Revenir à la rubrique : Social

Emplois verts: La Plateforme « estime outrageux d’insulter l’investissement du personnel »

Communiqué de la Plateforme des associations emplois verts à propos de la journée consacrée aux emplois verts le 16 août :

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 14 août 2013 à 09H24

« Une journée pour valoriser le travail des agents Emplois Verts

75 associations émargent au Dispositif Emplois Verts. Elles représentent 143 chantiers répartis sur l’ensemble de l’Ile employant plus de 2 000 personnes.

Les moyens financiers alloués sont conséquents et représentent plus de 20 millions d’euros pour l’année 2013.

Nous rappelons l’engagement principal de la Plate-forme des Emplois Verts à défendre le Dispositif Emplois Verts et le dispositif des contrats aidés en collaboration avec la Région et l’Etat pour les années à venir.

Pour information, les associations émargeant au dispositif Emplois Verts ont utilisé entre 2010 et 2013 plus de 19 000 contrats aidés permettant à plus de 6 000 personnes de bénéficier d’un emploi (source : Commission Transparence et Vérité) ;

Il est à noter que chaque salarié bénéficie d’un parcours cohérent de formation professionnelle adapté à leur projet personnel. Ces formations sont en lien avec le marché de l’emploi et répondent aux attentes des employeurs. Cette obligation de l’Etat est respectée par l’ensemble de nos associations.

Ainsi, avec tous les salariés, de très belles opérations sont effectuées sur toute l’Ile, à l’exemple de la mise en valeur de l’aire de pique nique de Bois Madame à Sainte Marie , du site du Chemin Jeanson à Saint André, du site de Mon Plaisir «Viens à Zot » à Saint Louis et des aires de repos de la route des tamarins.

Nous rappelons que ces métiers sont avant tout manuels et demandent beaucoup d’investissements de la part des agents en raison des aléas climatiques et de la pénibilité des tâches.

Chaque agent est un acteur du développement durable en raison de son implication à la sensibilisation du grand public afin de prévenir la dégradation du milieu naturel et les actes d’incivilités.

Conscientes de la fragilité du dispositif dans lequel évoluent les salariés, les associations ont décidé de se regrouper sous la forme d’une fédération. Cette idée a été confortée par l’étude menée par le CNAR environnement portant sur la structuration du secteur associatif et les emplois environnement et éco tourisme. Ce qui a permis d’évaluer et de proposer une stratégie en matière de croissance verte et donc d’emplois verts. Différents ateliers participatifs ont été organisés au bénéfice des associations emplois verts. Les conclusions de cette étude réalisée par Oxalis nous ont amené à nous regrouper dans la perspective de mutualiser les moyens, concevoir un projet de développement global en matière de croissance verte et porter des projets dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire.

Depuis 2012, l’engagement de la Plate-forme des Emplois Verts aux côtés de la Région a permis de débloquer des situations de crise. Notre intervention auprès des services de l’État a été récompensée par l’attribution de plus de 1800 contrats supplémentaires pour le second semestre 2012 et le premier semestre 2013.

En outre, nos actions ne s’arrêtent pas aux portes de la Préfecture mais s’inscrivent dans un processus plus global visant à maintenir et à pérenniser le dispositif Emplois Verts.

Ainsi la Plate-forme pour l’année 2013 souhaite développer et promouvoir le Dispositif Emplois Verts par des projets novateurs sur les filières vertes, et par de nouvelles structures oeuvrant dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Nous répondons par ce fait à la demande des services de l’Etat qui voudraient une plus grande autonomie des associations.

Dans la continuité de ces actions, la journée du 16 août est une action symbolique de la Plateforme visant à réunir les 75 associations et à valoriser le travail des agents.

Les deux objectifs principaux de cet événement est d’une part de faire reconnaître les associations et les agents comme essentiels dans la protection et la valorisation de sites à caractère exceptionnel et touristique et d’autre part de positionner la plate-forme comme une fédération majeure agissant pour toutes les associations auprès des pouvoirs publics et des institutions.

La reconnaissance du travail réalisé par l’ensemble des acteurs associatifs et notamment celui mené par la Plate-forme des associations Emplois Verts sera traduit par la signature d’une convention cadre pluriannuelle avec la Région Réunion.

Aussi, face aux critiques émises, la Plate-forme demande à ses détracteurs d’accompagner la démarche et de contribuer à promouvoir le travail de plus de 2000 agents. Elle estime outrageux d’insulter l’investissement du personnel des associations et le bénévolat de ses membres au regard de la situation de l’emploi, des enjeux que représentent le développement économique et durable de notre île.

Elle attend que l’engagement de la Région de créer 10 000 Emplois Verts proposés se concrétise en dehors de tout clivage politique et estime stérile et futile toute opposition sur un tel sujet alors que nous avons tous été solidaires du combat mené pour le maintien du RSTA.

Le principe de la transparence est à la base de notre action c’est pourquoi nous invitons les élus conseillers régionaux de l’alliance à venir à cette journée du 16 août et à assister au témoignage de ces salariés «captifs d’un soi disant clientélisme électoral». Ils verront que chacun est libre de s’exprimer et que l’ensemble des associations sont avant tout apolitique.

Cette journée est dédiée aux Réunionnaises et aux Réunionnais qui nous accompagnent dans cette démarche.

Nous invitons l’ensemble les acteurs associatifs à défendre avec conviction les emplois aidés mais aussi à développer de nouvelles formes de coopération. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.