Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Emplois politiques : La fin d’un système ?

A La Réunion, pour la première fois la justice a réussi à ferrer des élus  pour discrimination politique à l’embauche.    Des élus de premier plan risquent la condamnation pour avoir, par l’asservissement de la population, voulu assurer la pérennité de leurs carrières politiques. Au-delà de la condamnation des élus, c’est la condamnation d’un système avilissant […]

Ecrit par Paul Junot – le dimanche 29 mai 2016 à 21H01

A La Réunion, pour la première fois la justice a réussi à ferrer des élus  pour discrimination politique à l’embauche. 
 
Des élus de premier plan risquent la condamnation pour avoir, par l’asservissement de la population, voulu assurer la pérennité de leurs carrières politiques. Au-delà de la condamnation des élus, c’est la condamnation d’un système avilissant que la justice et la population voudraient voir disparaître du paysage politique réunionnais. Car de ces petits arrangements illicites entre amis, c’est la démocratie qu’on piétine un peu plus chaque jour.
 
Ce 2 juin 2016 sera alors une date historique pour  la Réunion, peut être la fin d’un système vu et connu de tous mais autour duquel règne toujours une certaine omerta.
 
Un système permettant à des élus sans ambition pour le territoire, sans projet pour la population et sans inspiration pour l’avenir, de se maintenir au pouvoir au détriment du territoire et de la population. Ces emplois électoralistes faisant partie de leur arsenal mortifère entretenant dépendance matérielle et misère sociale.

Si un tel système peut se maintenir et  continuer aussi longtemps, c’est probablement pour deux raisons essentielles.

La première raison découle de l’organisation administrative en arrière-plan qui n’a pas d’autre choix que d’appliquer les consignes des élus qui décident et ordonnent ces embauches. Ainsi toute collectivité tentée par de tels agissements illicites se voit dans l’obligation  d’une réorganisation de ses services si elle veut passer au travers des mailles du filet et ne pas se voir ferrer par la justice. Il suffit pour cela  de mettre en place autant de fusibles que nécessaires pour protéger le politique des conséquences de leurs agissements. Le personnel administratif servant alors  de coupe-feu afin de mieux protéger les politiques bénéficiaires du système. L’objectif étant d’assurer la survie du système  tout en continuant la pratique et les  méthodes pour protéger les vrais coupables et faire porter le chapeau aux fusibles administratifs payés à cet effet. Il est même probable que certaines collectivités anticipent déjà toutes les hypothèses de réorganisation des services pour préserver les politiques des mailles du filet de la justice . 
 
La deuxième raison  de la survie d’un tel système vu et connu de tous s’explique par le silence qui règne autour de ces pratiques. En effet, de ces emplois électoralistes on en parle dans les familles, avec des amis, parfois dans les syndicats, mais le plus souvent caché derrière l’anonymat des radios et de la presse internet mais rarement de façon officielle en portant l’affaire en justice. Les méthodes d’intimidation distillent la peur qui bloque toute initiative pour entreprendre les procédures judiciaires.
 
En attendant de voir un jour le réveil généralisé des consciences pour enfin éliminer de la scène politique les auteurs de telles pratiques, nous avons par acquis de conscience le devoir de les dénoncer. En les dénonçant, vous serez certainement l’objet de pressions sous la forme  d’appels anonymes se voulant bienveillants pour vous mettre  en garde de façon ‘’amicale’’, vous recommandant de rester tranquille ou parfois plus explicite, plus radicale vous menaçant vous et votre famille d’être une bonne cible…

A ce moment là, vous comprenez mieux pourquoi règne la loi du silence…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires