L'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM) a publié sa note de conjoncture du quatrième trimestre 2015.
Il en ressort que sur l'année 2015, le climat des affaires a connu une amélioration sensible, avec une hausse de 6,1 points. L'embellie constatée en 2014 a donc gagné en vigueur en 2015.
L'indicateur du climat des affaires est en effet supérieur à sa moyenne de longue période pour le deuxième trimestre consécutif, même s'il baisse de deux points au dernier trimestre. De plus, les perpectives d'investissements deviennent positives et pourraient avoir des effets d'entraînement au cours de l'année 2016.
D'une manière générale, l'IEDOM révèle que les chefs d'entreprises interrogés (tous secteurs confondus) misent sur une amélioration de leur activité pour le début 2016.
Une haute saison plutôt bonne pour l'industrie touristique
Côté emploi, l'institut constate une progression soutenue. Toutefois, le rythme de création d'emplois reste insuffisant pour pouvoir constater une réelle réduction du chômage.
Avec cette amélioration du marché de l'emploi, la désinflation et des taux d'intérêt bas, la consommation des ménages reste ferme malgré quelques signes d'essoufflement.
L'IEDOM relève par ailleurs que l'industrie touristique a connu une haute saison plutôt bonne, se démarquant des autres secteurs.
Enfin, du côté des importations, les entrées de biens intermédiaires et d'équipement sur notre île progressent en lien avec les travaux de la NRL et les travaux d'extension du Port Est.
