MENU ZINFOS
Communiqué

En l'honneur de ceux qui n'ont pas leur Salon...


En marge du Salon Zanimos qui s'est déroulé ce week-end au Parc des expos de Saint-Denis, l'association Arche de Noé a souhaité partager ce texte qui a été rédigé par sa présidente, Astrid Puissant, en 2006 mais qui "reste toujours d'actualité" selon elle.

Par Astrid PUISSANT - Publié le Mercredi 7 Juin 2017 à 10:06

En l'honneur de ceux qui n'ont pas leur Salon...
Le Royal Bourbon de La Réunion : Un bâtard qui a du chien !!

A tout seigneur tout honneur.

Qualifié de roquet ou encore du titre ronflant de « Royal Bourbon », il constitue le gros des troupes sacrifiées chaque année sur l’autel de l’euthanasie. Arrivé dans l’île en même que ses premiers habitants mais aujourd’hui le plus souvent sans maître déclaré, tenu en respect à coups de galets, ce chien sans particule bénéficie tout au plus d’un intérêt directement proportionnel à son rôle utilitaire : gardien de cour ou chasseur de tangue.

Des atouts indéniables
Même s’il ne correspond pas toujours aux canons de la beauté de ses frères à pedigree, le bâtard de Bourbon n’a rien à envier à ses cousins titrés. Issu d’une sélection naturelle impitoyable, ce pur produit pays qui ne doit rien aux subventions, possède des atouts indéniables : il est robuste, peu exigeant, débrouillard, intelligent, parfaitement adapté à son biotop et sait se contenter de la place que la société réunionnaise lui concède aujourd’hui. Chien de cour, il n’a pas besoin de canapé pour donner le meilleur de lui-même.

Un chien à découvrir
Lorsqu’on décidé d’acquérir un chien d’une race déterminée, on a en tête une image idéale de cette race. Dans le cas d’un bâtard, il n’est pas possible de se référer à des canons morphologiques standards. Se retrouver avec un pseudo-dogue alors qu’on pensait avoir déniché un pinscher peut bousculer le train-train d’une existence. Aussi, un bâtard s’adoptera de préférence à partir de sept mois et plus, car c’est le seul moyen de connaître aussi bien le tempérament que la morphologie adulte de celui qui doit entrer dans votre vie.

Si l’on tient absolument à acquérir un chiot, quelques critères permettent d’orienter le choix. A quatre mois, le chiot perd ses dents de lait ; on a donc la certitude de son âge. Sachant qu’en moyenne un chiot de cet âge multiplie son poids par trois, vous obtiendrez approximativement le poids de l’animal adulte.

Son comportement
Aucun éleveur sérieux ne peut affirmer que l’appartenance à une race de chien déterminée permet de connaître avec certitude le comportement futur d’un chien. En effet, chaque animal, tout comme chaque humain, est le produit d’une rencontre entre un capital génétique, des conditions de développement périnatales et un biotop. Plus que la race, ce sont les conditions de développement périnatales offertes au chiot au cours des premiers mois qui vont forger son caractère et qui sont les garantes de son équilibre ultérieur.

Conseils d’hygiène et de santé
Même s’il est particulièrement résistant, il est préférable, pour une question d’hygiène domestique, de le vermifuger régulièrement  et de le traîter contre les parasites externes (puces et carapates/tiques).Un vaccin annuel contre les trois fléaux qui sévissent sur l’île : la maladie de Carré, la gastro-entérite hémorragique et la leptospirose sont à recommander pour éviter des frais vétérinaires élevés pour des animaux qu’on peut difficilement sauver.

La reproduction
La valeur marchande d’un bâtard, même superbe, est hélas nulle. Et beaucoup d’entre-eux vont gonfler chaque année les rangs déjà nombreux des chiens errants. Même si un chiot suscite toujours de la tendresse, il est vivement conseillé de faire procéder à la stérilisation chirurgicale de la chienne par un vétérinaire afin d’éviter des portées sans avenir.

Où les trouver ?
Les associations de Protection Animale pourront utilement vous conseiller lors de l’adoption d’un de leurs pensionnaires. L’adoption s’effectue généralement contre une participation modique aux frais vétérinaires.
 
En l’honneur de ceux qui n’ont pas leur salon…

Astrid Puissant
Association DROIT DE CITE
Refuge L’ARCHE DE NOE
Créé en 1996 – 49 places
97437 SAINTE ANNE

Tél. 0692 36 28 09




1.Posté par zanatany le 07/06/2017 11:31

Bravo et félicitations Astrid.
quand on veut, on peut !

Se faire du fric sur un salon à 6€ l'entrée pour acheter des animaux à 1200€ et +
Alors que tant de chiens et chats abandonnés car achetés pour Noël ou comme cadeau d'anniversaire ou dans une animalerie puis rejetés cherchent une compagnie ou que l'on retrouve écrasés et maltraités...

Je vais vous aider pour cela, prochainement. Bon courage

2.Posté par Fredo974 le 07/06/2017 13:49

C'est chiant , ils ne peuvent pas recevoir leurs invités ...

3.Posté par klod le 07/06/2017 13:49

a quand un salon des royals bourbons , sa meme nout qualité , loin des "de race" , sympathique par ailleurs .............................

4.Posté par marie le 07/06/2017 17:37

Le chien : le plus fidèle ami de l'homme qui aime son maitre plus que lui même.

5.Posté par Passionnée410 le 07/06/2017 18:28

Il y avait un salon de programmé a sont Pierre les 1er et 2 juillet mais sur décision du haut responsable de la mairie cette manifestation serra bradée. Cette manifestation aurait ete gratuite pour le public et aurait rassemblé les chiens de races et les Royals bourbons. Les associations, les professionnels, la société canine travaillaient sur ce projet grâce à un agent qui voulait proposer un événement exceptionnel. Aujourdhui il reste que le double concours canins

6.Posté par Thierry le 07/06/2017 21:01

... LES ANIMAUX DE COMPAGNIE, LES OUBLIES DE LA CAMPAGNE LEGISLATIVE .;-(

7.Posté par klod le 07/06/2017 21:03

bon ben , vive les "deux souches" et les "royals bourbons ", adorables toutous pleins d'amour , quoique ca peut dépendre du "maitre" !

8.Posté par Passionne410 le 08/06/2017 07:02

ce n'est pas le maire mais le DGS qui a décidé de bradé

9.Posté par ginette le 08/06/2017 15:48

Je connais bien les petits chiens de l'île de la Réunion (que l'on appelle des Royal Bourbon ce sont en fait des croisés par exemple de coton, des croisés de petits bergers, de petits griffons, de petits papillons, de petits pinscher, etc.......). Ils sont intelligents, sensibles, affectueux et très attachants, ce sont des petites merveilles. De plus, ils sont souvent bien beaux surtout lorsqu'ils ont la chance d'être heureux et choyés par leur famille. Pour ma part, j'ai un faible pour les petits chiens royal Bourbon et j'ai déjà adopté deux petites chiennes au refuge du Grand Prado de Sainte-Marie qui sont très attachantes

10.Posté par lise le 08/06/2017 15:49

Actuellement, depuis quelques jours, à l'approche de l'hiver austral, il fait froid la nuit et les refuges animaliers de la Société Protectrice des Animaux de SAINTE-MARIE et du TAMPON (à BERIVE) ont besoin de couvertures, même usagées, pour les animaux qu’ils hébergent. Si des personnes possèdent des couvertures, voire également des couettes, plaids, paniers, corbeilles qu’elles n’utilisent plus, elles peuvent venir les déposer au refuge de SAINTE-MARIE (Tél : 0262 28 67 78 ou 0692 30 86 88) et au refuge du TAMPON (Tél : 0262 43 45 21 ou 0692 68 70 91) chemin de la Bergerie. Un grand merci par avance, car cela permettra d’améliorer le bien-être des petits pensionnaires chiens et chats de la SPA.
Pour se rendre au refuge de SAINTE-MARIE, pour s’y rendre, il faut prendre la direction du Jumbo Sainte-Marie en direction de la Z.A.E La Mare. Traverser la zone artisanale, puis tourner à droite au niveau du supermarché Asia Store, passer sous le pont et prendre la toute première sortie à droite. Rouler environ 300 mètres, le refuge se trouve à gauche au fond d’un chemin bitumé. Pour le refuge du TAMPON, il faut prendre la direction Terrain Fleuri Bérive.

11.Posté par lise le 08/06/2017 15:50

je me permets d'adresser ce message aux amis des bêtes voyageurs, si vous avez l’occasion de venir à l’île de la Réunion, sachez que la SPA Réunion recherche actuellement (et tout au long de l'année), des personnes qui voyagent, par avion, à destination de PARIS pour accompagner des chiens où ils sont attendus et adoptés par des familles en métropole. Pour plus d’infos, vous pouvez contacter la présidente de la SPA Réunion Madame Denise SULA , par tél au 0692 30 86 90. Merci d'avance car vous rendriez un énorme service à la SPA Réunion en faveur de nos amies les bêtes.

12.Posté par lise le 08/06/2017 15:53

@Poste 4.Posté par marie . Je suis bien d'accord avec vous. Le chien est un merveilleux compagnon pour l’être humain qui sait l’apprécier véritablement et qui ne le trahira pas. A ce sujet, voici quelques belles citations canines, bien connues, toujours d’actualité, à méditer :

“Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourra pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” (VICTOR HUGO).

“ L’amitié des chiens est sans contexte plus vive et plus constante que celle des hommes.” (MONTAIGNE).

“ Peu lui importe que vous ayez tort ou raison, que vous soyez chanceux ou non, riche ou pauvre, cultivé ou ignare, saint ou pêcheur. Vous êtes son compagnon et cela lui suffit. Il restera toujours près de vous pour vous réconforter, vous protèger et il ira jusqu’a sacrifier sa vie pour vous. Il vous sera fidèle dans les bons et les mauvais moments. C’est votre femme, votre mari ? non seulement votre chien.” (J.K Jerome).

13.Posté par ASSOCIATION DIRHA : Diffusion d''''Informations sur la Relation Homme-Animal le 09/06/2017 15:56

Bonjour. Nous tenons à apporter cette précision concernant les ROYAL BOURBON : L'Association DIRHA (Loi 1901) : Diffusion d'Informations sur la Relation Homme-Animal : Promeut la relation homme-animal bienveillante car c'est aussi se soucier de la condition animale. Sa mission est axée sur la communication éducative. Lors du salon ZANIMOS 2017, DIRHA a abordé auprès du Public, de nombreux thèmes en lien avec l'animal de compagnie, dont la sensibilisation au ROYAL BOURBON. Nous avons vu passer à plusieurs reprises des journalistes devant notre stand, y compris ceux de la presse télévisuelle mais aucun ne s'est arrêté pour nous demander des renseignements alors que nous présentions aussi le jeu vidéo "DIRHA" réalisé par des étudiants. Les enfants ont pu tester le jeu pendant le salon. Ce jeu est affiché gratuitement sur le site de l'association : https://www.association-dirha.org/. Belle journée.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes