Revenir à la rubrique : Société

En grève de la faim pour généraliser le dépistage du VIH

Franck Mességué est en grève de la faim pour que le gouvernement instaure les dépistages généralisés du VIH. Un combat qu'il mène depuis près de 18 ans afin d'interpeller la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, pour que soit ouverte une commission d'enquête à l'Assemblée nationale et expliquer les retards en matière de dépistage du sida.

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 22 août 2010 à 08H33


C’est un homme déterminé qui campe devant la préfecture de la Réunion depuis plusieurs jours. Franck Mességué, ancien champion du monde d’apnée, est en grève de la faim pour exiger que soit mis en place des tests de dépistage généralisé du VIH. Un combat qui dure depuis près de 18 ans pour dénoncer l’inaction du gouvernement en matière de prévention sanitaire sur le fléau qui touche localement près de 700 personnes.

b[40.000 à 50.000 personnes qui s’ignorent séropositives]b

« i[Il faut que le gouvernement ouvre une commission d’enquête à l’Assemblée Nationale, afin que les autorités sanitaires de notre pays puissent expliquer et justifier les retards en matière de dépistage du sida, retard dénoncé par le Conseil national du sida depuis le 16 novembre 2006]i » s’insurge Franck Mességué.

« i[il faut que soit connu la date de l’ouverture d’un débat spécifique sur cette disposition fondamentale qu’est le dépistage généralisé du VIH.]i » il ajoute que « i[50.000 à 60.000 personnes ignorent en France qu’elles sont séropositives]i » concluant que « i[cette proposition servira à limiter la propagation de la maladie au sein de la population]i ».

Il rappelle qu’en 1994, les autorités sanitaires, représentées par Philippe Douste-Blazy et la ministre de la Santé Simone Weil, ont préféré l’interner pendant 26 jours plutôt que de débattre sur la généralisation du dépistage du VIH.

Pour l’instant, Franck Mességué se dit seul dans son combat car aucune association de lutte contre le sida n’est venu le soutenir depuis le début de son action commencée le 17 juillet au port de Saint-Paul.

Il attend toujours le rendez-vous que lui a promis le préfet de la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.