MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Emplois aidés, le retour de bâton


- Publié le Lundi 20 Octobre 2014 à 10:27 | Lu 330 fois

Depuis plus de 20 ans de recours aux emplois aidés à la Réunion, l'obligation de formation n'a pas été respectée, aucun plan d'intégration ni de titularisation des bénéficiaires n'ont été mis en place depuis toutes ces années. La priorité des élus étant d'utiliser cette manne comme soupape sociale et surtout à des fins électoralistes, une voix, un pti contrat.

Le pire est qu'une génération entière a été sacrifiée, induit dans une duperie sociale, celle de faire croire à des milliers réunionnais que les emplois aidés étaient la seule solution.

Depuis quelques temps, les maires reçoivent les retours de bâton de leur politique; les bénéficiaires se rebiffent, demandent des comptes et ce qui était au départ une soupape est entrain de devenir une bombe qui ne va pas tarder à exploser. Quid des moyens et du financement, quid de la commission de transparence sur la gestion des emplois aidés, quid de l'intégration et de la formation des bénéficiaires? Si ça continue plus aucun maire ne voudra de ces contrats aidés, sauf si bien sûr ils sont exonérés de charges, d'obligation de former et de titulariser.

Malheureusement la situation sociale de notre département, le nombre de personne en situation de précarité rend le réunionnais dépendant des contrats aidés , CUI, CAE... Il faut bien manger mais tant que nos élus ne mettront pas en place une politique de formation diplômante avec à la clé la possibilité d'accéder à un CDI ou d'être opérationnel sur le marche de l'emploi, la politique des contrats aidés ne servira qu'à maintenir le réunionnais dans une nouvelle forme d'esclavage. Les contrats aidés doivent être un tremplin pour l'emploi durable.

Christian Picard
Secrétaire Départemental SDUCLIAS FSU




1.Posté par alex le 20/10/2014 15:29

sauf que le gouvernement a décidé de baisser la dotation des communes, comment les mairies vont-elles faire ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes