Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Emploi fictif à la Région ?

Il faut s’en tenir à des principes simples : si tout travail mérite salaire, tout salaire mérite un travail. Un emploi fictif est donc un salaire versé par une collectivité sans contrepartie de la part d’un agent. Comment alors ne pas qualifier d’emploi fictif le cas de ce responsable syndical travaillant à la Région ? […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le dimanche 31 janvier 2010 à 22H31

Il faut s’en tenir à des principes simples : si tout travail mérite salaire, tout salaire mérite un travail. Un emploi fictif est donc un salaire versé par une collectivité sans contrepartie de la part d’un agent.

Comment alors ne pas qualifier d’emploi fictif le cas de ce responsable syndical travaillant à la Région ?

Depuis le 1er janvier 2009, les TOS (Techniciens Ouvriers de Services) de l’Education Nationale sont passés en gestion directe à la Région Réunion en ce qui concerne les lycées.

Un des leaders du SNAEN est affecté au Lycée Ambroise Volard de Terre Sainte pour l’année scolaire 2008/2009, comme le prouve le document fourni à son établissement (voir en illustration), avec une décharge d’activité syndicale de la moitié de son temps initial de travail. Ce qui pose déjà problème puisque l’a liste SACRE / UNSA / SNAEN CT, pour l’ensemble de ses syndicalistes, ne bénéficie que de 12 jours de décharge syndicale par mois. Impossible donc pour lui de disposer à lui seul d’une « demi décharge d’activité« .

Mais passons. Quoi qu’il en soit, il aurait donc du travailler l’autre mi-temps dans son établissement scolaire. 

Pour rendre cette absence illégale indolore pour l’établissement scolaire, la Région a affecté en compensation un agent contractuel à chaque rentrée scolaire. D’où le manque de réaction officielle des responsables du lycée Ambroise Vollard, ce qui pourrait d’ailleurs leur valoir quelques problèmes si l’affaire devait aller en justice. Tout ça ressemble fort à du recel de détournement de fonds publics…

Après plusieurs interventions des organisations syndicales auprès des services de la Région, le DGS Houssen Amode a finalement demandé à cet agent de reprendre son service dès le 25 janvier 2010. Ce qui prouve, a contrario, l’illégalité de sa situation précédente…

Au vu de tous ces éléments, l’emploi fictif semble caractérisé, et plusieurs délits mis à jour : le détournement de fonds publics, le recel de détournement de fonds publics de la part du Lycée Ambroise Vollard, le délit de favoritisme et l’entrave à la liberté syndicale.

L’enjeu des élections régionales est d’une importance capitale pour la Réunion et apparemment, tous les coups sont permis. Reste maintenant à savoir si ce cas est isolé. Qui sait? Les langues vont peut-être se délier après cet article…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !