Revenir à la rubrique : Economie

En conflit avec le groupe Caillé, les magasins Leader Price en pleine transition

Les magasins Leader Price s’organisent. Quelques jours après la médiatisation du bras de fer entre certains franchisés et le groupe Caillé, le personnel s’organise en rayons. C’était le cas ce jeudi au Leader Price du centre-ville du Port. Une enseigne de proximité qui attire une clientèle d’habitués. La seule interrogation concerne, justement, les habitudes d’achats […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 14 mars 2013 à 14H52

Les magasins Leader Price s’organisent. Quelques jours après la médiatisation du bras de fer entre certains franchisés et le groupe Caillé, le personnel s’organise en rayons. C’était le cas ce jeudi au Leader Price du centre-ville du Port. Une enseigne de proximité qui attire une clientèle d’habitués. La seule interrogation concerne, justement, les habitudes d’achats des clients.

« Les seuls problèmes d’approvisionnement auxquels nous serons confrontés seront de retrouver pour le rayon des produits frais », Affirme Mounice, qui réapprovisionne le rayon des laitages. En effet, contrairement au non alimentaire ou à l’alimentaire non périssable rapidement, « nous ne pouvons évidemment pas faire de stocks en produits frais », ajoute-t-il.

 

A quelques mètres de là, Josianne Babet, responsable des rayons « DPH », comprenez tous les produits hors aliments « fraîcheur » se veut rassurante. « Nous possédons encore un stock conséquent de produits Leader Price, assez pour arriver à la fin du mois, voire même un peu au-delà », explique-t-elle.

Mais la plus grosse partie des négociations ne fait que commencer en coulisses. Alors que le groupe Caillé a mis en demeure les franchisés Leader Price en coupant net la livraison de leurs gammes de produits, les quatre commerces concernés, (Tampon, le Port, Terre-Sainte et Petite-Ile) devront négocier avec de nouveaux distributeurs. « Jusqu’à présent, on négociait directement avec la centrale d’achat, ce qui garantissait des prix à un certain niveau. La direction devra désormais négocier pour chaque nouveau produit de remplacement », explique les responsables de rayons.

La seule inconnue concerne la réaction des clients. « Certains ont leurs habitudes avec tel produit estampillé Leader Price, on va voir si ça leur posera un problème ou pas d’avoir d’autres marques en remplacement », précisent-ils. D’autant plus qu’environ 80% du catalogue total du magasin est estampillé de cette marque de distributeur. En tous les cas, si cette rupture entre le groupe Caillé et Leader Price semble consommée du côté des employés, elle passe totalement inaperçue du côté des clients qui n’en ont pour l’heure pas entendu parler. Il faut dire qu’ils continueront de trouver des produits avec logo Leader Price au moins pour deux ou trois semaines.

Rappelons que le groupe Caillé a donné un ultimatum de huit jours à compter de ce mardi aux Leader Price pour changer d’enseigne. Les directeurs des Leader Price concernés envisagent de porter l’affaire en justice. Ils réclament un délai supplémentaire pour préparer la transition.

 

En conflit avec le groupe Caillé, les magasins Leader Price en pleine transition

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.