MENU ZINFOS
Economie

En 2018, les entreprises réunionnaises ont créé 7,5 milliards de valeur ajoutée


L’INSEE a publié son étude sur les statistiques d’entreprises en 2018 à La Réunion. On y apprend que les entreprises locales ont généré 7,5 milliards d’euros de valeur ajoutée, pour un chiffre d’affaires de 26 milliards. Le taux d’investissement s’élève à 2,5 milliards d’euros, mais dont 95% ne sont effectués que par 5% des entreprises.

Par - Publié le Jeudi 11 Février 2021 à 00:05 | Lu 1049 fois

À La Réunion, toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne. Les 44 000  entreprises qui composent les secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers ont créé en 2018 une valeur ajoutée de 7,5 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 26 milliards. Mais, en creusant, de nombreuses disparités apparaissent. Les 2/3 des entreprises n’emploient aucun salarié. 14 700 emploient 112 000 personnes.

Il existe sur l’île 4 secteurs qui contribuent à la création de richesse : l’éducation, la santé humaine et l’action sociale (hors secteur public), les activités scientifiques et les services administratifs et de soutien aux entreprises, le commerce de détail et dans une moindre mesure, la construction.

Les entreprises ont investi à hauteur de 2,5 milliards d’euros en 2018. Cependant, 58% de ces investissements concernent les activités immobilières. Cette large part est due aux subventions au titre de l’investissement réalisé en 2017 qui représente 1 milliard d’euros. 70% des entreprises n’ont créé aucun investissement.

Cette inégale répartition est encore plus criante au niveau de la création de richesse. 5% des entreprises, soit 2 200, ont réalisé les 2/3 de la valeur ajoutée. 20% n’en créaient pas ou peu. 

Entre 2017 et 2018, la hausse de la valeur ajoutée a été plutôt faible puisqu’elle n’est que 74 millions d’euros.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par klod le 11/02/2021 17:49

et lesdites entreprise : application des conventions collectives et intéressement des salariés aux bénéfices de l'entreprise ????????????????????????????


ce , pour un capitalisme "partagé"??????????

u[rien, intrinsèquement, contre le capitalisme
,

mais si il y a régulation et partage des profits par ceux qui les créent ; les salariés ...mais bon …………… je dis ca , je dis rien . ]u

2.Posté par jlc2 le 12/02/2021 19:58

2018 c'est fini,nous sommes actuellement 2021 il faut vivre maintenant ;2018 on a vécu

3.Posté par François le 13/02/2021 00:54

Je suis revenu vivre à la Réunion après mes études en métropole. J’ai bossé dans une « « grande » boîte de la Réunion qui est bien connue des prud’hommes et qui vous propose des produits de Grande Distribution. Ces mêmes produits qui vous arrachent la peau mais qui sentent bon, vous voyez ? Je n’ai vu aucune création de richesse à part l’exploitation de subventions diverses. Ici rien ne se créé, les emplois se transfèrent d’une boîte à l’autre sous l’illusion d’un monde équilibré exploité par des esclavagistes qui méritent de bonnes leçons. Allez salut ! :)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes