MENU ZINFOS
National

En 2019, Emmanuel Macron trouvait "hypocrite" de décaler l'âge légal de départ à la retraite


Bien qu’en 2019, le Président de la République jugeait cette option "hypocrite", son gouvernement vient de présenter sa réforme des retraites avec un recul de l’âge légal de départ à 64 ans en 2030.

Par P.J. - Publié le Mercredi 18 Janvier 2023 à 17:00

Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress
Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress

Emmanuel Macron n’a pas toujours été partisan du recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Pourtant, c’est l’une des mesures phares du projet de réforme des retraites présenté mardi par sa Première Ministre, note Radio France.
 
"Faut-il reculer l'âge légal qui est aujourd'hui à 62 ans ? Je ne crois pas", avait-il affirmé lors d'une conférence de presse donnée en 2019 à l'issue du Grand débat national. "On a dit, on laisse 62 ans comme âge légal pour faire une réforme beaucoup plus large, beaucoup plus profonde qui est de créer ce nouveau système par point, qui va permettre de la confiance, qui va permettre de corriger les vraies injustices du système que sont les régimes spéciaux, les avantages particuliers de telle ou telle catégorie qui sont parfois très couteux et qui sont aujourd'hui des vraies inégalités quand ce n'est plus justifié. Et ça c'est beaucoup plus profond, plus ambitieux et il ne faut pas le compromettre en bougeant l'âge légal", avait-il déclaré dans des propos relayés par le média. 


Le Président de la République avait ajouté : "Tant qu'on n'a pas réglé le problème du chômage dans notre pays, franchement ça serait assez hypocrite de décaler l'âge légal. Quand aujourd'hui on est peu qualifié, quand on vit dans une région en difficulté industrielle, quand on est soi-même en difficulté, qu'on a une carrière fracturée, bon courage déjà pour arriver à 62 ans. C'est ça la réalité de notre pays".

"J'invite les gens qui, de manière simpliste, disent 'c'est ça la solution', d'abord à regarder notre société. On doit gagner la bataille du plein emploi", concluait-il alors qu'au quatrième trimestre 2019, le taux de chômage s'élevait à 8,1 % de la population active en France selon l’Insee.   





1.Posté par Taloche le 18/01/2023 10:13

C'est hypocrite et on le fait quand même.

2.Posté par Suppositoire le 18/01/2023 10:16

Il sera alors en tête de la manifestation demain à Paris pour protester contre sa réforme.

Il ne faut pas oublier que c'est l'homme du "en même temps" !

3.Posté par le taz le 18/01/2023 11:08

vous devriez rechercher toutes les fois ou ce canard-sans-tête a dit tout et son contraire...


4.Posté par Zamalpei le 18/01/2023 11:09

Les menteurs doivent payer pour avoir menti.
Macron dégage

5.Posté par EnMêmeTemps le 18/01/2023 11:41

C'est celui qui le dit qui l'est...

6.Posté par Le Jacobin le 18/01/2023 11:50

Il avait raison, il dit bien qu'il faut gagner la bataille de l'emploi pour qu'il y est plus de cotisant ainsi maintenir la retraite à 62 ans, l'objectif du plein emploi n'est pas atteint où vous augmentez les cotisations pour ceux qui travaillent, dans l'autre cas vous augmentez l'âge du départ à la retraite.

7.Posté par Margose lé Amer le 18/01/2023 12:22

@Le Jacobin
N'importe quoi voilà ce qu'il dit : "Tant qu'on n'a pas réglé le problème du chômage dans notre pays, franchement ça serait assez hypocrite de décaler l'âge légal. Quand aujourd'hui on est peu qualifié, quand on vit dans une région en difficulté industrielle, quand on est soi-même en difficulté, qu'on a une carrière fracturée, bon courage déjà pour arriver à 62 ans. C'est ça la réalité de notre pays".

Vous pourriez travailler dans son équipe de com ou comment déformer la réalité des choses selon la Macronie et ses fanatiques...

8.Posté par GIRONDIN le 18/01/2023 12:34

En marche arrière, à fond et dans le mur !

9.Posté par JORI le 18/01/2023 12:38

Il a fait cette déclaration en 2019, premier mandat. y a t il eu une réforme des retraites sous son premier mandat??. Il a donc tenu parole. Ce qui est vrai en 2019 ne l'est plus forcement en 2022. Le COR dit qu'il y a un excédent pour cette année mais un déficit pour les année à venir. Tout pareil. Seuls ceux qui sont de mauvaise foi peuvent dire le contraire. 😂😂😂

10.Posté par Etheve jean-Paul le 18/01/2023 12:54

C'est qui ce gars ???
Je ne le connais pas car je n'ai jamais voté pour lui ...
Ps je ne votes JAMAIS pour un ultra nanti....

11.Posté par fanfan le 18/01/2023 13:02

pour le probleme de chomage mr le president faut continuer a verser de largent facilement et a nourrir encore plus leur paresse sur que le probleme sera regler lol

12.Posté par riverstar974 le 18/01/2023 13:04

post 6 le jacobin vous aimez lecher le c de l'emmerdeur on dirait. ce type est un menteur né. qu'il dégage

13.Posté par cyclope exalté le 18/01/2023 14:07

Il n'a pas changé d'avis d'un iota, il ne fait qu'appliquer les consignes sur les retraites venues de Bruxelles en bon laquais européen qu'il est.

14.Posté par JORI le 18/01/2023 16:10

13.Posté par cyclope exalté le 18/01/2023 14:07
Étrangement les US, le Canada, la Corée du Sud ou le Japon ont déjà fait de même. Les consignes de qui suivent ils selon vous??. 😂😂😂

15.Posté par Baloo le 18/01/2023 16:36

" Macron dégage ", c'est ce que l'on verra demain sur les pancartes, mais, car il y a un " mais "....
Ceux-là que vous verrez demain défiler, auront été les traîtres à la France !
N'ont-ils pas tous, Nupes, LFI, Communistes, Socialistes, demandé de glisser le bulletin Macron dans l'urne en mai dernier ?
Comment pouvez-vous avoir confiance en ces traîtres à la Nation ?
Il y avait une alternative, vous avez choisi Macron et son programme, eh bien laissez-le l'appliquer, en toute logique !
Tout le reste, n'est que mascarade, n'est-ce pas la CGT, FO, et autres, qui doivent avoir du mal, à se regarder dans le miroir chaque matin !
J'ai honte pour eux.....et tous les couillons qui les suivent sans réflexion et intelligence aucunes....

16.Posté par Fidol Castre le 18/01/2023 17:47

Macron parle aux macronistes, il utilise des discours peu consistants. Il est conscient que ses partisans ne remarquent pas les contradictions dans ses propos. Ils n'ont pas la capacité intellectuelle pour analyser un discours ou une politique.
Macron connaît son public par coeur.

17.Posté par klod. le 18/01/2023 18:18

j'espère que les français seront des millions dans la rue demain, sans prendre en compte l'extreme droite, cela va de soit !

18.Posté par cyclope exalté le 18/01/2023 18:49

14 Ce serait bien de fournir une preuve de ce que tu avances au lieu de nous mettre des smileys (…), mais puisque les pays que tu cites sont sous influence des USA tout comme l'Europe...ce ne serait guère étonnant.

19.Posté par JORI le 18/01/2023 19:00

Les anti macron pensent avoir la capacité intellectuelle pour analyser un discours ou une politique mais sont de mauvais perdants. Ils appellent à voter macron, enfin c'est leur capacité intellectuelle qui le leur dit, et ensuite chialent dans la rue alors qu'il était si simple pour leur capacité intellectuelle de voter mlp. Mais non, quand une capacité intellectuelle navigue d'un extrême à l'autre, cela s'appelle savoir analyser une politique. Que peut-on lire comme âneries. 😂😂😂

20.Posté par @ GIRONDIN le 18/01/2023 20:23

Merci pour votre histoire vécue, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Vous savez il est toujours préférable de regarder quelle vitesse est enclenchée, avant de démarrer.
Vous qui êtes déjà en retraite la marche avant c’est pour vous synonyme de certains établissements, ce qui explique peut-être que vous vouliez reculer.
Continuez à vous occuper des mots mêlés et de la chronique sportive, comme le Foot.
Prudence est mère de sureté

21.Posté par JORI le 18/01/2023 20:42

18.Posté par cyclope exalté le 18/01/2023 18:49
https://fr.tradingeconomics.com/country-list/retirement-age-men. 😂😂😂

22.Posté par 666 le 18/01/2023 22:16

Il me semble qu'il y a moins de chômeurs donc quand il dit :"tant qu'on n'a pas réglé le problème du chômage... L'été changement de l'âge est hypocrite" Son affirmation était conditionnée à la solution du chômage.
Mais comme souvent, la presse réduit les propos à des demi-phrases isolées de leur contexte

23.Posté par GIRONDIN le 19/01/2023 06:11

20.Posté par @ GIRONDIN
Merci, mes meilleurs vœux , à vous aussi.

Je souhaite pour vous que pour votre sortie de l'adolescence, la réalité de la vie ne soit pas trop dure et vous souhaite de devenir vieux. Vous verrez ce n'est pas une tare.

Malheureusement, lecture après lecture, pour vous, la route est droite, mais la pente est forte .

24.Posté par Le Jacobin le 19/01/2023 09:22

7.Posté par Margose lé Amer le 18/01/2023 12:22

Je suis déjà dans son équipe car je suis adhérent à Renaissance et Marcheur de la première heure.

Vous n'avez toujours pas compris qu'il y a moins de cotisants pour assurer la retraite par répartition pour tous, autre fois il fallait 4.1% de cotisants pour un retraité de nos jours il y a 1.7% de cotisants pour un retraité. Il est aisé pour certains de prétendre qu'il faut taxé les dividendes des actionnaires pour combler le déficit ce n'est qu'une vue de l'esprit, un actionnaire prend des risques de gagner où de tout perdre si la société dégringole, il normale qu'il touche des dividendes quand son action prend de la valeur c'est cela la prise de risque, je heureux de voir qu'une société verse 15 Milliards de dividendes à ses actionnaires signe d'une bonne santé de l'entreprise.

Moi je suis joueur du Loto occasionnel mais je n'ai rien contre ceux qui investissent dans les jeux de hasards même les courses de chevaux dans l'espoir d'un retour sur investissement ce sont à mes yeux des investisseurs, ce n'est ma conception de la prise de risque, mais passons.

25.Posté par VIVE LE RSA ET LA RETRAITE à 70 ans le 19/01/2023 09:26

Laissez le petit faire son travail il redressera cette France 2027 il partira nous retrouverons ce beau pays, il fallait virer les autres candidats maintenant il est là il faut le laisser faire , macron écoute l'europe on le dicte c'est connu il ne présente que son miroir ça fait belle lurette que la france n'est plus maitre de son destin! les caisses sont vides mais l'argent tombe du ciel le RSA les primes le quoi qu'il en coûte nos enfants petits enfants et arrières petits enfants rembourseront cette dette colossale . pour sauver ce marasme la solution c'est le plein emploi mais ça c'est une autre histoire!

26.Posté par Le Jacobin le 19/01/2023 09:48

12.Posté par riverstar974 le 18/01/2023 13:04

Votre vulgarité démontre votre manque de culture pour prétendre vous immiscer dans un débat, cela souligne que vous êtes chauve à l'intérieur du crâne et d'une pauvreté d'analyse qui transpire dans votre personnage qui est par essence le mépris et la vulgarité, heureusement que le clavier est votre sauveur.

Dans la société on se débarrasse des déchets, attendez que le camion passe devant chez vous.

27.Posté par JORI le 19/01/2023 13:01

18.Posté par cyclope exalté le 18/01/2023 18:49
Où êtes vous???. Que pensez vous de mon lien en post 21??. Vous avez raison, changez de pseudo. 😂😂😂

28.Posté par dumont jean le 19/01/2023 19:58

LES ETATS-UNIS ONT CREE L'OTAN POUR ETENDRE LEUR INFLUENCE EN EUROPE

Les Etats-Unis ont créé l'OTAN pour étendre son influence dans les pays européens, a déclaré le député européen (PE) de l'Irlande Mick Wallace sur Twitter.

Selon lui, les politiciens devraient commencer à représenter les intérêts du peuple, et non l'Alliance de l'Atlantique Nord ou le complexe militaro-industriel.

« L'OTAN a été formée par les États-Unis pour maintenir les pays européens soumis à l'impérialisme américain » a déclaré le député à propos de l'utilisation de l'organisation par Washington à ses fins.

29.Posté par MICHOU le 20/01/2023 15:44

Sortir l'argument qu'il a été réélu pour ça! Il a oublié qu'il avait annoncé dans son premier programme qu'il n'y aurait plus de SDF dans les rues, que les prestations seraient évaluées sur la situation en temps réel... rien de tout ça!
Peut il expliquer si c'est une question de financement pourquoi avoir dilapidé l'argent en tests et vaccins?
Pourquoi la solidarité est toujours à sens unique, du bas vers le haut? Pourquoi ceux qui ont des salaires et des bonus faramineux peuvent bénéficier de la retraite alors qu'il ont les moyens comme LE PEN avec 13000e?
La journée fait 24h comment font les PDG pour cumuler deux emplois de pdg pour deux salaires, quand trouvent ils le temps de travailler entre leurs voyages séminaires dîners d'affaires?
Pourquoi doit on payer des subventions et les soins de ceux qui ont plus que les moyens?
Pourquoi un jeune auto entrepreneur est taxé à 47%, ne peut enlever ses déplacements en train pour aller travailler, pourquoi ne peut il pas cumuler autoentreprise et salariat?
Pourquoi perd il le bénéfice du chômage?
Comment peut on défendre de repousser l'âge de la retraite alors qu'on licencie et que des milions de jeunes attendent sur le bord de la route d'être embauchés?
Comment espérer une retraite quand à 35 ans on ne connaît que le chômage car trop diplômé, ?

30.Posté par JORI le 20/01/2023 17:44

29.Posté par MICHOU le 20/01/2023 15:44
Donnez moi un seul programme qui a été réalisé dans sa globalité??. Quelque soit le type de mandat.
"que les prestations seraient évaluées sur la situation en temps réel... rien de tout ça!", vous étiez où durant ces deux dernières années??. Donc selon vous, les prestations sont au même niveau qu'en 2017?.
"Peut il expliquer si c'est une question de financement pourquoi avoir dilapidé l'argent en tests et vaccins?", parce que comme la majorité des gouvernement, personne, sauf nos experts locaux, ne connaissait ce qu'était le covid et comment il pouvait progresser.
Pourquoi évoquez vous le pen??. Bien d'autres touchent autant, voire plus.
"La journée fait 24h comment font les PDG pour cumuler deux emplois", c'est encore pire chez les élus.
"Pourquoi doit on payer des subventions et les soins de ceux qui ont plus que les moyens?", parce qu'ils cotisent et que peut être qu'en partie grâce à eux, vous ne payez pas non plus.
"Comment peut on défendre de repousser l'âge de la retraite alors qu'on licencie et que des milions de jeunes attendent sur le bord de la route d'être embauchés?", tous les pays quasiment l'ont fait. J'ai cru comprendre que le taux de chômage baissé, qu'il y avait de nombreux emplois non pourvus. Est ce faux?. Si les jeunes attendent que l'on vienne les chercher, ils risquent, ceux qui attendent, d'attendre longtemps. Mais si vous avez raison, pourquoi mettre la limite d'âge de départ à la retraite à 60 ans comme vous devez le souhaitez et non pas à 50. Le turn over serait plus important.
"Comment espérer une retraite quand à 35 ans on ne connaît que le chômage car trop diplômé, ?", on dirait que vous en faites une généralité. Auquel cas, il faudrait donner les diplôme à leur juste valeur, même si cela devrait baisser de moitié le nombre de ces "trop diplômés". Quel est l'intérêt de donner par exemple le BAC à quasiment toute une classe d'âge. Si c'était gage de réelle qualification ou qualité d'études, pourquoi les français sont ils dans les derniers dans les classement internationaux??.😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes