MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

En déambulateur sur la NRL !


Par Gilette Aho - Publié le Lundi 12 Mars 2018 à 18:39 | Lu 1804 fois

La Nouvelle Route du Littoral, un chantier fascinant ! par son gigantisme, son audace et l'expertise française... Ici ou ailleurs, je garde un œil curieux, permanent sur la chose. 

- Au fait, Berguita n'a pas fait trop de dégâts sur la NRL ? Le chantier avance vite hein ? C'est pour quand la livraison ? 
- Ben, c'est pas demain la veille...

Coincée pendant des heures dans les « bouchons » de « canal bichiques » je patiente en rêvant haut et fort face au chantier colossal et unique de l'île. 

- On s'offrira une Audi ou une BM pour faire de la vitesse sur la NRL...
- Oh, vu l'avancement des choses, n'oublie pas le déambulateur...
- Quoi ? Il y a du retard dans l'air ? Pourquoi ? Comment ?

Et je me jette sur la presse pour avoir les dernières nouvelles du vaste chantier réunionnais : phase critique, moitié viaduc livrée, tétrapodes, la barge zourite, la carrière de Dioré, pénurie de roches, le bla-bla de Thierry Robert...(encore lui !!!). Bref, je ne sais plus à quel Saint me vouer. Et Dieu sait si les saints ne manquent pas à La Réunion. 

Donc, si je comprends bien. « On » nous promet 2 000 ou 4 000 bus sur les routes de l'île (avec le temps, j'ai la mémoire qui flanche). « On » nous dit qu'à la place, nous allons avoir la plus belle route du monde (parce que la plus chère ). « On » nous promet des lendemains heureux sur les routes réunionnaises et  maintenant "on" nous dit qu'il y a du retard  ? « On » ne peut pas mettre une double équipe pour faire avancer ce chantier : une équipe de jour et une équipe de nuit ? « On » ne peut pas faire venir des gens de Mada, des Comores qui sont dans le besoin et les faire travailler sur la NRL ? « On » se vante de commencer le plus grand chantier du monde et « on » ne sait pas quand il sera livré ? Si "on" n'est pas capable de prévenir les difficultés d'un chantier... pourquoi "on" se retrouve à la tête dudit chantier ? 

Je n'ai pas envie de me retrouver en déambulateur lors de la livraison de la NRL. A bon entendeur. 




1.Posté par GIRONDIN le 12/03/2018 20:17

Tiens tiens tiens, une prise de conscience de la dame ???

Bizarre, c'est une usurpatrice ?

Après la RL coupée en 2 dans la largeur, bientôt une expérimentation la NRL coupée en 2 dans le sens de la longueur ?

Vivement 2025 pour une hypothétique fin de chantier


NRL Nou Riron Lontan © ®

2.Posté par Choupette le 13/03/2018 08:30

Vous êtes sérieuse ?

Là, ce n'est pas une question de main-d'oeuvre mais de financement.

Avec la quantité de bras locaux qui ne demandent qu'à travailler dans et pour leur île, faire venir des gens de Mada ou des Comores ???

Pourquoi pas des Martiens, tant que vous y êtes ?

Au passage, puisque c'est un chantier européen, vous pouvez aisément deviner qu'il y a des travailleurs qui viennent aussi d'Europe occidentale.

3.Posté par Grangaga le 13/03/2018 14:06

Atann' in pé !!!!!!!!
Lèss' bann' na préparr' samoussa èk' bonbon piman avan !!!!!!!!!!
Y fo z'amizz' guèl', po fètt' la.......ropriz' in santié konm' sa la oté !!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par Titi or not Titi le 14/03/2018 08:36

"... On » ne peut pas faire venir des gens de Mada, des Comores qui sont dans le besoin et les faire travailler sur la NRL ..." 😳

Pour Vous Les 150 000 Chômeurs Sont Des Parasites ?😳
Vous Voulez Perpétuer L'Histoire ...?😳

5.Posté par Dallida le 26/03/2018 15:19

pas encore prendre sa retraite cette Gilette AHo?
y récupère nimport ki kan mem
Y fé du neuf ek du vieux? Mon Dieu !

6.Posté par " VIEUX CREOLE " le 05/10/2018 19:30

'AVEZ -VOUS ADMIRÉ , MADAME , LE MERVEILLEUX SPECTACLE DONT PROFITERONT LES HABITANTS DE LA GRANDE CHALOUPE LORSQU' ILS DESCENDRONT D E L' ANCIENNE GARE VERS LA MER, ??? ON LES A OUBLIÉS ,CEUX-Là : des sacrifiés au nom du"" modernisme" , du "progrès" et de la vitesse !!!
J'ai fait un tour récemment , dans ce petit coin qu avait du charme et que j'avais visité à plusieurs reprises par le passé ! Le paysage qui s' offrira désormais à CES HABITANTS pour le restant de LEUR VIE sera cette longue muraille de béton qui s'appelle " la N.R.L". qui leur cachera à jamais la vue de l'Océan devant eux et les extraordinaires et spectaculaires couchers de soleil avant la tombée de la nuit !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes