MENU ZINFOS
Société

En grève de la faim pour généraliser le dépistage du VIH


Franck Mességué est en grève de la faim pour que le gouvernement instaure les dépistages généralisés du VIH. Un combat qu'il mène depuis près de 18 ans afin d'interpeller la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, pour que soit ouverte une commission d'enquête à l'Assemblée nationale et expliquer les retards en matière de dépistage du sida.

Par Julien Delarue - Publié le Dimanche 22 Août 2010 à 08:33








C'est un homme déterminé qui campe devant la préfecture de la Réunion depuis plusieurs jours. Franck Mességué, ancien champion du monde d'apnée, est en grève de la faim pour exiger que soit mis en place des tests de dépistage généralisé du VIH. Un combat qui dure depuis près de 18 ans pour dénoncer l'inaction du gouvernement en matière de prévention sanitaire sur le fléau qui touche localement près de 700 personnes.

40.000 à 50.000 personnes qui s'ignorent séropositives

"Il faut que le gouvernement ouvre une commission d'enquête à l'Assemblée Nationale, afin que les autorités sanitaires de notre pays puissent expliquer et justifier les retards en matière de dépistage du sida, retard dénoncé par le Conseil national du sida depuis le 16 novembre 2006" s'insurge Franck Mességué.

"il faut que soit connu la date de l'ouverture d'un débat spécifique sur cette disposition fondamentale qu'est le dépistage généralisé du VIH." il ajoute que "50.000 à 60.000 personnes ignorent en France qu'elles sont séropositives" concluant que "cette proposition servira à limiter la propagation de la maladie au sein de la population".

Il rappelle qu'en 1994, les autorités sanitaires, représentées par Philippe Douste-Blazy et la ministre de la Santé Simone Weil, ont préféré l'interner pendant 26 jours plutôt que de débattre sur la généralisation du dépistage du VIH.

Pour l'instant, Franck Mességué se dit seul dans son combat car aucune association de lutte contre le sida n'est venu le soutenir depuis le début de son action commencée le 17 juillet au port de Saint-Paul.

Il attend toujours le rendez-vous que lui a promis le préfet de la Réunion.




1.Posté par le congo chez tintin le 22/08/2010 10:58

Malheureusement impossible, il ne faut pas stigmatiser !

Chaque année sont découvert des stades se SIDA trop avancés qui échappent aux thérapies, mais on continue à ne pas vouloir dépister...(sans parler des dégâts collatéraux qu'on pu occasionner ces personnes se croyant clean )

Depuis Barzach on a pas eu bcp de ministres de la santé courageux, capables de dépasser les sondages pour imposer une politique scientifiquement valable.

2.Posté par Tcherno-Bill le 22/08/2010 12:17

C'est un simple calcul économique , cela coûte sans doute moins cher de soigner quelques uns que de dépister tout le monde , car le résultat ne serait pas définitif ! Depuis le temps que ce fléau est connu , il aurait du disparaitre si chacun avait adopté une attitude responsable !
Sortez couverts , protégez-vous , faites vous dépister en cas de doute , arrêtons cette saleté !

3.Posté par le congo chez tintin le 22/08/2010 12:33

C'est un simple calcul économique , cela coûte sans doute moins cher de soigner quelques uns que de dépister tout le monde , car le résultat ne serait pas définitif

----------------------------------------------------------

Tu raisonnes exactement comme Fabius dans l'affaire du sang contaminé, bravo !



4.Posté par Tcherno-Bill le 22/08/2010 13:13

Congo Tu commences à me fatiguer , comme beaucoup d'autres Zinfonautes , avec tes manières !
Je " raisonne comme Fabius dans l'affaire du sang contaminé " ?
Seul un profond crétin comme toi peut tirer pareille conclusion de la lecture de mon post !
(...)

5.Posté par pasquier le 22/08/2010 14:28

il y a tellement de batailles à faire ,le dépistage du VIH en est un je suis de tout cœur avec se monsieur
qui se bat depuis 18 ans pour nos générations future

6.Posté par David le 22/08/2010 16:00

Les statistiques le disent : le risque de se faire contaminer est très faible, contrairement à la psychose ambiante. Alors qu'il arrête sa grève de la faim inutile.

7.Posté par Neutral le 22/08/2010 16:08

Le délai pour obtenir un résultat fiable est de 6 semaines. Connaissant le profil particulièrement filou de certains, comment garantir que ces derniers n'aient pas eu de relations à risques dans ce délai ? Faudra-t'il prévoir une maison de quarantaine où nous devrions rester isolés qques semaines pour effectuer ce test ?
Une fois le test effectué il ne sera donc pas possible de "re"prendre des comportements à risques.
Je pense que les associations ont déjà bcp de mal à eduquer les gens pour des gestes simples si en plus il faut qu'elles leurs expliquent que même si le test est négatif, il n'est valable que pour la période jusqu'à trois mois avant le test on n'est pas arrivé.

8.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 22/08/2010 16:18

Le Problème date depuis la Nomination par Edith Cresson de M. Berthelot (ancien dentiste) et de ses "amis", a la commission permanente Française contre le VIH... Malheureusement pour nous, a par des poursuites de la Communauté Européenne pour "Emploi fictif familiale", ce fut un fiasco...
Alors vous pouvez toujours attendre des nouvelles de Mme Bachelot, vous n'en aurez pas plus que les Pères du Président Sarkozy, d'Alliot Marie ou de Nadine Morano...

M. Vous vous battez pour un domaine devenu si lucratif que, comme d'habitude, on se refile les postes clés entre EPADiens, que les vrais bénévoles n'y ont déjà plus rien a y faire qu'a être très vite écoeurés... C'est lamentable et dégueulasse, vous le dites vous même, tout est devenu d'abord affaire de Fric. L'humanitaire n'existe plus depuis que "Amour Gloire et Beauté Riche" ont remplacés "Liberté Egalité Fraternité Paritaire", depuis qu'on vend su sang contaminé, des OGM forcés, et des Enfants Rémunérateurs...

C'est d'un groupement de toutes ces causes justes dont nous avons tous besoin en comptant vraiment les bénévoles qui doivent se représenter eux même...Plus de mandats politiciens, assez.

9.Posté par rnouf le 22/08/2010 16:35

Et la liberté individuelle de toute un chacun ? Libre à chacun de faire ou ne pas de faire ce test de dépistage. Je ne comprends pas le combat de cet homme, pas plus que je n'y adhère, je trouve même l'idée dangereuse : L'étape suivante c'est quoi, l'ouverture de sidatorium comme M. Le Pen l'a préconisé ou la publication à l'américaine des résultats (délinquant sexuel).
De plus, vous n'êtes pas sans ignorer que ce dépistage existe pour les femmes enceintes de manière systématique lorsqu'elles sont suivies par leurs médecins traitants.
Préférer la contrainte à la pédagogie, non vraiment, je ne comprends pas cet homme.

10.Posté par ALEXANDRA le 22/08/2010 17:20

Frank MESSEGUE a surtout écrit un bouquin sur les plantes
Pourquoi ne s'est il pas battu lors de l'affaire du sang contaminé avec FABIUS,
De nos jours le SIDA est certes un fléau mais il attire bon nombre de récupérations plus ou moins légitimes...subventions, voyages... Rappelez vous ce qu'a dit CLINTON à VIENNE
Et pourquoi ce Monsieur attendrait il un RDV avec le Préfet de LA REUNION ,??? Pourquoi pas avec d'autres départements...?
Pourquoi pas aller en Afrique, puisque c'est de là que serait parti le VIH ???

11.Posté par le congo chez tintin le 22/08/2010 18:00

Je " raisonne comme Fabius dans l'affaire du sang contaminé " ?
Seul un profond crétin comme toi peut tirer pareille conclusion de la lecture de mon post !


-------------------------------------------------------------------

Te gênes pas o esprit supérieur...., explique nous la différence entre ta politique de "calcul économique" et de la préférence au " moins cher"....et celle de FABIUS !!!



Dis donc, t'es un peu gonflé pour un mec qui est là depuis peu de parler au nom des forumeurs......parle déjà poliment en ton nom, ce sera bien !!!

12.Posté par le congo chez tintin le 22/08/2010 18:04

9....De plus, vous n'êtes pas sans ignorer que ce dépistage existe pour les femmes enceintes de manière systématique lorsqu'elles sont suivies par leurs médecins traitants.

---------------------------------------------------

on peut étendre ça à toute la population ayant une sexualité, aux entrants, à tout hospitalisé, ou rendre obligatoire les dépistage lors de médecine du travail comme pour la tuberculose sans pour autant créer des sidatoriums !!!

13.Posté par JUBILATION le 22/08/2010 18:46

Je ne comprends pas trés bien, ce que ce monsieur veut, se faire un nom, redevenir quelqu'un ou ....................
Les Tests du VIH sont pratiqués dans de multiples cas, notamment les interventions chirurgicales, donc, il y a déja une prévention.
18 Ans, qu'il se bat le gars, pas trés efficace !!!

14.Posté par Tcherno-Bill le 22/08/2010 18:46

11 Congo Qué " ma politique " ? Je décris ce qui me parait l'hypothèse de raisonnement des responsables , certainement pas " ma politique" ! Tu connais mal le dossier du sang contaminé , ou alors tu fais exprès ? car à l'époque on était dans le flou , et dès qu'il a compris Fabius ( certes un peu tard mais après-coup , on est tous intelligents !) la situation , il a rendu le chauffage des poches obligatoire , erreur donc , horrible erreur certes Congo , mais pas calcul !
Ensuite , il y aurait d'après ce Monsieur 50 à 60 000 Séropositifs " qui s'ignorent ", ok . Comment le sait-il puisque précisemment ces personnes ne se font pas dépister ? Mystère ! Il faudrait donc pour éventuellement tester ( de force ? ) des personnes réticentes à se faire dépister de leur propre initiative aller dépenser 40 000 000 ( la population en activité sexuelle ? ) x 100 Euros ( ?) de tests = 4 Milliards
( 7 fois la grippe A ) pour un résultat qui serait caduc le LENDEMAIN car les " récalcitrants " reprendraient leur conduite à risque dès la sortie du labo ? Faudrait recommencer tous les jours ?
Tout ça pour une maladie dont tout le monde SAIT que l'on ne l'attrape pas en mettant une CAPOTE ?
Congo , je t'ai connu plus pertinent ! Soit t'as attrapé un virus " gauchiasse " pour vouloir carboniser ainsi de l'argent public pour un résultat nul , soit t'es un catho hostile à la capote ?

15.Posté par rnouf le 22/08/2010 20:05

on peut étendre ça à toute la population ayant une sexualité, aux entrants, à tout hospitalisé, ou rendre obligatoire les dépistage lors de médecine du travail comme pour la tuberculose sans pour autant créer des sidatoriums !!!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'objectif est de protéger un enfant à naitre, incapable de le faire seul, qui n'a rien demandé à personne et qui ne doit pas subir les errements ou erreurs de leurs parents.
Pour la population en age à d'avoir une sexualité, ils sont responsables (d'eux et d'autrui), ils n'ont pas besoin de la même protection, c'est pour cela que je suis favorable à la prévention à large échelle, mais rien ne justifie une contrainte propice à une réduction des libertés. Dans le meilleur des mondes, chacun ferait ce dépistage, cela ne veut pas dire qu'un dépistage systématique rendrait le monde meilleur.

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/08/2010 20:40

oh..? tonton le Cin qui demande à ce qu'un zinfonaute parle en son nom...

charité bien ordonnée, mon bon Cin, relativement à ce bruit venant de mosquée qui dérangerait les réunionnais...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.zinfos974.com/Barack-Obama-est-musulman-pour-24-d-Americains_a20465.html
post 41
[..]
La question subsidiaire étant (peu importe la légalité...)...pourquoi devrions nous supporter un vacarme dont même les musulmans dans leurs pays ne veulent plus ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
encore une fois, pris face à tes contradictions..

17.Posté par le congo chez tintin le 22/08/2010 21:35

Ah bon, à l'époque ils étaient dans le flou ??? Fabius il savait pas ?
Tu es un marrant, t'as appris ça à la télé ...pendant le procès pour sauver l'honneur de Fafa grand espoir des socialos ???


Mais mon pauvre....tout le monde savait, le moindre médecin, dans tous les CTS, tous les soignants d'hémophiles connaissaient la loterie que constituaient les concentrés de facteurs ( qu'il aurait suffi d'acheter en Allemagne...) le moindre infirmier qui a posé un culot ( pendant ces trois mois de latence ou ils ont écoulé le stock non chauffé...) était responsable !

Tout le monde a pris le risque, et accepté ces économies minables parce que c'était vécu comme une maladie de pédés et de camés ( cancer gay..ou maladie des 3H hero homo hémo ) et que ça les concernait pas ,ou qu'ils voulaient pas se compliquer la vie... c'est ça la vérité !

Ne parlons pas des prisons ou il n'y a pas eu de dépistage pour voir les contaminés ou non, ni de préservatifs (y en a t'il maintenant ?) bien qu'on sache qu'il y a une très forte homosexualité, et beaucoup de viols !

Et ces foutus socialos qui ont laissé les toxs crever par dizaines de milliers par manque de courage électoral d'autoriser le port de seringues , un autre holocauste...jamais jugé !
Il a fallu Barzach, et Chirac horrifié par l'hécatombe d'héroïnomanes... des années après pour oser légiférer sur le port de seringues !

Il faut aussi penser aux soignants ( combien de contaminés chez les infirmières ?) qui se retrouvent face à des gens sans connaitre leur statut, dans les hôpitaux c'est un tracas et de nombreux services font du dépistage systématique sans en informer le patient, dans le cadre du bilan d'entrée..., pour protéger leur personnel.
Théoriquement les soignants doivent faire comme si toute personne était contaminée pour ne pas stigmatiser...mais dans la pratique c'est difficile, alors....

ON ne joue pas aux économies minables avec le SIDA, trop sérieux, a déjà fait bien trop de victimes !!!
Ce mal en France a explosé à cause des minables à la logique comptable et à cause de tous les politiciens qui prenaient des décisions de santé publique en fonction des sondages d'opinion !



15....croire en la responsabilité des gens rapport à leur sexualité, leur santé.. ou quoi que ce soit....très risqué comme pari !!
Dans un monde idéal oui, dans la réalité non...


Et puis je ne vois franchement pas le rapport entre dépistage systématique et libertés, ( supprimons les vaccinations obligatoires qui attentent aux libertés alors !) on empêche pas les gens de contracter le sida si ça leur chante...on essaie de connaitre les infectés le plus tôt possible pour les soigner au mieux ( s'ils veulent) et éviter qu'ils ne contaminent à leur tour sans le savoir.

Reprends la tuberculose, des dépistages à grande échelle se font, personne ne crie à l'atteinte des libertés ou au cout exagéré !! Idem pour les test pré nuptiaux, ou les campagnes anti cancer....

Et actuellement la population la plus à risque ce sont soit les homos bareback suicidaires pour lesquels il sera dur d'agir, soit des femmes hétéro ( qui se croyaient responsable de leur sexualité ) qui tombent des nues à l'annonce d'un SIDA déclaré hyper tardif... pour lesquelles on peut agir en proposant un dépistage élargi, voire obligatoire à certaines occasions.


18.Posté par le congo chez tintin le 22/08/2010 21:54

La question subsidiaire étant (peu importe la légalité...)...pourquoi devrions nous supporter un vacarme dont même les musulmans dans leurs pays ne veulent plus ?

--------------------------------------------------------------------------------------------

Poser une question à ses semblables ne veut pas dire qu'on s'auto intronise porte parole Delepeu...encore ta mauvaise foi !


As tu une réponse à la question subsidiaire ? non, trop délicat..., mieux vaut bavasser et pourrir le truc que de prendre le risque de répondre, pas vrai ???


19.Posté par rnouf le 22/08/2010 22:54

Et puis je ne vois franchement pas le rapport entre dépistage systématique et libertés, ( supprimons les vaccinations obligatoires qui attentent aux libertés alors !)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Certains le pensent et revendiquent cette liberté (et ce n'est pas un choix économique) de ne pas vacciner leurs enfants, cela est discutable et ne me plait pas forcément, mais c'est ainsi.

A vous lire, on a l'impression que vous hurlez, que tout vous semble justifié et justifiable pour contrainte les personnes en désaccord avec vous, pour leur bien. Et puis, c'est de la faute à tout le monde, les médecins, les infirmiers, les socialistes, et pourquoi pas vous d'ailleurs ? Laisser croire que tout les soignants sont complices est diffamatoires et injurieux.

La faisabilité économique dans le monde réel, en tant que contribuable, cela m'intéresse.

En conclusion, ce n'est pas avec autant d'agressivité et et d'injures que vous convaincrez les personnes d'une action pour leur bien.

Question subsidiaire : Ne pensez-vous pas que les autorités compétentes devraient pas prendre toutes les mesures coercitives utiles pour le bien de cet homme qui met en danger sa santé ? Sa liberté de revendiquer ne passe t-elle pas après ?

20.Posté par Tcherno-Bill le 22/08/2010 23:35

17 Congo Le Sida " n' explose " plus en France , le nombre de séropositifs est stable à 120 000 et les nouvelles contaminations en baisse à 6500 par an , avec un recul très net chez les toxicomanes , c'est encore bien trop , mais la tendance est plutot favorable , comme les traitements progressent aussi , le bilan est un peu moins lourd..Le nombre de morts cumulés est de 35 000 victimes depuis le début de l'épidémie , il y a 30 ans environ , soit 1200 par an ( stable ). Bien trop ! , mais très loin des accidents de la route , des cancers , des maladies cardio-vasculaires , des maladies respiratoires liées à la pollution et au tabagisme . Le triple des homicides ! 400 par an , dont environ 170 femmes tuées par leur mec !
Le nombre de suicidés est aussi de 12 000 morts PAR AN , pour 160 000 tentatives......
il y a beaucoup de fléaux dans nos sociétés , le sida en est un , il faut le combattre par tous les moyens !
Si demain on me démontre qu'un dépistage massif règlera le problème ..... je signe de suite !

21.Posté par le congo chez tintin le 23/08/2010 10:04

Tcherno....fais pas ton Delepeu stp, avec un on en a largement assez......j'ai dit clairement que le sida a explosé (au passé, fin des années 80) par manque de courage politique et soucis d'économies, période pré Barzach si tu as suivi !..... et que actuellement les personnes les plus à risque sont les homos pratiquant le bareback et les femmes hétéro !

Je n'ai jamais dit que le sida explose actuellement.....stable c'est bien , en forte décroissance ce serait nettement mieux !

22.Posté par le congo chez tintin le 23/08/2010 10:19

Pour le suicide d'accord avec toi, problème majeur de santé publique mal traité... deuxième cause de mortalité dans la jeunesse, sujet restant tabou et pas assez de prévention ni d'aide efficace pour les personnes à bout.

