Revenir à la rubrique : Social

Emplois verts : La Région répond aux associations

Hier jeudi, des associations et notamment AREVAS, à l’Etang-Salé, ont dénoncé, lors d’une conférence de presse, la politique d’emplois verts de la Région ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Des-associations-denoncent-la-politique-d-emplois-verts-de-la-Region_a26323.html ). Dans un communiqué, la majorité régionale réagit et explique s’inscrire dans « une gestion rigoureuse et transparente du dispositif emplois verts ». Soucieuse d’une gestion transparente des chantiers « Emplois Verts », la […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 04 mars 2011 à 10H05


Hier jeudi, des associations et notamment AREVAS, à l’Etang-Salé, ont dénoncé, lors d’une conférence de presse, la politique d’emplois verts de la Région ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Des-associations-denoncent-la-politique-d-emplois-verts-de-la-Region_a26323.html ). Dans un communiqué, la majorité régionale réagit et explique s’inscrire dans « une gestion rigoureuse et transparente du dispositif emplois verts ».

Soucieuse d’une gestion transparente des chantiers « Emplois Verts », la Région Réunion a, à plusieurs reprises, été amenée, lors de la demande de renouvellement de chantiers, à mettre en oeuvre la procédure d’audit interne.
Cette opération n’est aucunement une sanction mais tout à la fois un contrôle de la bonne gestion de l’association et un accompagnement de cette structure dans la réalisation de ses projets.

Récemment, au même titre que le Conseil général, la Région a été interpellée sur des associations toutes
domiciliées à l’Etang Salé au nombre desquelles l’association AREVAS.
En effet, qu’il s’agisse d’AREVAS, d’ADS ou d’ANSEMB, ces structures sont gérées par les mêmes personnes résidant à la même adresse sur un secteur d’intervention très restreint. Sur ce territoire qui correspond à 6% de la micro-région Sud, l’ancienne mandature avait mobilisé 55% de l’enveloppe budgétaire de cette micro-région.
En outre, certains de ces chantiers ont bénéficié d’un renouvellement début décembre 2009 alors qu’ils
n’arrivaient à terme qu’au 31 mai 2010 et ce, sans considération aucune des quotas et enveloppe financière qui allaient être octroyés par l’Etat pour l’année 2010.

Compte tenu de ces éléments, la décision a été prise de suspendre la demande de renouvellement des chantiers portés par ces associations jusqu’au rendu des conclusions de la mission d’audit.

Pour rappel, la Région Réunion a répondu favorablement à la quasi totalité des demandes de renouvellements des chantiers initiés sous l’ancienne équipe avec l’unique objectif de réussir le pari de l’emploi.

Afin de favoriser un développement équilibré du territoire et l’emploi de public en difficulté d’insertion, la nouvelle équipe régionale a souhaité consolider le dispositif emplois verts dès le 11 mai 2010.
Le développement de ce secteur de l’économie solidaire répond aux priorités régionales :
– le tourisme au travers de la valorisation et l’embellissement des sites à caractère touristique.
Pour l’année 2011, 2500 emplois verts seront financés à hauteur de 8,4 millions d’euros avec pour objectif de renforcer le dispositif sur l’ensemble du territoire. Pour rappel, en 2010, 2246 emplois verts ont été financés par la Région Réunion :
> 34 chantiers recensés dans la micro-région Sud
> 33 chantiers recensés dans la micro-région Nord/Est
> 22 chantiers recensés dans la micro-région Ouest
– la lutte contre le chikungunya grâce au lancement du plan « Ravine, sentiers et sites touristiques » correspondant à la création de 500 emplois verts supplémentaires à hauteur de 1,22 millions d’euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.