entourant de toutes les tribus rebelles. Se heurtant d’abord à Lyautey puis à Pétain, il guerroie des années durant. Cette histoire est un peu celle filmée dans « Légionnaire », un des meilleurs films de van Damme.

Français et Espagnols n’auraient jamais vaincu Abd el-Krim s’ils n’avaient utilisé les gaz de combat, notamment en bombardant des villages entiers à l’ypérite (les Allemands n’ont rien inventé), tuant des dizaines de milliers de familles.

Outre les gaz de combat, les Européens n’ont eu de cesse de renforcer leurs effectifs, jusqu’à cinq cent mille soldats engagés contre quelques milliers de farouches Rifains endiablés leur tenant la dragée haute.

Contraint de rendre les armes, Abd el-Krim est exilé à La Réunion, d’abord à Château-Morange de 1926 à 1929, puis à Trois-Bassins où il acquiert une belle propriété où il restera jusqu’en 1947, date à laquelle il est obligé de rentrer dans le Sud de la France.
Croire à une résignation du fier guerrier serait vraiment mal le connaître : sur le paquebot des Messageries Maritimes le conduisant à Marseille, à l’escale de Suez, il met les voiles et se rend au Caire où il résidera jusqu’à sa mort en 1968.

Visionnaire s’il en fût, Abd el-Krim, contacté peu avant sa mort pour prendre les rênes d’une guerre en préparation contre Israël, dira juste : « Cette guerre, on ne peut pas la gagner ».

Tous ceux ayant connu le guerrier du Rif et ses enfants en gardent un souvenir chargé d’extase : courtois, modestes, familiers, très érudits, conviviaux. Ses fils squattaient les premières places au vieux lycée de la Rue Jean-Chatel.

Quant au match de ce soir : que le meilleur gagne ! Si les Bleus veulent leur troisième étoile, qu’ils n’oublient pas que les Lions de l’Atlas ne sont pas là par hasard et qu’ils ont déjà donné bien du fil à retordre à bien du monde, en sport comme ailleurs.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Perrier : Deux millions de bouteilles détruites suite à une contamination fécale

La célèbre marque d’eau gazeuse Perrier, filiale de Nestlé, fait face à une crise sanitaire majeure suite à la découverte de bactéries d’origine fécale dans l’un de ses captages d’eau.
À la demande de l’État, l’exploitation du forage concerné situé sur la commune de Vergèze, près de Nîmes, a été suspendue et deux millions de bouteilles ont été détruites par précaution.
Cet incident a été révélé suite à un contrôle qui a mis en évidence une contamination par des germes, notamment E.coli, liée aux fortes pluies de la tempête Monica en mars dernier.

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Kendji Girac : des tensions avec sa compagne avant le coup de feu

Kendji Girac, le célèbre chanteur de 27 ans connu pour ses titres « Color Gitano » et « Andalouse », se remet d’une blessure par balle survenue dans des circonstances dont le flou commence à se dissiper.
L’incident s’est produit dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril sur une aire d’accueil des gens du voyage à Biscarrosse, dans les Landes, une communauté à laquelle le chanteur appartient. Transporté en urgence à l’hôpital Haut-Lévêque à Pessac, Kendji Girac a été retrouvé avec une blessure sérieuse au thorax, la balle étant ressortie par le dos.

Un adolescent arrêté pour projet d’attentat terroriste lors des JO à La Défense

Un jeune de 16 ans a été interpellé à Marignier, en Haute-Savoie, suspecté de planifier un attentat djihadiste à La Défense pendant les Jeux Olympiques. Selon les informations obtenues par Le Figaro auprès du parquet national antiterroriste, une enquête pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » a été ouverte. L’adolescent avait exprimé sur Telegram son désir de se procurer du matériel pour fabriquer une ceinture explosive dans le but de « mourir en martyr au nom du Califat islamique ».

La Cour de cassation confirme la culpabilité de François Fillon dans l’affaire des emplois fictifs

Dans un jugement rendu ce mercredi, la Cour de cassation a confirmé la condamnation de François Fillon, de son épouse Penelope, et de son ancien suppléant Marc Joulaud, tous condamnés pour des emplois fictifs à l’Assemblée nationale.
L’affaire, qui avait éclaté pendant la campagne présidentielle de 2017 suite aux révélations du Canard Enchaîné, continue de faire des vagues. Alors que François Fillon avait été condamné à un an de prison ferme en appel en 2022, la Cour a maintenu la culpabilité mais a ordonné un nouveau procès pour redéfinir les peines des accusés.