Mais c'est surtout les chiffres du SIDA en AFS ou au Bostwana qui m'interpellent quand il est sujet de dépistage, la bataille est loin d'être gagnée et rien ne prouve qu'on aura pas des chiffres aussi vertigineux que ces pays dans quelques décennies si on relâche l'attention.

Tu n'ignores pas par exemple que la tuberculose qu'on croyait éradiquée en France flambe à nouveau depuis une vingtaine d'années....et que cela ne se limite plus au cercle des sidéens ou des ressortissants du tiers monde, que de nouvelles souches de BK totalement résistantes à la traditionnelle quadri thérapie par ATB font transpirer les scientifiques....

23.Posté par le congo chez tintin le 23/08/2010 13:01

Laisser croire que tout les soignants sont complices est diffamatoires et injurieux.


-----------------------------------------------------

Vraiment ? pourtant durant l'été 83 (si je me souviens bien...c'est déjà loin !) il y a eu ces 3 mois scandaleux après l'annonce officielle et grand public que les nouveaux produits sanguins seraient chauffés....mais que le stock en cours serait écoulé sans plus de formalités , bien qu'on sache qu'il était pas sur puisque non chauffé et donc avec toutes les chances d'être contaminé !


Tout le monde savait donc...du moindre infirmier qui a posé un culot durant cette période, aux médecins qui ont prescrit aux malades des produits sanguins ( ils ont quand même prescrit le moins possible...) mais conseillaient à leurs proches l'auto transfusion, ou de retarder toute intervention !

Bien évidement, l'infirmière en gériatrie qui ne pose jamais de culots n'est pas coupable moralement, je parle des services hospitaliers habituellement grands consommateurs de sang !


De plus les premières études sur la fiabilité des produits chauffés étaient parues plus d'un an auparavant dans la presse spécialisée ...tous les soignants savaient, ou auraient du savoir.. s'ils faisaient leur métier correctement, depuis un moment déjà !



Et la politique de substitution, scandaleusement longue à mettre en place ( les droitde l'hommiste faisaient peu de cas des héroïnomanes...) alors qu'elle aurait eu un impact très fort sur l'épidémie chez les toxs...combien d'années a t'il fallu attendre pour que les pouvoirs publics prennent cette décision pourtant évidente, combien de contaminés inutilement ?

Pour rappel à l'époque rien n'était fait...si ce n'est de rajouter des allergisants au néo codion pour que les toxs aient la gratelle s'ils voulaient traiter leur manque ou décrocher en douceur.
Il fallait aller en Belgique pour se faire traiter, tout en risquant la prison si les douanes vous prenaient à la frontière...ou faire dans l'illégalité pour les rares médecins compatissant (cf l'affaire Hemery ici il y a quelques années) !

Désolé de te paraitre virulent ou injuste, mais c'est la stricte vérité que je décris..!


Une autre corporation qui n'a pas fait son boulot, c'est bien la presse !

Ils se sont contentés de répandre la propagande gouvernementale sans se poser de questions, aucun média n'a directement averti le public du danger de ce stock à écouler.....leur silence complice m'a toujours fait penser à l' énorme mensonge d'état complaisamment relayé pendant Tchernobyl...


Dernière curiosité, le scandale....toute l'affaire sort dans le canard enchainé en 88 me semble t'il, sans que ça n'émeuve personne, le flop absolu !.
Ce n'est que deux ans après, sans aucun nouvel élément, que toute la presse semblera découvrir l'affaire du sang contaminé, la monte en épingle, et attaque Fabius pour ne plus le lâcher....

24.Posté par REAULT marc le 17/01/2013 16:28 (depuis mobile)

Frankikoune je suis ravi de savoir que tu es toujours aussi révolté , donne moi vite de tes nouvelles , bon souvenir de nos jeunes années plein d'insouciance bisous , marc REAULT ( tel 0601995170 ) mail : contact.markos@gmail.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes