Economie

En 2017, créer son entreprise à La Réunion a la côte

Vendredi 9 Février 2018 - 11:33

L’INSEE a dévoilé ses chiffres: avec plus de 6 200 nouvelles entreprises en 2017, les créations d’entreprises augmentent de 3% à la Réunion par rapport à l'année dernière.


En 2017, créer son entreprise à La Réunion a la côte
Pour la deuxième année consécutive, les créations d’entreprises connaissent une augmentation à la Réunion. En 2017, plus de 6 200 nouvelles entreprises ont été créées. Après avoir augmenté de 4% en 2016, le taux de création a cette année progressé de 3%. Cette augmentation concerne l’ensemble des secteurs marchands non agricoles.

La Réunion n’est pas la seule des Outres-mer à prendre du galon en termes de créations d’entreprises. La Guadeloupe connaît aussi une augmentation de 7% et Mayotte de 16%. Cependant, les créations d’entreprises en Martinique ont chuté de 2% et ce n’est sans compter la baisse de 10% qu'a subi la Guyane. Mais d’un point de vue national, on note une augmentation générale de 7% sur l’année 2017.

Ce sont les micro-entreprises qui se multiplient le plus. Après six ans de chute libre, 1 100 demandes ont été notifiées, soit une augmentation de 5% en 2017. Le statut de micro-entreprises est d’avantage répandu d’un point de vue national, qu’à la Réunion.
 
A noter également qu’une nouvelle entreprise sur deux est une entreprise individuelle. Leurs créations ont augmenté de 2% par rapport à 2016.

Plus de la moitié des créations d’entreprises concernent le secteur des "autres services", qui n’avait pas connu d’augmentation de créations d’entreprises depuis plus de dix ans. Les secteurs de l’industrie, de construction ou encore du commerce ont, quant à eux, fortement baissé.
Charline Bakowski
Lu 1612 fois



1.Posté par Pierre Balcon le 09/02/2018 15:01

Tout cela , bien loin de témoigner de la bonne santé de notre économie, montre au contraire que ,face au chômage massif , et à la baisse des revenus , les agents économiques essaient de s'en sortir comme ils peuvent en créant des entreprises à l'activité souvent fictive.

Très souvent aussi on est en présence de structures d'optimisation fiscale transparentes ou de structures immobilières , sans réel impact sur l'emploi ( SNC, SCI etc.. )

Que l'INSEE sorte de sa paresse et nous dise :

- quelle est la pérennité des ces structures ,
- quel est la répartition du chiffre d'affaires par décile ;
- quel est l'activité exacte de ces entreprises ( au delà du rattachement trop générique à la catégorie "autres services " ) .

2.Posté par muppets le 09/02/2018 15:28

En dépit des 7 à 8 mois de délais pour obtenir un Kbis contre 1 à 2 jours en métropole (merci le tribunal de commerce)

3.Posté par Menfin le 09/02/2018 17:25 (depuis mobile)

Muppets, tu l as en ligne en 3 clics...

4.Posté par muppets le 09/02/2018 17:38

@ 3: j'ai voulu dire immatriculation (concrétisée par le K bis), ici ce serait plutôt deux claques que 3 clics

5.Posté par Réveillez vous le 09/02/2018 18:48

Le taux de création

MAIS

Le taux de fermeture 3ans aprés ........on en reparle ...
quand ses entreprises commencent a payé plein pot toute les taxes et impots ....


car c est bien beau de faire gonflé les chiffres des bilans pour que ca passe pour les crédits......mais la trésorie ne suis plus après !!!! (C'est ce que le CCI à voulu m'obliger a faire sur un de mes projets !!)

sans compter que pour un crédit ca sera sur les biens personnelles pour la garantie (vous voyez le tableau !!!!)........bravo ...

En passant, j ai appris aujourd'hui que les charges salarial sont plus payé par TRIMESTRE mais par MOIS .....donc la trésorie va encore fondre....

Bon courage a nos petites entrepreneur !!!!i[

6.Posté par Tony le 10/02/2018 02:13 (depuis mobile)

Combien d entreprise s'arretent ?...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie