Politique

En Marche : Les investitures de Carine Garcia et d'Anaïs Patel contestées dans le sud

Mercredi 17 Mai 2017 - 19:32

Le parti En Marche victime de son succès pour les législatives. Le caractère inédit de sélection des candidatures sur dossier depuis Paris a ignoré pas mal d’éléments de contexte. Des candidats déçus sont très remontés contre ces choix peu judicieux.


Le comité sud notamment représenté par Jean Gaël Anda et Brigitte Hoarau (Photo d'archives)
Le comité sud notamment représenté par Jean Gaël Anda et Brigitte Hoarau (Photo d'archives)
Les investitures de La République en Marche font grincer des dents. Deux choix sont contestés alors que la troisième et dernière vague d’investitures doit être annoncée ce mercredi soir par Paris. 

Désignée lors de la deuxième salve d’investitures lundi soir dernier, le nom de Carine Garcia a plus qu’étonné les représentants sudistes d’En Marche qui nous expliquent qu’ils étaient certains que Carine Garcia allait être choisie dans l’ouest,…

S’il est à mettre au crédit de Carine Garcia d’avoir pris les rênes du mouvement local d’Emmanuel Macron dès l’origine, son "parachutage" dans la circonscription 3 (Tampon, Saint-Louis, Entre-Deux, Cilaos) reste incompris. A moins que des réajustements aient encore lieu ce soir avec la liste complète des candidats…

"Les familles que l’on rencontre ne comprennent vraiment pas ce choix. Nous on a fait campagne sur le terrain. Même si ce sont les législatives, ça n’en reste pas moins des élections locales. Il ne faut pas oublier qu’il y a un réalisme politique. Les électeurs sont sensibles aux candidats qu’ils rencontrent sur le terrain", affirme Jean-Gaël Anda. Pour le conseiller municipal d’opposition LPA à Saint-Pierre, c’est Clémendeau Hoarau, le candidat naturel d’En Marche qui aurait dû être sélectionné. "Il a beaucoup oeuvré, sur le terrain", dit-il.

Et l’élu de rappeler le travail de sape en porte à porte pour distribuer le programme du mouvement, et ce même dans la ville de Cilaos. "Les habitants de la circonscription 3 nous disent : mais qui ça i lé ce candidat là ?" rapporte Jean-Gaël Anda, en faisant référence à Carine Garcia qui aurait dû aller dans la 2 face à Bello, dit-il, circonspect face aux choix parisiens. Et déjà comme un sentiment de gâchis face à ces méthodes de "parachutage" qui sont si souvent reprochées aux partis traditionnels.

"On voulait vraiment s’inscrire dans la continuité" 

Clémendeau Hoarau, qui avait donc demandé l’investiture, demeure lui aussi surpris et déçu par le choix national. 

"On a tous fait campagne pour Emmanuel Macron, c’est à nous de donner les moyens d’offrir des députés pour le nouveau président. En tant que responsable du mouvement, elle (Carine Garcia) aurait dû manoeuvrer pour des candidatures qui répondent à la réalité du terrain. Je suis natif du Tampon, je vis au Tampon, je travaille au lycée Roland Garros, j’ai déjà participé à des élections", ajoute-t-il pour marquer encore plus son étonnement face à l'investiture de la référente d’En Marche qui "vit à La Réunion depuis deux ans et qui vit dans l'ouest", donc loin de la circonscription 3. L’étonnement est d’autant plus grand que les échanges et la concertation étaient de mise tout au long de ces dernières semaines avec elle, livre-t-il. 

Clémendeau Hoarau commente aussi le choix opéré sur la circonscription voisine, la 4. "Brigitte Hoarau a pris ses responsabilités. Elle a refusé la circonscription 3". Logique pour une femme politique engagée à Petite-Ile. "Le problème, c’est que Carine Garcia et Anaïs Patel, elles étaient à Paris en début de semaine", affirme Clémendeau Hoarau, qui s'imagine donc que leur cause a pu être plaidée en direct avec les responsables d'En marche.

"Le ticket Brigitte Hoarau / Jean-Gaël Anda était le plus logique sur la 4 qui comprend Petite-Ile et Saint-Pierre que les deux connaissent bien", commente Clémendeau Hoarau, lui-même non retenu sur la 3. ici en photo : Jean-Gaël Anda aux côtés d'Emmanuel Macron
"Le ticket Brigitte Hoarau / Jean-Gaël Anda était le plus logique sur la 4 qui comprend Petite-Ile et Saint-Pierre que les deux connaissent bien", commente Clémendeau Hoarau, lui-même non retenu sur la 3. ici en photo : Jean-Gaël Anda aux côtés d'Emmanuel Macron
Clémendeau Hoarau déplore d’autant plus la situation qu’il dit avoir été prêt à se ranger derrière Anaïs Patel sur la 3 si ce choix plus logique avait été fait. Mais cette dernière a été "parachutée dans la 4, où ils ne l’ont jamais vueUn choix incohérent puisqu’elle était l’attachée parlementaire de Jean-Jacques Vlody sur la 3A un moment donné, si elle s’inscrit dans le mouvement En Marche, donc contre le Parti socialiste dont fait partie le député Vlody, il faut choisirC'est dommage, on avait d’autres combats politiques derrière. On voulait vraiment s’inscrire dans la continuité, avec un ancrage territorial dès cette élection", regrette-t-il la démarche des sélectionnées.

Au bout du fil, la même déception se lit dans les propos de Brigitte Hoarau. Cette fois-ci, c’est donc la circonscription 4 qui est concernée. 

L’élue d’opposition de la Petite Ile est restée abasourdie lundi quand les investitures ont été annoncées, "d’autant plus que certains échos m'annonçaient retenue sur la circonscription 4", livre-t-elle cette confidence.

Même sans investiture, il ira

Finalement, la 4 est donc revenue à la collaboratrice de Jean-Jacques Vlody. "Dans notre comité du sud pour Macron, on s’était concerté. Vu qu’il n’y avait pas de candidat légitime, se rappelle-t-elle, on m’avait demandé d’y aller. On milite pour Macron depuis des mois sur la 4 avec du tractage, du porte à porte, des voitures-sono, et on a jamais vu Mme Patel", affirme-t-elle.

L’avocate n’en fait "pas un problème d’égo" mais estime que sa démarche "s’inscrivait dans la continuité, avec à long terme les autres élections locales"… A l’inverse, elle estime que la candidate investie par En marche est venue chasser sur la circonscription 4, sans lendemain sur ce secteur.

Autre déception, cette fois sur la forme du processus de sélection d’En Marche. Brigitte Hoarau regrette que le nom des candidats retenus aient été dévoilés publiquement sans explication. "Je l’ai appris par la presse alors que le président de la commission d’investiture avait affirmé que les candidats seraient personnellement contactés". Une déception de plus qui relève donc de l'anecdote à côté de la douche froide de l'investiture manquée. 

Ce mercredi soir, le comité du sud pour Macron devait se réunir pour clarifier son futur positionnement. Si Brigitte Hoarau affirme qu’elle ne devrait pas maintenir sa candidature, Clémendeau Hoarau maintiendra la sienne face à Carine Garcia. Le nom de son étiquette probable : "Pour la majorité présidentielle !"

A LIRE AUSSI :
Le comité de soutien Sud en marche avec Emmanuel Macron
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 7386 fois



1.Posté par Dazibao le 17/05/2017 20:00

Pas d'importance: ils vont à la gamelle d'émanuel, mais seront recalés.

Les zélecteurs vont pas voter pour ces candidats parachutés.

2.Posté par klod le 17/05/2017 20:02

Brigitte Hoarau , brillante avocate , est la voie de la sagesse, son positionnement est une preuve d'humilité, à la différence d'autres . .

3.Posté par Pierre le 17/05/2017 20:34

Total soutien à Brigitte Hoarau qui représente avec brio la société civile En Marche telle que Emmanuel Macron l'a défini .
Militante dés le début, Maitre Hoarau n'a pas ménagé ses efforts et étant unanimement appréciée dans le mouvement, l'écarter serait déloyale mais il semble que Mr Max de Métropole ait promis contre on ne sait quoi!!! mais assez facile à deviner !l'investiture aux 2 intrigantes Carine Garcia et Anais Patel .
Ces deux personnes pour qui une députation serait une seconde chance alimentaire dans la vie pour échapper à leur vie médiocre.
Leurs ambitions démesurées sont pathétiques et malsaines car elles se sont depuis 6 mois entraider pour éliminer les concurrents comme si il s'agissait d'un concours à miss Réunion.
Si l'une deux peu compter sur son physique l'autre ne peut pas compter sur sa culture politique car Carine Garcia n'y connait absolument RIEN en politique et nous fait honte!
Sommes nous condamnés à élire la plus nulle pour nous représenter ?

4.Posté par klod le 17/05/2017 20:35

"Nabénésa renonce à sa candidature"

pareil , décision de sagesse , bravo !

5.Posté par sergent García le 17/05/2017 20:37 (depuis mobile)

On peut encore faire une élection En Marche arrière .la preuve dans la 3eme et la 4eme.grâce au Macrotage de Garcia et Anaïs. Je les prédit aux alentours de 2,5%

6.Posté par folkloriques le 17/05/2017 20:39 (depuis mobile)

Et vendredi une autre surprise la candidature de Lucien noulhian et Anne marie papy

7.Posté par Le baiseur casqué le 17/05/2017 20:42

Clemendeau chargeur d'leau toué aussi ti vé in ti place?
On a déja cohn bendit qui pollue l'écran en ce moment. arrête ek ça rentre ton caz.

8.Posté par Alédipartou le 17/05/2017 20:50

Ils oublient de rappeler qu'ils ont roulé pour Juppé, ensuite Fillon et en dernier Macron.

9.Posté par Oté lé pas vrai le 17/05/2017 21:16

Le plus malin dans cette affaire. Il savait que Brigitte HOAREAU n'allait pas avoir l'investiture. Il savait qu'il n'aurait pas à être suppléant d'une candidate qui en réalité n'en était pas une. Pas couillon le bougre, En Marche a été enterré au soir du 7 mai, lui il l'avait compris avant Thierry ROBERT qui a entraîne dans sa chute son frère Pierrick et la belle soeur de celui-ci.
Jean Gaël a joué finement, il surveillera les résultats et fera voter pour David Lorion.
Lorion Député et Michel FONTAINE bloqué pour avoir occupé trois mandats identiques successifs ne pourra pas se représenter en 2020.
Pour Jean Gaël une énorme fenêtre s'ouvre et il l'a bien senti. Malin le lynx

10.Posté par jean le 17/05/2017 21:25

Etre "Député" demande de la compétence et une certaine capacité à avoir une vision prospective pour faire avancer les dossiers essentiels du pays et pas seulement faire du lobying politique.
Faire du terrain activement ne veut pas dire qu'on est capable de proposer un texte de loi ou même de comprendre tous les rouages administratifs et juridiques.
J'ai un gros doute pour Mme Patel quand on voit ce qu'il est sorti du sieur Vlody C'est à dire pas grand chose.
Ca sent l'opportuniste qui s'accroche où elle peut.
Faut pas seulement être jolie fille et avoir une bonne présentation....
Après, certains doivent se dire : vu le niveau de certains député(e)s élus, ils sont pas plus couillons...

11.Posté par COMITE anti GARCIA le 17/05/2017 21:29

Garcia cette Nullité, raciste, nous dans l ouest on en veut pas. Elle ne connait rien des réunionnais, elle est détesté par le petit nombre de personnes qui la connaissent.
NON NOUS ON EN VEUT PAS !.

12.Posté par Nouilhan Licien le 17/05/2017 21:29 (depuis mobile)

Le comité du soutien SUD était un comité pour soutenir JUPE et LPA ce que à mon niveau j''ai toujours dénoncer . Ils nous ont jamais soutenus en coordination sur le terrain pour agir mais attendaient que les caméras et journaliste pour ce faire voir .

13.Posté par RIPOSTE974 le 17/05/2017 22:04

Des chiffonniers , pour un poste fictif

14.Posté par Aline le 17/05/2017 22:15

En soutien à Brigitte Horau ,
MOBILISONS NOUS CONTRE GARCIA ET PATEL !!!

15.Posté par PATRIOTE le 17/05/2017 22:26

Tiens je croyais que les racistes étaient au front national . Heureuse d'apprendre que la garcia fait partie des notres.

Et la hoareau c'est pass celle qui a défendu hamilcaro?

16.Posté par Aline le 17/05/2017 22:28

OUI post 11 NOUS ON EN VEUT PAS DANS L'OUEST !!!!
En fait personne en veut !!!!
Ni elle, ni la Patel .......
Qu'elles aillent sur les listes en métropole

17.Posté par eno2021 le 17/05/2017 22:28 (depuis mobile)

Mi préfère vote pou ghanty au moins le Boug lé patriote et nana un programme sérieux pour nou.

18.Posté par GIRONDIN le 17/05/2017 22:39

Bon

Dans le pire des cas j'ai des étiquettes allé marché la case!




19.Posté par pffffffffffff le 18/05/2017 07:55

m'en fout je ne voterai pour aucun des candidats de ce parti!

20.Posté par Marie le 18/05/2017 08:41 (depuis mobile)

Ne lâche pas Brigitte HOARAU ! PATEL on ne l''à jamais vu, ça va être très compliqué (impossible) de lui faire confiance et de glisser dans l''urne son bulletin.


21.Posté par Hélène le 18/05/2017 09:11

Les réunionnais une fois de plus se voient imposés par Paris des candidats illégitimes.
Le mouvement En Marche à la Réunion a était pris en otage par 7 personnes qui devaient se partager les circonscriptions dont les meneuses" Garcia et Patel"
Cet accord avec Max Dubois était conclu dés le mois de février pour ouvrir le mouvement uniquement aux socialistes, toutes les autres sensibilités ont été systématiquement éliminées en coulisses.
Le nombre d'adhérents est donc resté très bas par rapport au potentiel escompté de 4000 adhérents.
Nous nous retrouvons donc dans cette situation inédite où les principaux opposants aux candidats du mouvement En Marche sont les adhérents eux-mêmes !
On peut déjà pronostiquer que le mouvement En Marche aura 0 élu société civile à la Réunion .
J'ai été témoin au plus près de toutes ces combines et je possède des preuves accablantes( mails, enregistrement etc.......)
Hélène

22.Posté par ZembroKaf le 18/05/2017 09:23

Moi je croyais que c'est le peuple qui vote et élit un candidat...!!!
Maintenant c'est "Macron" qui désigne...les députés !!!
Allé marché....don...band' rapiang...!!!

23.Posté par Le Jacobin le 18/05/2017 10:26

Voter pour moi, j'ai postulé pour le Ministère du temps libre et la coordination du sommeil, si les Réunionnais se réveilles avant la fermeture des bureaux de vote j'ai toutes les chances d'être élu à la majorité absolue, mais j'en doute.

J'étais en permanence sur le terrain à tracter avec le comité des 400 Pour en MARCHE dans le Sud, je n'ai jamais croisé tout ces gens Mr Anda y compris un rejeton du LPA qui prétendent avoir fait du terrain, il en est même pour Madame B.Hoarau, si terrain il y a eu, c'est probablement la recherche d' un terrain à bon marché pour faire fructifier leurs SCI.

Clémendeau Hoareau qui êtes vous? jamais vu dans une réunion EN MARCHE, Anaïs Patel, tient.... ont découvre un nom, elle sort de la couvée Vlody au Tampon jamais vu elle aussi dans une réunion, Vlody élu par défaut sur la 3ème, grand profiteur des dindonniers public, aucune action ne porte son si non une mise examen dans l'affaire terre rouge,une photo avec les automobilistes Tuning, une autre avec les grévistes de l’hôpital de St Pierre, un dossier du RSI sous les bras trop lourd pour son cerveau qu'il a jeté très vite sous le pont de l'entre deux. La soupe est chaude ils sont déjà à table, il nous appartient d’épurer entre ceux qui ont travaillés qui ont réellement faim,et ceux qui n'ont pas travaillés qui sont autour de la table reconnaissable avec les deux mains dans la marmites.

Première mesure du président de la République,Moralisation de la vie public venez nombreux dans les ateliers LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE ne subissez plus, agissez donnez votre avis.

La politique de grand Papa c'est terminée nous commençons la MACRON EVOLUTION!!!
JE MARCHE.

24.Posté par JORI le 18/05/2017 10:27

22.Posté par ZembroKaf le 18/05/2017 09:23
Tous les candidats de quelque parti que ce soit, à partir du moment qu'ils ont une investiture d'un parti c'est qu'il ont été choisi par ce parti et son dirigeant. Avez vous des contre exemples?.

25.Posté par ZembroKaf le 18/05/2017 13:56

@"JORI" 24
Ce que je veux dire... tout ces candidats cherchent avoir une investiture..."dans le sens du vent"...à saint pierre à part 2 militants (tracts) "En Marche" dans la rue des bons enfants...je n'ai pas vu aucun(e) de ces "zigotos" (patel/hoarau/anda...) faire un meeting porte à porte..... pour le Président en exercice....le seul qu'on entendait c'était le président de LR (Michel Fontaine)...qui promouvait la candidature de Lorion plus que "Fillion" !!!!
Comment les électeurs se retrouvent avec tout ce remue ménage...comme à saint paul....Sandra Sinimalé candidate "officielle" de LR...trouve en face d'elle Fabrice Marouvin...candidat investi par Didier Robert" le barman" de la Rézion...dont son mouvement fait parti de la plate forme "réunionous" (LR/UDI/Objectif Réunion) !!!

26.Posté par La vérité vraie... le 18/05/2017 14:19

Refuser Macron c'est refuser ces deux candidats. Pour moi, le candidat Macron est l'opportuniste type. Je m'en fiche de leur nom, voter pour eux c'est voter Macron et pour moi c'est tout simplement nom. Mais si on regarde de plus près et vu le pedigree...alors là c'est davantage encore dans la négative ! Hors de question de voter pour ces énergumènes.

Vive la France insoumise !

27.Posté par anonyme le 18/05/2017 14:46

Garcia na un tas la blak . Madame je sais t sa. Rode meme la place akose les creux kome sa

28.Posté par loulou le 18/05/2017 16:23

Kissassa Anaïs Patel ??
Sa i sa gagne un coque !!

29.Posté par Tanguy Proquo le 18/05/2017 16:56

Dazibao Post 1 Toi une chose est certaine tu n'a rien compris, à l'inverse de Post 9 qui lui voit trés clair. Pour ce qui est du Post 12 il a le mérite d'être clair et net , tant il est vrai que ces gens à AUCUN moment ne se sont réellement mobilisés, pour ce qui était du tractage, du porte à porte etc...Le travail de fourmis, mais par contre dés que les journalistes ont commencé à s’intéresser au mouvement En Marche alors là il y avait du monde et les cameramens des journalistes regrettaient de ne pas avoir un grand angle .... Restons sérieux l'ambition de chacun lorsqu'ils allaient adhérer c'était " Je suis totalement désintéressée, je veux que tout change et je veux apporter ma contribution, ma pierre à l'édifice je veux un avenir radieux pour mes enfants bla bla bla bla....! Malheureusement "la sincérité de circonstance" ne l'emporte pas toujours...et les alimentaires repartent en crachant leur haine.... Mais enfin soyez sérieux encore une fois, 19.000 candidatures pour les législatives, dont 200 sur l'île, ce qui ferait prés de 29 candidats par circonscription sur la Réunion !! Bien entendu il faut éliminer ceux qui ont un casier, ceux qui sont cumulards, ceux qui ont exercé plus de 3 mandats consécutifs mais il en reste quand même un bon nombre et tous ne peuvent être investi(e)s. Mais alors puisqu'ils prétendaient vouloir à toutes forces que MACRON gagne, pourquoi aujourd'hui crachent t'ils leur haine, leur venin ? Soyez logiques soutenez Emmanuel MACRON pour qu'il obtienne une majorité, ou admettez par vos critiques incessantes et stériles que vous n'étiez habité(e)s que par l'appât de la soupe dés lors vous vous mettriez au rang du vil coyote.... Bip BIp !!!!

30.Posté par Tanguy Proquo le 18/05/2017 17:06

Post 23 Rien à ajouter tellement ce développement est le reflet de la réalité...Je dirais , malheureusement..Il est vrai que le jean gaël Anda est d'un opportunisme déplorable, mais il n'a pas compris semble t il que la Révolution s'est faite dans la douceur et qu'elle va continuer sa route inexorablement .

31.Posté par Brice le 18/05/2017 17:06

Des opportunistes qui cherchent un boulot et qui nont pas peur du ridicule...

Mais reunionnais le pas idiot , y suffit decouter radio freedom... la Garcia na rien a dire ...elle y connait rien..

32.Posté par Tanguy Proquo le 18/05/2017 17:08

Mon post était un commentaire sur le post 23 Le Jacobin qui a parfaitement raison dans une parfaite lucidité...

33.Posté par Johnny le Marcheur le 18/05/2017 17:44

Post 21 " Le mouvement En Marche! à la réunion à été ( et non a était) pris en otage par 7 personnes" Ca y est nous avons trouvé le comique du jour, Hélène a été trés marquée dans sa jeunesse par le fameux film " Les 7 mercenaires" dans lequel elle devait être figurante. C'est si loin...!! Nous avons tous des enregistrements, des films des mails des tous ce que tu veux j'ai même, personnellement tourné un film de Q puisque j'ai pu subir une coloscopie...(lol) Tu dois faire partie de la bande des infiltré(e)s envoyé(e)s par le TR local. Il semblerait même que tu étais trés trés proche de ce monsieur Dubois... Ou alors à mon humble avis tu dois faire partie de ceux qui ont été déçu(e)s, car pas en capacité de s'affirmer. Une ami me disait que tu ne pouvais tracter QUE sur le marché de Saint Gilles tellement tu craignais de sortir de la réserve de zorey-land !!! C'est à peine dit on si tu osais descendre de ta Mercedes noire pour donner un tract aux gueux faisant leur marché sans domestique ( un comble). Tu n'a jamais osé renouveler l'expérience. Le mieux serait peut être que zoreye-land demande son indépendance ainsi il y aurait une investiture pour représenter les français de l'étranger lol. Par contre pour faire campagne il te faudra retirer tes gants de pécari sauvage pour serrer quelques mains de gueux et autres manants. Quand à dire que le mouvement n'est ouvert qu'aux socialistes je peux affirmer que encore une fois vous mentez. L'autre soir au QG il y avait 17 personne comme à chaque fois. Il y avait des femmes des hommes des musulmans des catho deux protestant , un juif ,plusieurs malbars, des chômeurs des chefs d'entreprises locales, des employés bref de tout et ils venaient de toutes les sensibilités politiques, droite ancienne, gauche ancienne, ancien centre pas d'extrêmes,??!! Curieusement certains de vos amis fn et les soumis à l'insoumis ne sont plus là.... s'il vous plaît ravaler votre rancœur et laissez gagner celui que vous dites adorer Emmanuel MACRON.... Il a été élu le saviez vous ??

34.Posté par Tanguy Proquo le 18/05/2017 17:47

Cc Post 21 et post 31 puisque vous êtes si forts et que les représentant d'En Marche sont si nuls. Pourquoi ne demanderiez vous pas à cette radio Freedom d'organiser un débat complètement improvisé ce serai trop top n'est ce pas ?

35.Posté par Brice le 18/05/2017 17:48

Pourtant ya des gens cultives , intelligents et dynamiques a la reunion qui ont fait campagne pour EM sans aucune consideration de la part des "meneuses " locales trop preoccupees par l'idee dEcarter toute rivalite potentielle... et qui les ont reellement ecartes dailleurs.
Ou sont ces gens maintenant? Disparus... pourtant c'etait bien eux le sel du mouvement "en marche" ....
La il reste celles qui ont fait du leche bottes pour acceder a linvestiture sans avoir su rassembler qui que ce soit autour d'elles...
resultat previsible , aucun candidat en marche nira au trone depuis la Reunion...

36.Posté par Dazibao le 18/05/2017 18:13

29.Posté par Tanguy Proquo le 18/05/2017 16:56
Dazibao Post 1 Toi une chose est certaine tu n'a rien compris, à l'inverse de Post 9 qui lui voit trés clair.
......................................

Comme vous, il voit clair avec des lunettes de soudure ou d'éclipse. Ce qui est plus que certain, c'est que vous avez la prétention de disposer d'un cerveau supérieur avec vision supérieure.

Le calcul du post 9 n'est pas cohérent:

Michel FONTAINE peut prétendre à être sénateur jusqu'en 2023 et non 2020 (deux mandats de six ans et il a été élu en septembre 2011. Représentant LR à la Reunion, ses grands électeurs vont nécessairement voter pour lui à chaque consultation).

Si Lorion gagne, son mandat ira jusqu'à mai 2022. A l'échéance, FONTAINE aura donc le champ libre pour candidater à un mandat de député (il ne l'a jamais été) ou à un renouvellement du mandat de sénateur, tout en laissant la mairie à un proche et peu-être même à Lorion qui en rêve.

La prétention (légitime mais pas compatible avec la vision de FONTAINE) d'Anda ne se concrétisera pas car FONTAINE fera tout pour le battre tant il le méprise (c'était déjà le cas à la mairie). VIRA l'avait soutenu et envoyé à St Pierre mais FONTAINE est viscéralement contre tout ce qui ne lui ressemble pas, qui n'est pas de "son monde" (faut le connaitre le bougre), du coup Anda se retrouve isolé. Il n'a même plus le soutien des "siens" (sens bien précis) car personne ne veut l'aider ni financièrement ni moralement car personne ne veut indisposer le maire. Mon frère qui était "amical" avec Anda la bien compris heureusement qu'il ne dépend pas du maire. Et de vous à moi, ANDA a trop d'empathie et FONTAINE est un saigneur.

Votre assertion que TOUS voulaient que Macron gagne tient de la mauvaise foi. Il n'a eu que 24% des voix (1er tour).

Dès lors, on ne peut pas demander à ceux qui ont voté contre, de se renier. C'est un comble quand même: on demande aux gens d'être cohérents et vous débarquez en leur demandant de voter contre leurs idées.

Ce qui est certain, c'est que les investitures locales d'En marche, relèvent de la petite et sale cuisine politicienne alors que le candidat Macron avait promis le contraire (il n'est pas ma tasse de rhum mais il y a un manque de cohérence flagrant: Thierry ROBERT écarté au motif d'une condamnation, mais une autre candidature a été maintenue malgré une condamnation. Une autre investie -dans l'exagone- alors qu'elle a déjà une carrière parlementaire de plus de trois mandats. De même pour DELEVOYE). Il a promis qu'aucun ancien ministre n'entrerait au gouvernement mais s'est renié.

De cette élection présidentielle, il ressort que les battus sont gagnants: Eédouard PHiLLIPE directeur de campagne de JUPPE est 1er ministre, LEMAIRE, candidat malheureux, est ministre).

Edouard PHILLIPE a été un parlementaire inexistant (parmi les derniers en termes de présence et de travail) et le comble est qu'aujourd'hui il va demander aux français de travailler plus. C'est du foutage de face.

37.Posté par tintin le 18/05/2017 18:29

Bonjour a ceux et celles qui aujourd'hui prennent des Avocats, qui font de la politique.
Ci vous avez un dossier chez eux , rien n'avance, il vous prennent votre pognon, et ensuite plus de nouvelles,
la politique leur prenne tellement de temps , que vous n'arriver plus a les joindres.
Avocat qui fait de la politique = très mauvais défenseur de vos droits , ce jour il y a déjà 5 a 6 sur la place

38.Posté par Pascal Maillot du RBM le 18/05/2017 18:46

Ohh encore un manger cochon, toute i batay pour avoir l'investiture!!! Honteux, comme des enafnts gatés!
Pathétiques ces gens, ils ont voté Micron, ils sont fiers, ils riront moins très bientôt!!!!
Le seul choix juste et sérieux est Ghanty , Philippe, un jeune compétent, sain, viable, en dehors de ces calculs politiciens du Moyen Age!
Le peuple doit faire confiance aux patriotes, un mouvement sans ralé-poussé!

39.Posté par Dazibao le 18/05/2017 20:21

correction de mon post 36:

- hexagone avec une "h" comme haché (clin d'oeil à une vieille pu "mangez de la viande haché avec une hache")

- "l'a bien compris"

Post 38:

Vous croyez sincèrement ce que vous dites? Ghanty ne serait pas un intéressé? Pourquoi, il a viré de bord. C'est un peu comme certains joueur de foot qui certains de ne pas jouer en zékip de France, prenne une double nationalité pour être zéléctionné.

De vous à moi, au final on se fera quand avoir. Déjà, ceux qui ont voté contre Fillon se retrouve avec des ministres du parti LR de Fillon. Ceux qui ont voté contre le PS se retrouvent avec LE DRIAN et autres proches du PS. Celà a servi à quoi, ces primaires et ces zélections, sin à l'arrivée on retrouve les éliminés?

D'ailleurs, si Macron respectait vraiment la parité démocratique, il aurait dû convier des zélus FN dans son gouvernement car la réalité elle est là : LEPEN qui a fait plus de voix que Fillon et que LE MAIRE est exclu du pouvoir de même que Mélenchon qui a fait un bon score.

Je ne suis pas lepéniste, ni mélenchoniste, mais les voix de ces deux là font partie de la réalité politique française.

40.Posté par Lé pas vrai... le 18/05/2017 22:40

Anaïs a un soutien de poids sur la 4 ème circonscription. Dès l'annonce de sa candidature et surtout de son suppléant tout le monde comprendra qui la téléguide.

Ma pauvre Brigitte si tu avais accepté en 2014 le deal de ce soutien de poids, tu serais la Maire de Petite Ile. En refusant tu as fait gagner par défaut Serge HOAREAU.

41.Posté par Iza le 19/05/2017 07:47

Le comité AJ974 Sud (dont je faisais partie regroupait) des gens de différents courants politiques désireux de passer à "autre chose", soit Rassembler les forces pour nous sortir de la médiocratie dans laquelle nous nageons. Ce n'était une annexe d'aucun parti.
La Stratégie adoptée pour la composition du nouveau gouvernement me semble fine, adaptée et à la hauteur de la réalité de ce que notre pays doit surmonter : fins stratèges chez les EM ....
Mais quand je vois les désignations EM faites à la Réunion, je me dis que ce ne sont pas les mêmes stratèges ! peut être des stagiaires?! .... à moins qu'il y est encore des "deals" en off.... ??
La Réunion a besoin de Députés sérieux qui connaissent notre île et qui ont de vraies compétences, qu'importe l'étiquette . Je suis rassurée sur la 4ème de voir que M. David Lorion est candidat, le Grand Sud le mérite bien! comme il aurait mérité une femme d'envergure en la personne de Brigitte Hoarau.

42.Posté par Hélène le 19/05/2017 10:05

Pour info, il est bon de rappeler que la société civile est représentée par les associations, les syndicats ..etc
C'est à dire toutes organisations civiles qui ne sont pas politique.
Garcia ou Patel ne peuvent donc pas se targuer de représenter la société civile puisque elles n'ont aucun mandat issu de celle-ci
En fait elles ne représentent qu'elles-mêmes
Leur manque de culture fait qu'elles confondent candidat de la société civile et candidat apolitique
Ca promet si elles sont élues !!!!

43.Posté par Robert le 20/05/2017 09:10

En marche fete la jupe a la Reunion !! Pas un seul mec pour relever le niveau !!!

44.Posté par Indignėe le 20/05/2017 18:39

La mediocratie en Marche a le Reunion
Fallait il vraiment investir Garcia ( une cruche averėe) et Patel (une ???) pour representer en Marche a la Reunion pour les legislatives
C'est vraiment insulter l'intelligence et le travail sur le terrain des soutiens de la campagne presidentielle Macron que d'avoir ignorė des personnes comme Brigitre Hoareau
C'est aussi humiliant de reduire la representativite de notre ile a des personnes mediocres. On ne meritait pas mieux? La republique de macron a sans doute besoin de godillots et non de citoyens pleinement engages
Devant de telles inepties faisons voter contre ces dames !!!

45.Posté par Henri le 20/05/2017 22:07

Mdr, pour une fois que Carine Garcia fait le déplacement sur le marché du Tampon, elle distribue le programmes de Macron pour les présidentielles pour le 23 avril 2017!
Oté !!! Macron lé déja élu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter