Revenir à la rubrique : International

En Allemagne, un volcan endormi depuis 11.000 ans en train de se réveiller ?

L'ancienne zone volcanique de l'Eifel, en Allemagne, montre des signes d'activités.

Ecrit par Aurélie Hoarau – le jeudi 18 juin 2020 à 16H44

L’ancienne zone volcanique de l’Eifel, située en Allemagne et éteinte depuis 11.000 ans, montre des signes d’activité. En effet, selon une étude parue dans le dernier numéro de la revue [Geophysical Journal International]urlblank:https://academic.oup.com/gji/article/222/2/1316/5835686 , la zone d’élèverait d’un millimètre chaque année. 

« Ce taux est considérablement plus élevé que la moyenne au cours du Quaternaire supérieur » notent les auteurs de l’étude, qui ont mesuré les mouvements de terrain horizontaux et verticaux dans une zone entre l’Espagne à la Suède, à l’aide de milliers de stations GPS.

« Sur la même zone qui se soulève, nous trouvons une extension horizontale importante entourée d’un motif radial de raccourcissement, une superposition qui suggère fortement une cause dynamique commune », indiquent-ils, soulignant qu’outre l’Eifel, « aucune autre région du nord-ouest de l’Europe ne présente de mouvement vertical du sol positif significatif couplé à des taux de déformation d’extension, à l’exception de la région beaucoup plus large d’ajustement isostatique glaciaire. »

Pour les scientifiques, ces mouvements de surface pourraient être liés à la présence d’un panache, et à la remontée de chaudes du manteau. Ainsi, si la zone est encore endormie, on peut s’attendre à une activité future.

Les mesures de surveillance ont été renforcées mais les autorités se veulent rassurantes. « Je ne vois aucun danger pour les personnes ou les infrastructures, même pas dans les 1.000 prochaines années » a indiqué Thomas Dreher, de l’office du Land de Rhénanie-Palatinat pour la géologie et l’exploitation minière à Mayence, dans des propos relayés par Futura Sciences.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.