MENU ZINFOS
Société

En 2023, fini la vignette "verte" d'assurance sur votre pare-brise


Par l'intermédiaire de Bruno Lemaire, ministre de l'Économie, le gouvernement a annoncé la fin de la vignette d'assurance sur les pare-brises des automobilistes français en 2023. N'y voyez surtout pas la fin de l'obligation de vous assurer mais uniquement un geste pour la planète.

Par N.P - Publié le Vendredi 30 Septembre 2022 à 10:01

Bruno Lemaire l'a annoncé, la vignette d'assurance, communément appelée vignette verte, ne sera plus a apposer sur vos pare-brises courant 2023. Il s'agit pour le ministre de faire l'économie de 50 millions d'envois pour les assureurs et de facto, un geste pour la planète. Les chiffres annoncés sont particulièrement conséquents : 60 million d'euros pourraient être économisés au regard des 1237 tonnes de CO2 qui sont nécessaires à sa fabrication et son envoi, rapporte AutoNews. En effet, le coup de chaque envoi est estimé à 1,36€. 

Une fois n'est pas coutume, nous ne serons pas les pionniers puisque cette mesure existe déjà dans 18 pays européens. Pour autant, ne vous y trompez pas, l'assurance de votre véhicule est toujours obligatoire. Le principal changement sera pour les forces de l'ordre qui n'auront plus de visuel sur la vignette "verte" mais devront utiliser le fichier des véhicules assurés qui a été créé par le ministère de l'Intérieur. 

Autre point non négligeable pour les automobilistes, la suppression de l'obligation d'apposer la vignette verte fera économiser les 35€ d'amende à ceux qui oublient de remplacer leur vignette périmée. La date d'application de la mesure n'est pas encore connue en 2023 mais la dématérialisation à tous les niveaux est en marche. 




1.Posté par marie le 30/09/2022 10:18

Une tres bonne mesure qui arrive tardivement

beaucoup de tricherie sont a observer

2.Posté par Mais lol le 30/09/2022 11:31

"Une fois n'est pas coutume, nous ne serons pas les pionniers"
Mais lol, une fois de plus vous vouliez dire ou écrire?!
L'état français est rarement pionner en quoi que ce soit ;)

3.Posté par Fidol Castre le 30/09/2022 11:43

Pratique pour les motos car la vignette fout le camp rapidement pendant la saison des pluies.

Mais un fichier supplémentaire qui sera, je le parie, couplé à des voitures scanner est un pas de plus vers les restrictions de libertés et la société de contrôle.

4.Posté par TICOQ le 30/09/2022 12:49

3.Posté par Fidol Castre le 30/09/2022 11:43


La castration des bonnes idées vous va bien.

5.Posté par LOL le 30/09/2022 13:04

une bonne initiative!

6.Posté par polo974 le 30/09/2022 13:11

Comme ils envoyaient toujours de la pub avec, ça va faire peanuts en économie, la pub partira quand même...

7.Posté par Fidol Castre le 30/09/2022 15:28

4.Posté par TICOQ le 30/09/2022 12:49

3.Posté par Fidol Castre le 30/09/2022 11:43


La castration des bonnes idées vous va bien.


Tu t'es exprimé. C'est ton droit.

8.Posté par Ti-Tang le 30/09/2022 15:34

@ - 6 . Je reçois la " vignette " verte en même temps que l'attestation d'assurance et le montant à régler ( accompagné de pub bien sûr ) pour l'année qui vient .
Je ne vois pas où sont les économies sur les envois ?

9.Posté par valeo le 30/09/2022 15:40

C'est bien mais il aurait fallu comparer avec ce que pollue le numérique et à chaque fois qu'un agent va vérifier l'assurance, non plus avec ses yeux, mais avec une liaison téléphonique polluante.

10.Posté par TonTon le 30/09/2022 15:50

Bruno Lemaire cette économie sera-t-elle répercutée sur les couts que monsieur et madame tout le monde payent ? Évidement que non ... ou si c'est le cas une hausse des assurances sera réalisé juste après

11.Posté par le 30/09/2022 16:47

tI tANG a raison , comment recevrons nous l'attestation d'assurance et en cas d'accident, quelle preuve d'assurance aurons nous ?

12.Posté par à TI COQ le 30/09/2022 20:30

4.Posté par TICOQ le 30/09/2022 12:49

3.Posté par Fidol Castre le 30/09/2022 11:43


La castration des bonnes idées vous va bien.
........................

Vous en êtes la preuve vivante par votre pseudo.

Un vrai coq échappe à la castration. Pas les 'tits coq.

13.Posté par mécoué le 30/09/2022 20:38

Un vieux banquier de l'époque disait: "trop d'économie tue l'économie"? En effet énoncé sous cette apparente bonne nouvelle, écologique, économique, la disparition de la carte verte, prônant la non utilisation du support papier entrainera, inévitablement la suppression de mains d’œuvres supplémentaire par baisse d'activité à la papeterie, chez l'assureur, l'imprimeur, le distributeur de courrier. (Nos gouvernants mènent une lutte acharnée contre le chômage ??!)
Suite à ce premier aspect, s’ensuivra l’attribution d’un code numérique d’assurance pour chaque assuré en règle via internet, afin de probablement démarrer le véhicule concerné et conduit exclusivement par tout conducteur préalablement désigné et codé, sinon risque probable de PV lors de contrôle routier ? (Ici pas aussi fantasque, car dans la politique du « pied donné… ?)
Autre, comme tout désormais est soumis à ce code de régularisation numérisé, ce sésame transmis forcément par portable ou ordi (nouvelles obligations/disparition papier), pourrait-il devenir aussi un antidémarrage véhicule à l’usage de l’assureur ou de la police, sitôt que la date limite de couverture serait dépassée? (Hélas cette probabilité ne relève plus de la science-fiction, mais de réelle possibilité, dépendant encore et pour l’instant pour application, que d’un vote majoritaire ?!)

Ne pas prendre en considération les risques encourus par ces atteintes à la liberté fondamentale de chaque personne via cette technologie galopante et outrancière en tout point, amènera à terme la soumission quasi généralisée du citoyen lambda sans problèmes sous toutes les latitudes, pendant que dans l’ombre à tirer les ficelles, la « sournoise et insidieuse voyoucratie » maîtrisant parfaitement les technologies de pointe et disposant surtout de moyens criminels appropriés, progressera par effet de soumission et de peur.
"La cigale ayant chanté tout l'été... " = (fausse facilité, fausse gratuité... offertes) pour aboutir au : "Tout flatteur vit aux dépens..." hélas dans un cadre de plus en plus manifeste du chacun pour soi... Sans une prise de conscience collective ??
La génération qui arrive paiera lourdement les pots cassés, y a déjà en héritage, la dette, les délocalisations complaisantes et organisées du Patrimoine… ? L'esprit du « Grand Charles » fait actuellement énormément défaut aux dirigeants.

14.Posté par Runrhum le 01/10/2022 06:18

Et les publicités qui sont dans les boîtes aux lettres ces des grandes surfaces qui sont comme des journales. A des périodes les bacs poubelles sont pleins

15.Posté par La vérité vraie... [toujours là] le 01/10/2022 06:23

Des vignettes stupides qu'ils étaient temps de supprimer. Je confirme qu'à moto ou scooter c'est le grand foutoir à chaque pluie. Pareil, lorqu'on doit changer les joints, la fourche, ou tout autre partie sur laquelle elle est installée (pare-boue avant, intérieur de guidon, bulle, etc.) il faut l'enlever puis la remettre...En cas d'oublie et alors même qu'on est assuré et que l'on se fait contrôler c'est le risque de l'amende. Fort heureusement, les gendarmes sont beaucoup plus intelligents que nos parlementaires ayant voté ces lois et ne pénalisent que rarement après vérification de la carte d'assurance. Je les remercie encore de leur bienveillance sur nos routes.

16.Posté par Taloche le 01/10/2022 07:35

Si on peut contrôler la vignette auto à distance en scannant le numéro du véhicule, l'attestation d'assurance n'a plus raison d'être.

17.Posté par Pas juste le 01/10/2022 13:29

Encore un élément de plus pour Big Brother, avec un simple algorithme, vous serez arrêté un peu plus loin ou recevrez votre contravention à votre maison avec tous ces radars pointés sur vos faits et gestes. De l'argent béni sous couvert d’économie.

18.Posté par Trois points le 01/10/2022 13:37

"Un geste pour la planète" qu'il a dit le rigolo de service. Je suppose que le manche de sa brosse à dents est en bois et qu' il recycle ses préservatifs pour en faire des ballons. Bande de tartuffes, la planète s'en fout de vos singeries, elle n'a pas besoin de vous, c'est vous qui avez besoin d'elle, vous n'avez pas encore compris?...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes