Revenir à la rubrique : Politique

En 2016, le Département veut « dépenser mieux »

En l’absence de Nassimah Dindar, c’est Cyril Melchior, son premier vice-président, qui a adressé les voeux du Département à la presse ce midi. Face aux nouvelles restrictions financières imposées par l’État, le Département de La Réunion aborde 2016 avec appréhension. Morceaux choisis de son intervention :

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 29 janvier 2016 à 16H52

« L’année 2015 a été celle de l’élaboration de notre projet de mandature, posant les éléments d’un nouveau contrat social qui invite le citoyen à être pleinement acteur dans une vision partagée avec la collectivité départementale et qui fait des politiques d’insertion des leviers de développement économique et d’épanouissement humain.

« La rupture avec le passé quand c’est nécessaire »

L’année 2016 va être celle de cette ambition que nous avons pour la Réunion pour aujourd’hui mais aussi pour demain avec la mobilisation de tous les moyens en faisant la rupture avec le passé quand c’est nécessaire, en faisant preuve d’innovation et d’audace au nom de l’avenir.

Pour ce faire, nous devons en premier lieu tirer profit de cette situation nouvelle, pour que le Département et la Région se retrouvent à pouvoir agir en concertation et en complémentarité. La population a mis sa confiance dans cette plateforme d’union de la droite et du centre élargie à d’autres sensibilités telles que le centre gauche ou les acteurs économiques de la société civile.

« Rassembler au-delà des clivages politiques traditionnels »

En lien avec les communes et les intercommunalités, ne faisons pas un voeu pieux mais ayons cette perspective de rassembler au-delà des clivages politiques traditionnels. Afin de bâtir et de mettre en oeuvre un projet réunionnais concerté. C’est en tout cas la ligne de conduite de la présidente de notre collectivité départementale.

« Trois grands pôles correspondant aux priorités de notre mandature »

Nous avons aussi fait le choix de modifier en profondeur l’organisation du conseil départemental. Un nouvel organigramme, plus simple et plus souple s’articulera autour de trois grands pôles correspondant aux priorités de notre mandature.

Un pôle solidarité et développement, structurant la politique sociale et solidaire du département dans une logique de développement humain. Un pôle développement, travaillant au développement économique en lien avec l’aménagement du territoire par la mise en valeur du patrimoine départemental. Enfin, un pôle ressources, lieu de l’optimisation et la réorientation des moyens, en particulier humains et financiers pour une efficacité accrue.

Objectif affiché : la performance

La performance est un objectif affiché et elle ne peut être que le fruit d’une collaboration fructueuse entre les élus et les agents de la collectivité mais aussi en lien avec les associations et les citoyens co-responsables. C’est dans cette même logique de simplification et de souplesse que nous allons bâtir notre projet 2016. Les orientations budgétaires vous seront présentées lors de notre prochaine séance plénière.

D’ici à l’établissement du budget primitif, nous n’aurons aucune assurance du gouvernement quant à sa volonté de soutenir le département. L’écart de compensation au titre des allocations de solidarité et ce que l’Etat nous rembourse réellement ne cesse de s’accroître.

« 23 millions d’euros de plus par an qu’il nous faudra trouver »

Cette situation va s’aggraver puisque l’état vient de décider d’augmenter l’Aide aux Personnes Agées. Cette décision va impacter nos finances et ce sont 23 millions d’euros de plus par an qu’il nous faudra trouver. Que l’APA soit augmentée n’est que justice car trop de personnes âgées à la Réunion vivent dans des conditions indécentes.

Bien évidemment nous n’aurons de cesse de rappeler à l’État que son désengagement met en péril le fonctionnement des collectivités locales et, plus grave encore, la mise en oeuvre des politiques publiques au profit des personnes les plus nécessiteuses.

Une nouvelle approche budgétaire

Pas question cependant de ne pouvoir faire face à nos responsabilités. Nous chercherons toutes les pistes économiques possibles. Dépenser mieux, faire autrement, optimiser les recettes, trouver une meilleure synergie avec le privé sont autant d’éléments de notre nouvelle approche budgétaire.« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.