Revenir à la rubrique : Politique

Emplois d’avenir/Monique Orphé : « La Région et le Département doivent jouer le jeu »

Comment faire pour résorber le chômage des jeunes à la Réunion ? Si Monique Orphé ne détient pas « la solution miracle« , elle a tenu à monter au créneau afin de défendre les différentes mesures mises en place par le gouvernement : les emplois d’avenir, les contrats de génération ou encore la garantie jeunes. Rappelant que […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 09 février 2013 à 12H59

Comment faire pour résorber le chômage des jeunes à la Réunion ? Si Monique Orphé ne détient pas « la solution miracle« , elle a tenu à monter au créneau afin de défendre les différentes mesures mises en place par le gouvernement : les emplois d’avenir, les contrats de génération ou encore la garantie jeunes.

Rappelant que les emplois d’avenir sont destinés aux jeunes sans qualification et aux jeunes diplômés sans expérience professionnelle, Monique Orphé souligne que ce dispositif « concerne 5.000 jeunes » sur les 25.000 de cette catégorie qui sont sans emploi à la Réunion. « Cela fait 20%, ce n’est pas rien« , ajoute-t-elle.

La Région et le Département devraient prendre en charge la moitié des contrats

A l’instar du sénateur Michel Vergoz, la députée de la 6è circonscription souhaite mettre les collectivités majeures, la Région et le Département, devant leurs responsabilités : « La Région et le Département doivent jouer le jeu. Nous pouvons nous répartir ces 5.000 contrats. Je demande à la Région et au Département de prendre en charge le résiduel de la moitié de ces contrats. La Martinique l’a fait. Pourquoi nous n’en sommes pas capables ?« , questionne-t-elle. Le reste des contrats serait pris en charge par « les mairies, les associations et le secteurs médicaux et para-médicaux« , ajoute-t-elle.

Elle en a profité pour faire un tacle appuyé à Didier Robert et Thierry Robert, qui critiquent l’action gouvernementale. « Ces élus n’ont rien compris au drame qui est entrain de se dérouler sous nos yeux« .

Pour Monique Orphé, « la réduction du chômage des jeunes n’a pas de prix. Ce que nous avons vu à Saint-Benoît, à Saint-Louis ou au Chaudron montre que nous sommes au bord de l’explosion sociale. Nous devons tous signer un pack de solidarité et faire en sorte d’ouvrir l’horizon de cette jeunesse« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.