MENU ZINFOS
Economie

Emplois dans le privé : Plus de contrats à durée limitée à La Réunion qu'ailleurs


L'Insee a fait le point ce jeudi sur la situation des contrats à durée limitée dans le secteur privé à La Réunion. Il ressort des études de l'institut de statistiques que l'utilisation de ce type de contrats est plus fréquente ici qu’ailleurs.

Par N.P - Publié le Jeudi 27 Octobre 2022 à 11:53

En 2019, juste avant la crise Covid, "près d’un quart du salariat privé travaille sous un contrat à durée limitée à La Réunion, une part un peu plus élevée qu’ailleurs en France", rapporte l'Insee.

L'institut précise que "les entreprises et les associations réunionnaises embauchent davantage en contrats à durée déterminée (CDD) qu’ailleurs, alors qu’elles ont moins recours à l’intérim", et qu'"elles bénéficient aussi plus souvent d’emplois aidés, notamment dans les services aux particuliers et dans le commerce.

Dès 2021, alors qu’une sortie de crise se profile, les contrats courts sont largement mobilisés dans une conjoncture économique incertaine et génèrent une forte croissance de l’emploi. "Les embauches en mission d’intérim ou en CDD augmentent fortement. Sous l’impulsion du Plan de relance, les contrats d’apprentissage accompagnent aussi la dynamique de l’emploi, avec des recrutements plutôt cohérents avec les besoins en main d’œuvre à venir dans chaque secteur", est-il précisé. 

Emplois dans le privé : Plus de contrats à durée limitée à La Réunion qu'ailleurs




1.Posté par Danton R le 27/10/2022 13:59

Sébastien toujours aussi pertinent..comparer une région OM avec l'hexagone..

Quand on vous dit qu'on a des cadors à l'insee...

2.Posté par Menfin le 27/10/2022 14:24

Et des smics quelque soit la fiche de poste avec des candidats qui pour la majorité ne négocie rien et accepte n importe quoi.

3.Posté par valeo le 27/10/2022 16:22

Qu'ailleurs? Métropole uniquement, qu'en est-il des autres DROM?

4.Posté par RiRi le 28/10/2022 09:23

Lorsqu’on nous parle de baisse de taux chômage. Nous avons bien compris que c’est le contrat d’apprentissage et les CDD de courte durée qui font baisser le nombre de demandeurs d’emploi. Ce qui signifie qu’il y a très peu de création d’emploi pérenne.

Avec c’est 119500 demandeurs d’emploi en catégorie A. La Réunion bat le record du taux chômage des 3 départements d’outre-mer réunis (Martinique, Guadeloupe, Guyane) plus la Corse.

Enfin, tout le monde aura compris que le contrat d’apprentissage sert de variable d’ajustement d’effectif au niveau des entreprises

5.Posté par Habitant le 28/10/2022 15:23

La Réunion n'a pas un réel projet de développement.
Moi ce que je constate, c'est qu'on entretient plutôt les gens. On les maintient dans un système d'aides, ce qui arrange d'ailleurs les entreprises et les collectivités locales parce que ça leur permet de payer les gens au lance pierre.

6.Posté par Didier le 02/11/2022 06:24

A La Réunion : plus d'emplois précaires qu'en métropole... mais des "job dating" où il n'est proposé que des emplois précaires !
Chercher l'erreur... ou la couillonnade plutôt !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes