Revenir à la rubrique : Economie

En 10 ans, les hypermarchés ont gagné 70.000 mètres carrés à La Réunion

Les hypermarchés poussent comme des champignons sur notre île. Des implantations qui ne sont pas vues d'un très bon œil par les petits commerçants des centres-villes.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 02 novembre 2020 à 07H53
La grande distribution ne cesse de prendre de l’ampleur sur notre île. En témoigne le nombre de temples de la consommation qui ont fleuri au quatre coins de l’île ces dernières années. Le dernier en date : [l’hypermarché Leclerc, inauguré mercredi dernier]urlblank:https://www.zinfos974.com/Nouveau-E-Leclerc-de-La-Reserve-En-route-vers-l-hypermarche-du-futur_a161880.html à la Réserve Sainte-Marie. 
 
En l’espace de seulement 10 ans, près d’une vingtaine d’avis favorables à l’implantation ou à l’extension d’hypermarchés ont été délivrés par la Commission départementale de l’aménagement commercial (composée de 7 élus, dont le maire de la commune d’implantation, et de 4 personnalités qualifiées en matière de consommation, de protection des consommateurs, de développement durable et d’aménagement du territoire). 

​Selon nos calculs, près de 70.000 mètres carrés de surface ont été accordés à ces projets d’hypermarchés (est considéré comme un hypermarché un établissement de vente au détail en libre-service qui réalise plus du tiers de ses ventes en alimentation et dont la surface de vente est supérieure ou égale à 2500 m2). On dépasse même les 100.000 m2 si l’on tient compte des projets accordés mais abandonnés (comme le centre commercial prévu dans la Zac Isis à Saint-Benoît, le Auchan prévu à Cambaie refusé par la Commission nationale ou encore le Pôle océan).

Sans compter les retails parks et autres espaces commerciaux excentrés, (comme celui qui verra le jour à Casabona à Saint-Pierre, avec une surface demandée de 8729 m2, ou encore les 18.290 m2 autorisés pour l’implantation du Leroy Merlin à proximité du Cap Sacré Cœur. 
 
Les centres-villes impactés

Un désastre pour les petits commerçants de centre-ville, ces mastodontes situés en périphérie captant une bonne partie de leurs clients potentiels. « Une création d’hypermarché impacte forcément un centre-ville », déplore Irchad Omarjee, président de l’association des commerçants de Saint-Paul, qui voit d’un mauvais œil l’implantation de ce nouveau Leclerc « après celui du Portail, l’extension du Tampon, celui de la Ravine des Cabris et celui de Saint-Joseph »

« Le problème est que les élus qui siègent à la CDAC voient la possibilité de créer une zone dynamique qui apportera de l’emploi. Mais ce sont des emplois précaires ; les emplois pérennes sont dans les centres-villes », note l’élu Saint-Paulois, soulignant le risque de fermeture de petits commerces. « Après l’ouverture du Leclerc Portail, 10 enseignes saint-leusiennes ont dû baisser le rideau. Il faut stopper ces implantions ou ça tuera les centres-villes ».

Le gel des implantations demandé

Surtout qu’avec la Crise Covid, les difficultés se sont multipliées. Un gel des implantations jusqu’en 2030 a d’ailleurs été réclamé en août dernier, à l’occasion de la visite de Sébastien Lecornu, par la FFAC Réunion (fédération française des artisans et commerçants) et la CCIR. « Le préfet a été très à l’écoute », souligne Alain Akbaraly, porte-parole de la FFAC Réunion. « Mais on n’a eu aucune garantie, on aimerait que des mesures soient rapidement actées ».

« Il faut qu’on nous donne les moyens pour pouvoir résister face aux grandes surfaces », exprime également Mouraman Shiva, le président de l’association des commerçants de Saint-André. Et de faire remarquer que pour les clients, « rien ne vaut la proximité des commerçants des centres-villes ». 

Retrouvez dans l’infographie ci-dessous les principaux hypermarchés autorisés à s’implanter depuis 10 ans (les dates sont celles des autorisations, non celles des sorties de terre).

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.