Océan Indien

En colère, la communauté Rastafari manifeste à Port-Louis

Mardi 4 Septembre 2012 - 16:55

Photo: defimedia.info
Photo: defimedia.info
Une cinquantaine de rastafaris munis de larges banderoles ont défilé ce lundi dans les rues de Port-Louis pour revendiquer leur droit à ne pas être catalogués comme de vulgaires meurtriers. "Respecté Kittir Rastafari", pouvait-on lire en slogan…

Cette position publique de la communauté rastafari fait suite à un fait-divers meurtrier impliquant un suspect répondant au surnom de Rasta. Ce dernier a été arrêté la semaine dernière par la police pour une agression mortelle au couteau à l’encontre d’un employé d’une municipalité et placé immédiatement sous les verrous.

"Le regard des gens nous blesse"

Un article de presse a ainsi fait écho de ce sordide fait-divers reprenant dans ses colonnes le surnom de Rasta pour informer ses lecteurs.

Cette mise en pâture de ce diminutif au grand public est très mal ressentie par la communauté rastafari de l’Ile Maurice qui se révolte de cette exposition déplacée et réductrice de tous les maux. 

"Nous avons aussi des droits. Ce n’est pas parce que nous avons des dreadlocks qu’on peut nous critiquer à tout-va… Il est temps qu’on nous laisse vivre en tant qu’êtres humains… On veut aussi exister comme d’autres communautésLe regard des gens nous blesse. On doit aussi vivre et travailler pour nos familles. Mais c’est impossible à cause de la société. Les employeurs nous jugent par notre apparence, à cause de nos cheveux…", ont-ils clamé haut et fort au cœur de Port-Louis, relate la presse mauricienne.

Cette révolte spontanée n’étant pas selon eux le fruit d’un quelconque "hasard", les rastafaris mauriciens envisagent de continuer à se mobiliser pour peut-être d’autres rassemblements ultérieurs dans la capitale mauricienne.
Fabrice François
Lu 2255 fois



1.Posté par Candide le 05/09/2012 06:59

Z'ont qu'à aller se faire embaucher en Jamaïque ou en Ethiopie, y en a marre de toutes ces revendications bidons !

2.Posté par jahlove le 05/09/2012 08:09

candide : t'as qu'a changé de pays aussi ! au lieu de dire des sarcasmes inutiles sans fondement :)

3.Posté par Hugues Neau le 05/09/2012 10:00

Franchement arriver avec une dégaine pareille à un entretien d'embauche c'est déjà se tirer une balle dans le pied...

4.Posté par Biloutxe le 05/09/2012 10:50

@ Hugues Neau : pouvez vous argumenter s'il vous plaît afin de nous aider à comprendre votre point de vue ....

5.Posté par Me Myself an i le 05/09/2012 11:17

yes i , yo man...je croyais qu'ils savaient dire que ça les locketeus !

Reste que pour des gens qui se définissent comme Israéliens...on est bien loin des prix Nobel et des braves de Tsahal !!!

6.Posté par Gajik le 05/09/2012 11:29

A Maurice les Rodriguais, les Chagossiens, les Créoles, sont déjà ultra discriminés face aux arrogants dominants Indiens (Hindous et musulmans) et blancs. Pas étonnant que les plus bas sur l'échelle des castes mauriciennes soient les Rastafari dans un pays communaliste où l'apparence physique et l'appartenance à un groupe ethnique compte plus que la valeur des gens.

7.Posté par Biloutxe le 05/09/2012 11:37

@ Me Myself an I : peux tu citer tes sources , comment peux tu dire que les rastas de maurice se définissent comme israéliens ??

8.Posté par Me Myself an i le 05/09/2012 12:30

Bilouxte...google est ton ami si tu veux en savoir plus, les rastas du monde entier ( Maurice inside) se considèrent comme faisant partie des 12 tribus d' ISRAËL !!!

D'ailleurs je suis sur qu'un paquet de rastas d'opérette plus zamaliens qu'autre chose ne le sait même pas lol , et je ne pense pas que des cheveux crades et un joint aux lèvres suffise pour obtenir la nationalité Israélienne ...mais c'est pourtant la vérité, yes man !!!!



http://membres.multimania.fr/dreadlockz/hobbies.html



On tentera de mettre en évidence les bases du mode de vie Rastafarien. Même si Leonard Howell en est le fondateur, le mouvement Rasta n’est pas figé et il n’en est pas le «guru». Etant donné qu’il n’existe pas de doctrine précise, il s’agira de dégager les principaux traits du mouvement en s’appuyant sur la culture orale, musicale ainsi que sur la Bible et d’autre document La croyance Rasta, commetoute les religions, est issu de l’adaptation d’un écrit Religieux à un contexte de vie. La Bible est donc la base du mode de vie Rasta dont
voici les principaux traits.

Les Rastas se reconnaissent comme Israélites, peuple de Dieu, et considèrent Haile Selassie I comme incarnation de Dieu sur terre. Comme les Israélites ont quitté l’Egypte, les Rastas veulent quitter Babylone et Ras Tafari est le Messie qui les guidera à ZION, la terre sainte, l’Afrique.

9.Posté par Hugues Neau le 05/09/2012 13:39

A Biloutxe : apparemment tu ne sais pas lire entre les lignes, mon post n'a point besoin d'être developpé...


10.Posté par why this world of discrimination? le 05/09/2012 16:05

tiembo larg pas............
jah-rastafari...........

11.Posté par Me myself and i le 06/09/2012 10:41

why this world of discrimination?

+++++++++++

parce que quand les rastas estiment appartenir à un peuple élu c'est pas discriminant pour les peuples non élus ????

12.Posté par jahlove le 06/09/2012 11:39

Sa me déçoit les réactions et propos de certains !

La réunion petite île dont plusieurs appartenances y vivent en communauté, et c'est sa les ractions que les gens ont ! hmmm dent blan kèr noir vous ne trouvez pas ? manque de solidarité ! beaucoup trop de jugement sans fondement !

si nos ennemis sont le mal et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal ?

13.Posté par jahlove le 06/09/2012 11:43

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier.

Martin LUTHER KING

Lisez des citations bordel !!! sa ferait du bien a certains....

14.Posté par Gajik le 06/09/2012 12:52

Me Myself an i, vous confondez allègrement Israélite et Israélien. C'est exactement comme si vous confondiez Chrétien et Français. Au lieu d'insulter les gens dans l'anonymat en les traitant de tous les noms d'oiseau pour se défouler à bon compte mais de façon stérile, je vous engage à vous cultiver un peu plus en ouvrant votre esprit avec SENSIBILITE.

Ecoutez Bob Marley et demandez à votre ami Google de traduire ses textes qui sont en "créole" jamaïcain (un créole de l'anglais) et vous grandirez en sagesse.

15.Posté par unité le 06/09/2012 15:49

oui je suis tres choqué par les propos de certains, ce n'est pas l'apparence qui définie une personne... et ces gens ont droits aux mm considérations que vous et moi... la haine envahie notre pays tous les jours un peu plus et cela me fait de plus en plus peur... je ne veux pas d'un monde comme cela pour mes enfants, la tolérance et la générosité sont les bases d'une société de qualité...et je les vois disparaître et s'estomper un peu plus tous les jours... et pourtant par les temps qui courent se devrait être des valeurs d'avenir...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter