Revenir à la rubrique : Social

Emplois verts: « Il nous manque 400 contrats »

Réunie ce matin au Parc de Bois Madame, à Sainte-Marie, une centaine d’emplois verts est venue écouter le point fait par la plateforme sur la situation des contrats emplois verts. Le constat est le suivant, il manque 400 contrats aidés pour renouveler la totalité des 2.268 contrats pour l’année 2013. « L’Etat ne bouge pas ses […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 15 février 2013 à 11H29

Réunie ce matin au Parc de Bois Madame, à Sainte-Marie, une centaine d’emplois verts est venue écouter le point fait par la plateforme sur la situation des contrats emplois verts. Le constat est le suivant, il manque 400 contrats aidés pour renouveler la totalité des 2.268 contrats pour l’année 2013.

« L’Etat ne bouge pas ses fesses« , lâche la présidente de la plateforme, Brigitte Naze. Partant de la situation de l’emploi à la Réunion où plus de 130.000 personnes sont au chômage, le non-renouvellement de la totalité des emplois verts pour l’année 2013 ne pourra avoir comme autre conséquence que « plus de chômage » dans l’île. La plateforme réunie 72 associations emplois verts et les 2.268 salariés y travaillant. Clairement, elle pointe du doigt l’Etat sur le non-renouvellement de l’ensemble des contrats et se range du côté de la Région.

« En tout 880 contrats aidés ont été attribués à la Région pour le 1er semestre 2013. Mais seulement 700 sont affectés aux emplois verts. Il nous manque 400 contrats. La Région est claire, elle ne veut plus injecter d’argent« , explique Brigitte Naze. Au même titre que la Région, les associations refuseront les 700 contrats aidés pour le 1er semestre tant que ne seront pas affectés les 400 contrats supplémentaires demandés. « On ne veut pas se retrouver entre association dans un jeu du premier arrivé, premier servi« , souligne-t-elle.

 

La plateforme ne cautionne pas les actions menées par Jean-Hugues Ratenon

Sur le dispositif emplois d’avenir, la plateforme est critique. « Ce dispositif n’est pas adapté à la réalité économique de l’île. De plus les emplois d’avenir sont discriminatoires car ils ne s’adaptent pas à toutes les personnes« , précise Brigitte Naze. Cette dernière, parlant au nom de la plateforme, ne ferme pas pour autant la porte aux emplois d’avenir s’ils sont « adaptés« . « Les emplois d’avenir sont sur une base de 35 heures. Nous fonctionnons sur des contrats à temps partiel. Il faut que le gouvernement revoit également leur financement. Si l’Etat revoit sa copie, nous sommes prêts à les accepter« , explique-t-elle.

En dehors de la bataille des chiffres, la plateforme ne goûte guère les actions menées par Jean-Hugues Ratenon au nom des contrats aidés et des emplois verts. « M. Ratenon ne représente pas le dispositif. Se bat-il vraiment pour les emplois verts ? On ne cautionne pas ses actes« , lâche Gérard Agathe, porte-parole de la plateforme. Même son de cloche pour Richard Payet, membre de la plateforme des associations emplois verts. « Il ne peut pas arriver comme un cheveu sur la soupe et s’accaparer un mouvement qui n’est pas le sien. Nous ne sommes pas des bandits, ni des casseurs« , explique-t-il.

Passé ce recadrage à destination du président de l’ARCP (Alliance Réunionnais contre la pauvreté), la plateforme veut continuer à travailler avec la Région. « On va demander une réunion de travail avec la Préfecture« , souligne Brigitte Naze. Si les emplois verts ne sont pas entendus dans les prochains jours, ils préviennent. « Nous passerons à l’action« , clament-ils tous en choeur. La balle est dans le camp de l’Etat.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.