En attendant Berguitta

Les agents de la Direction des Routes Départementales mobilisés

par Département de La Réunion – le jeudi 18 janvier 2018 à 09H08

Sécuriser les routes départementales pour que les usagers puissent circuler sans danger, cette mission dévolue au Conseil Départemental depuis les lois de décentralisation est assurée par la direction des routes de la collectivité.

720 kilomètres de routes dont 420 de montagne, une mission encore plus importante en période cyclonique et à l’approche d’un phénomène météorologique comme Berguitta.

 

Alors que La Réunion vient d’être placée en alerte Orange par le préfet selon le dispositif du plan ORSEC, les agents du département sont à pied d’œuvre pour veiller à la sécurisation des routes départementales. Nous sommes ici sur la route de la Montagne, plus précisément au niveau du PR 10. Un glissement de terrain a fait descendre de la terre dans le caniveau et sur la chaussée.

Yoland, Jean-Philippe et Ricardo ont enlevé cette terre pour permettre à l’eau de pluie de s’évacuer correctement mais surtout pour dégager la route. « Nous sommes mobilisés tout au long de l’année sur ces interventions mais en période cyclonique et à l’approche de Berguitta, nous surveillons particulièrement cet axe où on constate souvent des éboulis dans les rampes de la Montagne ou encore tout au long de l’itinéraire comme ici », explique Philippe Floricourt de l’Unité Territoriale Nord (UTR).

Et effectivement, depuis la probable approche du système Berguitta et bien avant celui-là, Ava et l’épisode pluvieux qui a suivi, les équipes sont mobilisées pour être opérationnelles. « Il y a un peu plus de 140 agents, soit la moitié de nos effectifs, qui sont sur le terrain et prêts à intervenir à tout moment », précise Dimitri Stark directeur des Routes et des Transports.
 
 Intervenir le plus rapidement possible
Et du travail suite à l’épisode pluvieux de ces 15 derniers jours, il y en a eu notamment sur des points comme le radier du Ouaki, toujours fermé, les dégradations au niveau du chemin Stéphane dans le sud, les éboulis sur la route de la Montagne qui reste le seul axe de circulation en cas de fermeture de la route du littoral, et puis, l’Ilet à Cordes qui a subi deux éboulis donc le dernier très important.
« Lors du premier éboulis ce sont 1500 m3 qui se sont  détachés de la falaise. Nous avons pu dégager cette masse, par contre pour le deuxième éboulis qui fait près de 2500 m3, pour l’instant impossible d’intervenir, on attend le passage du cyclone Berguitta », explique encore Dimitri Stark. Côté logistique, nous avons fait le plein des matériaux, tout est prêt pour « réparer » les routes dès que le Préfet nous demande, 3 heures avant la levée de l’alerte rouge, de faire une reconnaissance générale du réseau.

Dimitri Stark rappelle d’ailleurs à la population d’éviter de circuler dès la levée de l’alerte Rouge pour permettre aux agents de travailler dans les meilleures conditions possibles et ainsi ne pas ralentir leurs interventions. « Par ailleurs, nous mobilisons les entreprises d’ores et déjà pour qu’ils viennent en soutien notamment sur des points noirs comme la route de la Montagne ».

 
La Direction des Routes en chiffres :

  •  720 Km de routes départementales
  • 300 agents territoriaux
  • 400 ouvrages d’art
  • 25 hectares de murs de soutènement

 
4 Unités Territoriales :

  • UTR Nord : 0262209200
  • UTR Est : 0262509393
  • UTR Ouest : 0262457414
  • UTR Sud : 0262261037

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x