MENU ZINFOS
International

En Allemagne, un volcan endormi depuis 11.000 ans en train de se réveiller ?


L'ancienne zone volcanique de l'Eifel, en Allemagne, montre des signes d'activités.

Par Aurélie Hoarau - Publié le Jeudi 18 Juin 2020 à 16:44 | Lu 3789 fois

En Allemagne, un volcan endormi depuis 11.000 ans en train de se réveiller ?
L'ancienne zone volcanique de l'Eifel, située en Allemagne et éteinte depuis 11.000 ans, montre des signes d’activité. En effet, selon une étude parue dans le dernier numéro de la revue Geophysical Journal International, la zone d'élèverait d'un millimètre chaque année. 

"Ce taux est considérablement plus élevé que la moyenne au cours du Quaternaire supérieur" notent les auteurs de l'étude, qui ont mesuré les mouvements de terrain horizontaux et verticaux dans une zone entre l'Espagne à la Suède, à l’aide de milliers de stations GPS.

"Sur la même zone qui se soulève, nous trouvons une extension horizontale importante entourée d'un motif radial de raccourcissement, une superposition qui suggère fortement une cause dynamique commune", indiquent-ils, soulignant qu'outre l'Eifel, "aucune autre région du nord-ouest de l'Europe ne présente de mouvement vertical du sol positif significatif couplé à des taux de déformation d'extension, à l'exception de la région beaucoup plus large d'ajustement isostatique glaciaire."

Pour les scientifiques, ces mouvements de surface pourraient être liés à la présence d'un panache, et à la remontée de chaudes du manteau. Ainsi, si la zone est encore endormie, on peut s'attendre à une activité future.

Les mesures de surveillance ont été renforcées mais les autorités se veulent rassurantes. "Je ne vois aucun danger pour les personnes ou les infrastructures, même pas dans les 1.000 prochaines années" a indiqué Thomas Dreher, de l'office du Land de Rhénanie-Palatinat pour la géologie et l'exploitation minière à Mayence, dans des propos relayés par Futura Sciences.




1.Posté par parlamer le 18/06/2020 19:09

ouf , j'au eu peur.....un peu plus ils allaient nous remonter la taxe carbone ....

2.Posté par La reunion le 19/06/2020 20:51

La nature reprend ces droits!!! Comme à Naples et bientôt Yellowstone 😀😎

3.Posté par IXE le 24/06/2020 23:21

https://www.sciences-faits-histoires.com/blog/environnement-planete-terre/terre-nouvelles-structures-internes-europe-un-point-chaud-revient.html

(Lire attentivement la fin de la page proposée).

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes