MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Emploi des jeunes: des dispositifs inadaptés et inefficaces


Par . - Publié le Mardi 22 Avril 2014 à 11:58 | Lu 292 fois

Emploi des jeunes: des dispositifs inadaptés et inefficaces
L’enquête emploi de l’INSEE 2013 publiée le jeudi 17 avril 2014, est marquée par une augmentation significative du nombre de chômeurs chez les jeunes à La Réunion. Le chômage des jeunes de 15 à 24 ans passe de 55,7% en 2012 à 58,6% en 2013.

Une dégradation de la situation qui marque l’échec du Gouvernement et du Président de la République concernant l’emploi des jeunes.

Sur ces 30 dernières années, les gouvernements successifs ont mis en place pas moins de 80 mesures différentes pour lutter contre le chômage des jeunes. Des mesures basées sur la précarité qui n’ont fait qu’aggraver la situation du chômage et de la précarité chez les jeunes. Une fois de plus, nous constatons que les dispositifs d’emplois d’avenir, de contrats de génération et la garantie jeune ne parviennent pas à renverser la courbe du chômage.

Aujourd'hui, la situation n'est pas seulement "hors norme", elle est injuste et surtout injustifiable. Comment expliquer aux milliers de diplômés qui arrivent tous les ans sur le marché du travail qu'ils ont peu de chance de trouver un emploi? Comment des dirigeants peuvent promettre de changer les choses et de créer des emplois, quand aucune réflexion n'est faite sur les spécificités réunionnaises? 

La population est désoeuvrée et la jeunesse abandonnée.

Face à cette situation, Nou lé kapab (AJFER) tire la sonnette d’alarme et interpelle l’ensemble des décideurs pour faire de l’emploi la priorité des priorités.

Dans un premier temps, Nou lé kapab (AJFER) demande une évaluation des dispositifs mis en place et existants afin de les adapter de manière plus efficace avant qu’il ne soit trop tard.

Dans un second temps, nous devons faire de l’anticipation notre priorité. Une meilleure anticipation des besoins sur plusieurs années permettrait une adaptation des formations en fonction des besoins réels de l’île.  

Enfin, nous devons faire de nos spécificités des atouts pour l’avenir de La Réunion. Que ce soit dans le domaine de l’environnement, la petite enfance l’aide aux personnes âgées, les énergies renouvelables, l’alimentation, la santé, la formation… nous pouvons créer des dizaines de milliers d’emplois à La Réunion et dans la Zone Océan Indien.

Il faut à un moment donné, que chacun prenne ses responsabilités. Il faut que les responsables politique, économique et social prennent des décisions, parce que c'est une nécessité, aujourd'hui, de garantir et de dresser les perspectives d’un avenir meilleur pour la Réunion.

Pour Nou Lé Kapab (AJFER),
Gilles LEPERLIER
Président





1.Posté par Logique le 22/04/2014 13:29 (depuis mobile)

Tant que les lobbies et gros financiers dicteront leurs lois, la situation ne pourra que s'envenimer ! Les PME réunionnaises qui réussissent et créent le plus d'emplois sont éliminés ou rachetés par les monopoles en place !!!
Ne rêvons plus !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes