Revenir à la rubrique : Océan Indien

En Afrique du Sud, la grève tourne mal…

Le Mondial de foot l'avait effacée et aujourd'hui, la réalité sud-africaine revient sur le devant de la scène. Depuis mercredi, le secteur public est touché par une grève générale illimitée. 1,3 million de personnels des services ont été appelés à cesser le travail pour obtenir des augmentations de salaires. Hier, les manifestations ont mal tourné et la police est intervenue.

Ecrit par Zaïa Ayama – le vendredi 20 août 2010 à 14H31

C’est une grève illimitée qui a été entamée mercredi dernier. Une grève qui touche les secteurs de la santé, de l’éducation ainsi que la police et la douane. Les revendications sont avant tout salariales. Les fonctionnaires réclament 8,6 % d’augmentation de salaire et 1.000 rands (environ 107 euros) d’allocation logement. Face à ces revendications, le gouvernement ne propose que 7 % d’augmentation et 700 rands (environ 75 euros) d’allocation logement.

Si le premier de jour de grève s’est déroulé sans incident malgré des effectifs très réduits au sein des services essentiels, hier, en revanche, les évènements ont pris une tournure plus dramatique.

Théoriquement, les personnels de santé, tout comme les policiers et les agents des services d’immigration, ne sont pas autorisés à faire grève en Afrique du Sud. Mais certains ont quand même cessé le travail et des piquets de grève se sont postés devant les hôpitaux et les écoles. A Johannesbourg, à l’hôpital Hani Baragwanath, des agents de service de santé en grève ont voulu convaincre leurs collègues restés à l’intérieur de les rejoindre. La police est alors intervenue. Elle a tiré des balles en caoutchouc et avec des canons à eau pour les faire reculer.

La police a aussi tiré des balles en caoutchouc contre des enseignants en grève près d’une autoroute de Johannesbourg. Sur place, le gouvernement tente de faire face à la situation. Il a déjà annoncé que les médecins militaires restaient prêts à intervenir si besoin dans les hôpitaux publics, comme à Durban, où les autorités ont déjà appelé des militaires pour remplacer des infirmières.

Si au niveau du service public un accord devrait être trouvé avant la fin du mois d’août, le problème est que la grogne sociale risque de prendre de l’ampleur et de gagner le secteur privé. A Pretoria, par exemple, les ouvriers de l’industrie métallurgique ont déjà manifesté mercredi pour réclamer des hausses de salaires.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.