Revenir à la rubrique : National

Emplois parlementaires: Bruno Le Roux démissionne

[Actualisé 21H Réunion] Le ministre de l'Intérieur a présenté sa démission à Bernard Cazeneuve. "J'affirme mon honnêteté dans les rapports humains comme en politique", déclare Bruno Le Roux. Matthias Fekl (secrétaire d'Etat au commerce Extérieur) le remplace pour quelques semaines au ministère de l'intérieur.

Ecrit par – le mardi 21 mars 2017 à 14H20

Bruno Le Roux a employé ses deux filles en tant qu’attachées parlementaires alors qu’elles étaient lycéennes puis étudiantes. Bernard Cazeneuve attend des explications de son ministre. Le Parquet national financier a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire.

—-

Bruno Le Roux dans l’oeil du cyclone. Le ministre de l’Intérieur est sommé de s’expliquer après les révélations sur l’emploi de ses filles à l’Assemblée nationale.

Interrogé en marge d’un déplacement ce mardi matin, l’ex-chef de file des députés socialistes a confirmé avoir embauché ses deux filles comme collaboratrices parlementaires il y a quelques années. L’émission présentée par Yann Barthès, qui a révélé l’information sur la chaîne de télévision TMC lundi soir, pose la question de la réalité du travail effectué par les enfants du ministre. 

Selon l’émission de TMC, le montant cumulé des contrats des deux filles de Bruno Le Roux atteindrait 55.000 euros au total. Encore plus étonnant, les filles de Bruno Le Roux, âgées aujourd’hui de 23 et 20 ans, auraient cumulé chacune 14 et 10 contrats à durée déterminée (CDD), effectués pendant leurs vacances scolaires entre 2009 et 2016 alors qu’elles étaient encore mineures sur la période de leurs premiers CDD. 

Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a invité son ministre à venir s’expliquer sur ces faits. Bruno Le Roux doit être reçu dans la journée à Matignon. 

 

La rencontre annoncée entre les deux hommes n’aurait toujours pas eu lieu en ce milieu d’après-midi. Ni le lieu ni l’heure n’ont été communiqués.

Bernard Cazeneuve et Bruno Le Roux devaient inaugurer ce matin les nouveaux locaux de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), à l’Ecole militaire, à Paris. Ce dernier ne serait pas venu. Tous ses rendez-vous de la journée ont été annulés.

Le parquet national financier – qui avait déclaré étudier, « les éléments révélés par la presse », indique Les Echos – a ouvert une enquête. Les investigations ont été confiées à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.