MENU ZINFOS
Economie

En 10 ans, les hypermarchés ont gagné 70.000 mètres carrés à La Réunion


Les hypermarchés poussent comme des champignons sur notre île. Des implantations qui ne sont pas vues d'un très bon œil par les petits commerçants des centres-villes.

Par - Publié le Lundi 2 Novembre 2020 à 07:53 | Lu 5078 fois

La grande distribution ne cesse de prendre de l’ampleur sur notre île. En témoigne le nombre de temples de la consommation qui ont fleuri au quatre coins de l’île ces dernières années. Le dernier en date : l'hypermarché Leclerc, inauguré mercredi dernier à la Réserve Sainte-Marie. 
 
En l’espace de seulement 10 ans, près d'une vingtaine d'avis favorables à l’implantation ou à l'extension d’hypermarchés ont été délivrés par la Commission départementale de l'aménagement commercial (composée de 7 élus, dont le maire de la commune d’implantation, et de 4 personnalités qualifiées en matière de consommation, de protection des consommateurs, de développement durable et d’aménagement du territoire). 

​Selon nos calculs, près de 70.000 mètres carrés de surface ont été accordés à ces projets d'hypermarchés (est considéré comme un hypermarché un établissement de vente au détail en libre-service qui réalise plus du tiers de ses ventes en alimentation et dont la surface de vente est supérieure ou égale à 2500 m2). On dépasse même les 100.000 m2 si l'on tient compte des projets accordés mais abandonnés (comme le centre commercial prévu dans la Zac Isis à Saint-Benoît, le Auchan prévu à Cambaie refusé par la Commission nationale ou encore le Pôle océan).

Sans compter les retails parks et autres espaces commerciaux excentrés, (comme celui qui verra le jour à Casabona à Saint-Pierre, avec une surface demandée de 8729 m2, ou encore les 18.290 m2 autorisés pour l'implantation du Leroy Merlin à proximité du Cap Sacré Cœur. 
 
Les centres-villes impactés

Un désastre pour les petits commerçants de centre-ville, ces mastodontes situés en périphérie captant une bonne partie de leurs clients potentiels. "Une création d'hypermarché impacte forcément un centre-ville", déplore Irchad Omarjee, président de l'association des commerçants de Saint-Paul, qui voit d'un mauvais œil l'implantation de ce nouveau Leclerc "après celui du Portail, l'extension du Tampon, celui de la Ravine des Cabris et celui de Saint-Joseph"

"Le problème est que les élus qui siègent à la CDAC voient la possibilité de créer une zone dynamique qui apportera de l'emploi. Mais ce sont des emplois précaires ; les emplois pérennes sont dans les centres-villes", note l'élu Saint-Paulois, soulignant le risque de fermeture de petits commerces. "Après l'ouverture du Leclerc Portail, 10 enseignes saint-leusiennes ont dû baisser le rideau. Il faut stopper ces implantions ou ça tuera les centres-villes".

Le gel des implantations demandé

Surtout qu'avec la Crise Covid, les difficultés se sont multipliées. Un gel des implantations jusqu'en 2030 a d'ailleurs été réclamé en août dernier, à l'occasion de la visite de Sébastien Lecornu, par la FFAC Réunion (fédération française des artisans et commerçants) et la CCIR. "Le préfet a été très à l'écoute", souligne Alain Akbaraly, porte-parole de la FFAC Réunion. "Mais on n'a eu aucune garantie, on aimerait que des mesures soient rapidement actées".

"Il faut qu'on nous donne les moyens pour pouvoir résister face aux grandes surfaces", exprime également Mouraman Shiva, le président de l'association des commerçants de Saint-André. Et de faire remarquer que pour les clients, "rien ne vaut la proximité des commerçants des centres-villes". 


Retrouvez dans l'infographie ci-dessous les principaux hypermarchés autorisés à s'implanter depuis 10 ans (les dates sont celles des autorisations, non celles des sorties de terre).



Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par zarzuela le 02/11/2020 05:08

Je croyais qu'on vivait sous le seuil de pauvreté pour bcp??

2.Posté par LesJugesQuittentLeNavire le 02/11/2020 07:13

Si les "petits" commercants arretaient de s'en mettre plein les poches et pratiquaient des prix concurrentiels, peut etre qu'ils ne perdraient pas leur clientele ..... quand je vois les prix et le choix chez Leroy Merlin comparés à ceux dans les petites quincailleries, pas besoin de me faire un dessin pour me dire ou aller ....

3.Posté par Franck éric le 02/11/2020 07:32

Pour autant nous n'avons pas encore atteint le taux d'équipement de la France métropolitaine. Il n'y a qu'à regarder le nombre de personnes dans ces centres commerciaux, les queues aux caisses, et cela, même les jours de semaine.

4.Posté par Menfin le 02/11/2020 07:43

Les commerces du centre ville vivent en 1980, avec des boutiques fermées entre midi et 14h puis rideau à 18h... Après ils se plaignent des grandes surfaces. Il fallait s adapter. Un commerçant qui agit ainsi ne doit pas avoir de souci d argent..

5.Posté par Astre le 02/11/2020 07:45

A la Réunion, les listes d attente pour des logements sociaux sont plus longues que les queues dans les grandes surfaces et au lieu de construire des immeubles à usage d habitation on construit des centres commerciaux. On marche sur la tête !

6.Posté par ZANATANY le 02/11/2020 08:57

Normal.
Les aides sociales ont augmentées d'autant en 5 ans !
Idem pour IEDOM avec taux d'endettement.

RSA, NOEL, ENTREE SCOLAIRE, LOGEMENTS, PARENT ISOLE, CAF...

7.Posté par Romain le 02/11/2020 10:13

Si les gens continuent à faire des enfants je vois pas trop comment ce phénomène pourrait ralentir....

8.Posté par EGREGORE DE L'EQUILIBRE 974 le 02/11/2020 10:46

Les hypermarchés C'EST BIEN.
ON AIME!
Qui n'aime pas aller faire ses courses ou simplement se promener, faire du shopping ou se restaurer dans un hypermarché? C'est grand, c'est beau c'est propre, c'est attrayant, dynamique, il y a de l'espace, du choix...
Cependant, étant donné la petite superficie de l'île, sa démographie, son 40 % de pauvres, son côté non internationale, si les hypermarchés poussent comme des champignons c'est certain il y aura une inégalité prononcé, un déséquilibre entre tout et les petits commerces seront forcément écrasés À MOINS QU'ILS S'INSÈRENT dans les GRANDS ou que les grands les englobent.
Ici à la réunion on ne peut pas souvent dire : "c'est toujours bondé de monde"
Un ou deux hypermarchés par ville ça va, la Réunion a besoin d'évoluer, de s'élever, mais plus que ça cela risque d'être collé/serré entre grandes surfaces et vide de monde la plupart du temps.
À côté, les centres villes ont besoin "d'être vivant" mais... à qui la faute vraiment?
L'idéal serait une belle continuité entre ville, avenues, rues pietonnes, petits commerces et grandes surfaces.

9.Posté par Adekalom le 02/11/2020 11:19

Merci aux élus.. C la corruption
Merci pour le non tram train
Allez allez si un roche

10.Posté par A mon avis le 02/11/2020 11:44

La photo montre clairement que le surpoids est un problème à la Réunion !

11.Posté par Pascale le 02/11/2020 12:04

@zarzuela: détrompez vous... si effectivement il y a un nombre conséquent de personne qui vivent dans la misère absolue, qui ont un compte bancaire toujours dans le rouge ou limite (sans forcément être dans l'alcool ou les dépenses inutiles etc...) et qui galèrent au maximum pour survivre.... il y aussi énormément de riches et de "faux pauvres"!!! Des gens qui vivent dans le luxe absolu et qui ne payent pas d’impôts! qui n'ont aucun contrôle fiscale, qui touchent le RSA alors qu'ils ne devraient pas l'avoir avec la complicité de la CAF... des trafiquants (de drogue...), des voleurs, des prostitués, des pondeuses etc.... :)
Bref l'économie souterraine réunionnaise se résume en deux mots: ILE MAFIA :)

12.Posté par Lepoe le 02/11/2020 12:05

@ LesJugesQuittentLeNavire

Leroy Merlin ou autre et c'est des gros qui le possèdent genre Ravate et eux ils peuvent commander en grosse quantités et avoir un bon prix.

Le petit quincaillerie du coin, ils peuvent pas commander énormément et stocker.


C'est comme si vous comparer le Real de Madrid et SR Colmar ou François Pinault et vous!!!

Mais quand les petits ne seront plus la, les gros vont vous plumer...

13.Posté par Le Jacobin le 02/11/2020 12:06

Ah bon !!!

Monsieur Ibrahim Patel pour son accesion à la Présidence de la CCIR avait promis la main sur cœur:

Moi Président de la CCIR il n'y aura plus d’implantation de grande surface à la Réunion, allant jusqu'à détourner le panneau de la DDE à Saint Leu qui indiquait le futur lieu d'implantation du Leclerc actuel en compagnie de deux trois dallons qui sièges avec lui à la CCIR depuis.

L'aménagement du territoire il fallait y le programmer il y a 16 ans, personne n'était à l'écoute.

Quel sont les commerçants qui sièges dans cette commission SVP ????

"Commission départementale de l'aménagement commercial (composée de 7 élus, dont le maire de la commune d’implantation, et de 4 personnalités qualifiées en matière de consommation, de protection des consommateurs, de développement durable et d’aménagement du territoire)."

14.Posté par GIRONDIN le 02/11/2020 12:09

Alain l'élu avec Ibrahim ? 🤣

15.Posté par Gramoune le 02/11/2020 12:10

Le nouveau LECLERC de Sainte Marie n'est si grand que ça - je parle du supermarché, pas
de la galerie marchande -. Par contre, si l'accès pour les ST Mariens est facile, pour les autres
clients, c'est presque le parcours du combattant.. À voir dans quelques mois...

16.Posté par Douce France le 02/11/2020 16:36

Dommage que la matiere grise des gens et le bon sens n aient pas gagnés aussi en superficie

17.Posté par AU CAS PAR CAS 974 le 02/11/2020 17:21

Posté par zanatany
Dans certain contexte humain et familial, les aides sociales sont une bénédiction mais C'EST RIEN à côté de ce que MÉRITE VRAIMENT UNE MERE AU FOYER avec un ou plusieurs enfants. Cette mère qui accumule à elle seule bon nombre de grands et beaux métiers et qui se retrouve souvent au milieu d'un tout vraiment isolée. CELLE qui donne la vie, qui protège, nourrit, soigne, guérit, éduque, élève, conseille, guide, éclaire, aide, soutien, défait les nœuds, souffre, combat, délivre, celle qui est toujours présente pour les siens souvent jusqu'à la MORT. CELLE LÀ MERITE VRAIMENT D'ÊTRE RECONNU AVEC UN SALAIRE DE FONCTIONNAIRE ET PLUS.

18.Posté par Bambino le 02/11/2020 18:12

Certains vus en privé i connait maintenant que moin l'avait raison: vu comment Leclerc i développe, quoi n'aurait donné si bana l'avait eu le marché à la place de GBH ? La CCIR i dit pas rien là ?
Monopole Leclerc dans l'alimentaire, comme Ravate/Weldom/ Leroy Merlin dans le bricolage ?

Au fait, Zinfos, à quand un reportage de journaliste sur les monopoles dans le bricolage et les matériaux de construction ?

19.Posté par Habitant le 02/11/2020 19:04

De quoi se plaint-on?
En tant que consommateurs, nous avons le pouvoir de moins les engraisser. Mais que se passe t il?
Ces centres commerciaux sont bondés!
Là où en métropole, les gens commencent à les délaisser pour privilégier un peu plus les magasins plus petits et qui vendent des produits locaux. Il y a une dynamique!

Chez nous, ce genre de supérette n’existe pas. Nous avons bien les marchés forains mais ils n’ouvrent pas tous les jours.

Enfin que dire des centres villes? Elles ne sont pas du tout attirantes. En réalité, sous prétexte de facilité l’accès aux consommateurs, on ne s’y sent pas bien car l’omniprésence des voitures est étouffante. En réalité, on n’a plus de place pour nous une fois qu’on quitte la voiture. C’est tout le contraire d’un centre ville moderne et apaisante; où il est agréable d’y déambuler.

Bref, au lieu de dépenser des millions dans des centres commerciaux et nourrir encore plus les plus riches. Les pouvoirs publics et les commerçants devaient investir sérieusement dans les centres villes.

Tout le contraire de ce qu’il se passe actuellement!

20.Posté par Le justicier le 02/11/2020 20:01

Post 2: Belle mentalité 👍👍 Pour votre information, l'indépendant achète au prix fort parceque des grands groupes font grimper les prix pour tuer les petits. Je m'explique : quand Leroy Merlin achète à 10€ pièce ou kg, le commerçant indépendant paye le double, càd 20€. Quand Leroy Merlin revend à 25€, l'indépendant revend à 26,90€. Qui est le plus gras dans l'histoire ? Approfondissez vos connaissances et cessez de raconter des conneries, merci 😑☝️🌞

21.Posté par Le Jacobin le 03/11/2020 10:36

Blacklisté !!!

La campagne des Régionales a commencé sur Zinfos ??

Il faut dire que du bien du clan des siciliens.

22.Posté par GIRONDIN le 03/11/2020 11:08

21.Posté par Le Jacobin
D'après vous Alain a un avis sur le clerc de st jo ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes