MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

En mai 68, on faisait la révolution en montant sur les barricades. En 2018, on "like"


Par - Publié le Vendredi 2 Novembre 2018 à 13:56 | Lu 2328 fois



J’en ai déjà parlé dans mon édito de mercredi matin, mais je voudrais revenir sur le sujet car vraiment, ça me tape sur le système !
 
J’en ai marre de recevoir tous les jours des dizaines et des dizaines de messages Facebook m’appelant, sous des formes diverses, à manifester le 17 novembre prochain.
 
Notons au passage que celui qui est à l’origine de cet appel n’est pas très malin. Le 17 novembre tombe un samedi. Appeler à bloquer un pays un samedi, je ne vois pas trop l’intérêt puisque presque personne ne travaille ce jour-là.
 
Tout au plus, on va empêcher les mères de famille d’aller faire leurs courses ou d’emmener les enfants se promener. Bien joué !
 
A se demander si ce n’est pas Emmanuel Macron qui est à l’origine de cette initiative, histoire de faire baisser la pression tout en évitant des dommages trop importants…
 
Mais c’est surtout cette multiplication de messages qui m’énerve. En mai 68, on montait sur les barricades pour faire la révolution. En novembre 2018, on partage un message rédigé par d’autres sur Facebook.
 
Autres temps, autres mœurs…
 
Restera à voir combien ils seront véritablement dans la rue le 17 novembre. Je ne prends pas grand risque à parier qu’ils seront bien moins nombreux que ceux qui ont « liké » l’appel à manifester !
 
Pour revenir à l’appel lui même, je cite une partie du message qui appelle à « ne faire aucun achat, n'aller dans aucune banque, ne pas se servir aux pompes à essence, aucun cinéma, aucune dépense de quelque sorte, ne pas dépenser un seul centime, aucune caisse en marche dans tout le pays, pas prendre de transport en commun. Là oui on bloque ce qui emmerde le plus le gouvernement, c'est a dire le fric.... »
 
Pas mal… Et j’imagine que celui qui a partagé ce message l’a fait depuis son dernier smartphone à 1.000€…
 
Quand au fond du discours, celui qui n’aura pas fait le plein d’essence le 17 et qui va se retrouver avec son bac vide, faudra bien qu’il le fasse le 18. La mère de famille qui n’aura pas fait ses courses le 17 et dont le frigidaire sera vide pour nourrir ses enfants, faudra bien qu’elle le remplisse le 18. Ou alors, qu’elle ait anticipé en le faisant le 16…
 
Et tout est à l'avenant.
 
Du coup, vous l’avez compris. Oui, je pense que cet appel à manifester ne servira à rien. Même si les raisons d’être mécontent sont nombreuses.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fredo974 le 02/11/2018 14:08

Eh , oui cher Pierrot
C'est le monde merveilleux connecté
De la révolution virtuelle , de l'Amour virtuel , du sexe virtuel , de l'amitié virtuelle ...
Et de la solitude et de l'impuissance réelle !
Je déteste cette époque ...

2.Posté par Pro no stick le 02/11/2018 14:40

Un édit qui sert à quelque chose ?

3.Posté par citoyen du monde qui veut fuir le monde des fous comme pierrepoljak le 02/11/2018 15:32

De toute façon , je pense que être français çà veut rien dire. Nous sommes le pays au au monde qui compte le plus d'ethnies ou de spécificité régionale(basque,corse,breton,alsacien ext..) que ce soit dans l'hexagone ou en outre-mer. Un pays qui naquit par une révolution sataniste ; Comment voulez vous qu'elle soit en totale paix nationale ???? jamais comptant,aigri , joyeux dans l'ivresse ou la névrose , une grosse partie de la population se chie dessus par le système administratrice français . Jeunesse vivant au jour le jour avec tout ce que cela comporte .... Attitude à risque puisque plus rien à perdre dans un système qui privilégie le clientélisme ou les réseaux francs-maçons pour vivre avec un haut train de vie . Champion du monde du SMIC, des petites retraites et pire système judiciaire au monde. Justice pour le peuple quasi nul . Insécurité et gens mal élevés en augmentation, protection des délinquants , des fous , des violeurs , des psychopathes . Faut savoir que les français sont les gens les plus malpolis , râleur , et ultra-centré au monde. Je vois un pays dirigé par les sionistes qui abasourdies les masses comme ils ont cautionné l'esclavage et le pillage en Afrique. Bref un pays soit disant de lumière et de droit de l'homme . à part plagié l’Afrique et l’Asie antique pour sortir du moyen-age . Et affaiblir l’Afrique par l'esclavage . Les hommes à leurs doivent des comptes à Dieux. Et si les états doivent des comptes à Dieux. Ben il en ressort que de du profit et de l'humanité pour soi disant briller dans ce monde capitaliste régit par des forces occultes et satanistes illuminattis remplaçant Dieu par l'argent et le profit inhumain pour le décollage de la révolution industrielle .... TRISTE MONDE .

4.Posté par Marre de Macron le 02/11/2018 15:45 (depuis mobile)

Même les sympathisants de Macron en ont marre de.lui.

C'est dire.

A l'Elysée : c'est l'amateurisme.

5.Posté par L asticot le 02/11/2018 15:45

En 68 faute d'internet on défilait avec des beatnik et des fils à papa étudiants pour soutenir le vietminh et on était persuadé que les USA étaient impérialistes, on croyait aussi dur comme fer que Mao était un brave type et l'Algérie du FLN un magnifique exemple à suivre car les journalistes de gauche (pléonasme) et autres zintellos auto proclamés nous le disaient h24.


Il est des révolutions dont on ne pourrait que se féliciter si elles n'avaient jamais abouti ou failli aboutir, si vous avez un ami cambodgien, espagnol ou argentin il vous expliquera ça très bien.


Sinon.....les révolutions des printemps arabes, à coups de clics et de réseaux sociaux...déjà oubliées ?

6.Posté par Philippe le 02/11/2018 16:05

C est la première fois que je suis d accord avec vous !!!! Et franchement c est drôle !

7.Posté par Philippe le 02/11/2018 16:50

Penser que mai 68 est une révolution, c est encore plus drôle !!!!! Demain toutes ces personnes qui souhaitent bloquer quoi ?l économie ! Seront les premières à faire le plein si on annonce une pénurie de carburant et à n importe quel prix. De plus en plus drôle ces comportements des français qui vivent dans une bulle de confort.

8.Posté par toto le 02/11/2018 17:09

"on va empêcher les mères de famille d’aller faire leurs courses ou d’emmener les enfants se promener" : ce n'est pas gagné pour l'égalité des sexes.

et "Et tout est à la venant. " : ce n'est pas gagné pour l'orthographe

9.Posté par Fidol Castre le 02/11/2018 18:14

wesh wesh !

10.Posté par Grangaga le 02/11/2018 18:44

Pour revenir à l’appel lui même, je cite une partie du message qui appelle à « ne faire aucun achat, n'aller dans aucune banque, ne pas se servir aux pompes à essence, aucun cinéma, aucune dépense de quelque sorte, ne pas dépenser un seul centime, aucune caisse en marche dans tout le pays, pas prendre de transport en commun. Là oui on bloque ce qui emmerde le plus le gouvernement, c'est a dire le fric.... »

Mwin la trouvv' po ou, kissa .......l'otèrr' sa.......
Y mank' ziss'.....alimm' pa gazinyièrr', é touss' pa kontak' la limirr'......
Et y apèl' sa.........Sabatt'......
Na in débi a tou, non..........

11.Posté par Clip.de.campagne de Larem le 02/11/2018 19:38 (depuis mobile)

Encore une connerie de Macron :

Le.clip de campagne des européennes.

De l'amateurisme on vous dit.

12.Posté par noé, hors classe meritant le 02/11/2018 20:12

je like a donf cet edito. Yen a marre de ces gens qui veulent plus monter sur les barricades à ma place

13.Posté par MICHOU le 02/11/2018 21:24 (depuis mobile)

Exact! Un Monsieur âgé de plus de 80 ans ,l''Abbé Pierre, tous nous invitaient à nous indigner, à refuser toute injustice et nous,nous refaisons le monde dans nos canapés confortables, 1verre à la main et attendons que d''autres fassent le boulot

14.Posté par JORI le 02/11/2018 21:31

Je ne savais pas qu'en mai 68, les manifestants n'avaient pas besoin de faire de courses!!. Grâce à cet article j'ai appris quelque chose. Cependant, je pense qu'il y aura très peu de monde dans les rues.

15.Posté par Isis le 02/11/2018 21:39

Je me suis interrogée quant à cet appel à "manifester" juste à cette date. Pourquoi ne pas le faire avant ? Pourquoi vouloir organiser si tard une manifestation que l'élite attend pour tirer dans le tas ? Regardez ce qu'il c'est passé avec halloween. Une fête que je n'ai jamais approuvée d'ailleurs, mais ça n'engage que moi. Je rejoins post 5 car en 68, il n'y avait que la télévision et la radio. Internet n'existait pas, et encore moins ce réseau social sataniste de fcbk... Au lieu d'aller manifester, les gens resteront rivés sur leur smartphone tant ils sont obnubilés par les images qui défilent dessus... Notre carte d'identité a été manipulée par sorcellerie. J'appellerai ça comme ça. Regardez au niveau de la gorge ou du menton. Vous verrez que c'est légèrement rebondi. Mettez la carte d'identité à plat devant vos yeux et vous verrez que nous sommes tous à la même enseigne. Pourquoi ? Pourquoi avoir mis une "puce" faite de silicone et autre matériau si ce n'est pour nous faire taire, nous les moutons ??? Donc oui Monsieur Dupuy. Il est fort probable que les gens restent chez eux ce jour là. Il y aurait eu une autre solution, mais comme l'élite se dépêche elle sera difficile à appliquer : ne pas payer d'impôts... Là, ça aurait fait mal à l'état...

16.Posté par Kayam le 02/11/2018 22:51

Il serait intéressant de savoir pourquoi vous (les concernés) aviez fait la révolution à cette période dans l'île. Des détails feraient pas de mal. Avez-vous eu gain de cause ? Que vous a rapportée cette révolution ? ---- Je suis d'une curiosité malsaine.

Les likers d'aujourd'hui prendront exemple s'il y a des dé-clics qui semblent productifs. Il faut savoir partager...ah ben oui, c'est un autre sens ! Aujourd'hui on partage virtuellement...
À chacun sa génération : mai 1968, vous montiez --- novembre 2018, ils "poucent" 👍🏼 et poussent 🛵 ---
Résultat le 17 au soir.

Mais 🛑 à la violence.

17.Posté par l’aviateur le 02/11/2018 19:53

“ ... je voudrais revenir sur le sujet car vraiment ça me tape sur le système”. Moi aussi monsieur Dupuy il y a quelque chose qui me tape sur le système: pourquoi mes commentaires sont systématiquement censurés? Je pense que vous faites une sélection (très) partisane des commentaires... Est-ce cela votre idée de la démocratie et de la libre expression, surtout que dans mes écrits je pense être respectueux et courtois ... ce qui n’est pas toujours le cas dans la publication des commentaires ( et je fais grâce des fautes d’orthographe et des écritures “petits négres”). Dans un précédent message je vous proposais de prendre contact avec moi pour m’expliquer quels étaient vos critères de sélection de passage des commentaires puisque vous connaissez mon adresse courriel, mais à ce jour je n’ai pas reçu de réponse ... Que dois-je en conclure? Dans l’imagerie populaire on dit “grande gueule mais petite bite”!

18.Posté par noé le 03/11/2018 08:06

Dans ce monde difficile et voulu par le gouvernement , on voit que les vieux ne font rien pour améliorer leur sort , alors les jeunes se réveillent et font bouger les choses … leur réveil semble brutal mais nécessaire ! ils montrent aux vieux les exemples de mai 68 … en cassant , brûlant mais sans faire couler le sang (pour l'instant !) !

19.Posté par Paysan Créole le 03/11/2018 08:29 (depuis mobile)

Je vous conseille la célèbre chanson de Brel : la Bastille avant votre fameuse journée !!!

20.Posté par Henri le 03/11/2018 09:51

C'est vrai qu'il y a un hic dans l'appel à manifester un samedi.

Ce jour de semaine n'étant pas, en général, travaillé, il n'impactera pas le patronat.

Or c'est le patronat qui décide des prix... et des salaires, donc qui détermine le pouvoir d'achat des travailleurs et aussi par voie de conséquence des retraités et des chômeurs.

L'histoire de ne pas faire de dépense une journée est ridicule. De toute façon, quand on est au Smic ou en fin de droit, il n'y a plus grand chose dans le porte monnaie dès le 15 du mois !

Conclusion : la seule façon de se faire entendre par le patronat et le gouvernement est de cesser le travail, de bloquer la production et sa distribution. La grève reste toujours la meilleure arme des travailleurs.

Et qui dit vie chère, dit problème de pouvoir d'achat donc de salaire. Il faut mettre en avant la revendication salariale : pas de salaire, pas de retraite en-dessous de 1800 euros net - augmentation de tous les salaires et retraites de 300 euros - un travail pour tous.

Pour rappel, la grève de mai-juin 1968 a permis d'augmenter le Smic de 35 % à l'époque. C'est exactement ce dont ont besoin les Smicards aujourd'hui pour vivre dignement, et l'argent ne manque pas dans les entreprises (25 % d'augmentation des profits des entreprises du CAC 40 en un an, ça ne vous dit rien ?) !

21.Posté par MICHOU le 03/11/2018 10:41 (depuis mobile)

Les vieux ne font rien? Personne ne fait rien, on subit, on cautionne, on laisse faire et chacun défend son carri de brèdes. Manifester, chacun fait ce qu'' il veut, mais il faut agir, boycotter sur un long terme,tous ensemble

22.Posté par Brou le 03/11/2018 13:48 (depuis mobile)

Peu importe mon vieux, chacun bloquera ce qu''il veut, tout ou rien, ça sera quand même un grand bouurdel !!! C''est ça qu''il faut retenir

23.Posté par Zilou le 03/11/2018 19:35 (depuis mobile)

"Noé personne n'est solidaire avec les vieux quand ils manifestent et ils ne sont pas nombreux lors des manifestations car ils sont fatigués, ont des problèmes de santé ou tout simplement parce qu'ils ne sont pas aussi nombreux que les jeunes.

24.Posté par doudou le 03/11/2018 19:56

@On est trop fatigué pour aller manifester et il ne faut pas se faire voir,il faut bien trouver une excuse.on aime bien blablater mais quand il s'agit d'agir c'est autre chose.Quelque fois on dépense alors qu'on n'en a pas besoin,on peut très bien se passer de resto ou de ciné,les mamans peuvent très bien sortir leurs enfants sans avoir à dépenser, cette façon de revendiquer est fort possible et sans violence en plus,moi,j'adhère.Comptez sur moi pour ne rien dépenser ce jour là.Lorsque les commerçants ne font pas d'affaires en une journée ils le remarquent et ce n'est pas pour cette raison que les clients dépenseront plus le lendemain.Moi,c'est bien simple j'évite d'acheter dans les grandes surfaces,je préfère donner mon argent aux petits commerçants.

25.Posté par doudou le 03/11/2018 20:10

Avant on n'avait pas besoin de dépenser tous les jours mais maintenant c'est devenu une habitude dont on pourrait très bien s'en passer.Je vois tous les jours des gens au Mac Do,dans des bars,des restaurants,acheter pour le plaisir d'acheter même si c'est une babiole,même" les fêtes religieuses sont dénaturées par le marché".Il a raison celui qui a demandé de manifester le 17.

26.Posté par JD974 le 06/11/2018 10:53

Taxer le carburant ou taxer le travail ? Voilà le dilemme de notre gouvernement. Est-ce, dans les deux cas, empêcher l'économie de se développer d'une façon également nocive? Non je ne crois pas. Mais nocive oui ! Je crois qu'il faut réviser nos classiques. La lutte des classes, c'est fini ; allons !

Taxer le diesel appauvrit le travailleur proportionnellement à la hausse du carburant sans pour autant réduire son IRPP. Il faut la refuser cette taxe.

Taxer le travail selon les pratiques fiscales actuelles induit un découragement à travailler plus, ce qui paralyse l'entreprise, la met au ralenti. Augmenter les salaires devient un rêve irréaliste.

Nul ne peut nier, ni que les impôts sont nécessaires, ni que trop d'impôts crée l'effet LAFFER.

? Lorsque les prélèvements obligatoires sont élevés, une augmentation de l’impôt conduit à une baisse des recettes de l'État. Les agents économiques surtaxés sont incités à moins travailler si la progression des gains issus du travail diminue pour une unité supplémentaire de travail effectué.

Alors que proposer qui donne à la fois du travail, une hausse du PIB et une baisse de la dette?

La taxe cadastrale peut-être ? Taxer les biens fixés au sol inscrits au cadastre en échange d'un arrêt de tous les autres impôts est-elle une mesure efficace ?

Cette proposition est ancienne. Elle figurait déjà dans les cahiers de doléance en mars 1789. TURGOT et CONDORCET en ont parlé aux pères fondateurs. Ils les ont mis en œuvre aux USA : la Property Tax. Je la crois responsable de la formidable expansion des USA de 1785 à 2015.

JUSTIN MENIER (l'industriel du chocolat) l'avait proposée pour payer l'énorme rançon exigée par Bismarck en 1876.

Maurice ALLAIS, le défenseur de cette idée a reçu le prix NOBEL pour son livre : L'IMPÔT SUR LE CAPITAL. Il s'agit de nos jours d'une taxe annuelle de 2 à 3 % de tous les biens inscrits au cadastre en échange d'un arrêt de tous les autres impôts, même celui des successions qui brise les fratries, même les taxes foncières, même les IPV sur ventes de résidences secondaires.

Il faut favoriser le capital qui entreprend, qui investit, qui circule et, à la place, taxer le capital planqué dans le sol. On ne peut pas faire les deux. Il faut choisir comme Jésus le proclame.

27.Posté par Réunionnaise le 09/11/2018 11:24 (depuis mobile)

Ces politiques sans imagination ni compétence qui ne savent que taxer, agenouillés devant l''union européenne qui casse les États et grossit leur compte en banque.

28.Posté par JD974 le 09/11/2018 12:20

Je suis, comme les autres, révolté de toutes ces taxes.

Toutefois, il est essentiel de savoir qu'il nous faut trouver un homme d'autorité qui propose une solution radicale aux problèmes de notre pays.

Les prédécesseurs de MACRON n'y étaient pas parvenus. Certains de nous ont cru qu'un jeune président allait y parvenir. Il a eu sa période d'essai. Lui non plus pas capable !

Alors ? La réforme ALLAIS ? Lisez donc au lieu de battre le pavé qui ne vous a rien fait !

Il s'agit de nos jours d'une taxe annuelle de 2 à 3 % de tous les biens inscrits au cadastre en échange d'un arrêt de tous les autres impôts (365), même celui des successions qui brise les fratries, même les taxes foncières, même les IPV sur ventes de résidences secondaires.

Il faut favoriser le capital qui entreprend, qui investit, qui circule, qui ouvre des usines, qui donne du travail. Voilà c'est tout mais il y faut du courage !

Mais que faire à la place des 365 impôts actuels qui nous garrottent ?

Seule solution ? Taxer le capital planqué dans le sol. On ne peut pas faire les deux. Il faut choisir. On ne peut pas faire les deux. Il faut choisir comme Jésus le proclame. Moi qui suis athée je lis les évangiles.

Matthieu 25, 14,30

Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur,
Je savais que tu es un homme dur :
Tu moissonnes là où tu n’as pas semé,
Tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain.
J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre.
Le voici. Tu as ce qui t’appartient.”
Son maître (c'est Jésus qui parle) lui répliqua :
“Serviteur mauvais et paresseux,
.........
Alors, il fallait placer mon argent à la banque ;
Et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts.
Enlevez-lui donc son talent
Et donnez-le à celui qui en a dix.
À celui qui a, on donnera encore,
Et il sera dans l’abondance ;
Mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.
Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ;
Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !”

Est-ce Jésus qui a dit cela, toutes ces phrases sévères ? Eh oui !

Voilà que les Évangiles nous indiquent avec autorité ce que nous devons faire.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes