Social

Emploi d'étrangers à Bois Rouge: Ultimatum le 15 juin

Jeudi 24 Mai 2018 - 12:02

Un nouveau chapitre s'écrira dans les prochains jours concernant l'embauche de travailleurs étrangers sur le site de la centrale thermique de Bois Rouge Saint-André. Un peu avant midi, après un tête à tête avec la direction d'Albioma, les représentants syndicaux ont décidé de temporiser.


A 11H30, au fil de la discussion entre syndicats et direction d'Albioma, il apparaît que les travaux sur lesquels sont affectés ces travailleurs étrangers concernent le chantier de remise aux normes des cheminées de la centrale. Et nouvelle surprise, les syndicats viennent également d'apprendre que le contingent de travailleurs espagnols est visiblement complété par des Portugais et des Colombiens. Ils seraient en tout un peu plus de 60.

A 11H45, après avoir consulté leur base, les représentants syndicaux ont obtenu de la direction d'Albioma qu'un nouveau point sera fait d'ici le 15 juin. D'ici là, la manifestation devant la centrale est levée. Les syndicats se disent confortés dans leurs doutes : ces travailleurs étrangers interviennent sur des travaux qui auraient pu bénéficier à des ouvriers locaux car ils ne réclamaient pas tant de spécialisation que ça. Ils n'ont pas pu obtenir de réponse franche d'Albioma ce jeudi étant donné que ce groupe n'a pas procédé directement à ces embauches. Mission dévolue aux sous-traitants. 

Si une réponse satisfaisante n'est pas donnée jusqu'au 15 juin dernier délai, la CGTR et CFDT BTP promettent de faire monter la pression. "L'action sera plus forte si la réponse est négative", promet quant à lui Johnny Lagarrigue, secrétaire général adjoint CFDT BTP.

---
Le retour des "travailleurs espagnols" à La Réunion

Soe Hitchon sur place

Zinfos974
Lu 5162 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

82.Posté par ti retraité le 26/05/2018 11:56

Toujours les mêmes rengaines de ces grandes gueules de syndicalistes, sur-rémunérés et manipulés par certains fiers zélu(e)s cumulards, gavés de subventions publiques mais aux idées indépendantistes !

Faites donc l'effort de lire dans le détail, le livre écrit par un créole, le Docteur Olivier Fontaine, qui a battu les records de publication l'an dernier. C'est un superbe ouvrage écrit en français, extrêmement bien documenté, facile à lire même pour un esprit obtus (...), qui relate la véritable histoire de notre île qui était inhabitée lors de sa prise de possession au nom du roi de France.

Si on n'y prend pas garde, ces braillards manipulateurs qui défendent avant tout et uniquement, leurs privilèges, vont exiger pour notre plus grand malheur à tous, que tous les travailleurs et les touristes qui viennent dépenser leurs euros à La Réunion parlent obligatoirement le kréol !!!

81.Posté par chavez le 26/05/2018 00:46

78.Posté par Bobeneponge **avant de dire des conneries ce qui me semble etre ton habitude , on ne fait pas d un ane un cheval de course lis et essaies de comprendre ce que j ai relaté en quelques mots , je sais cela va etre tres difficile pour toi mais essaies quand meme car tes conneries sont aussi grosses que toi ! quand au creole que tu es peut etre le travil est un mot certainement hors de ton vocabulaire , mais heureusement que quelques uns sauvent l honneur de lile parce que avec toi c est pas gagné

80.Posté par cheche le 25/05/2018 18:26

On oublie peut etre de dire que ces espagnols sont des specialistes de Albioma qui oeuvrent en temps et en heure sous contrat alors que??... doucement le matin pas trop vite le soir!!...sinon gare aux penalites.Ces mrs les syndicalistes oublient que la canne à RUN est maintenue à bouts de bras par l UE à coups d'enormes subventions et qu'aillleurs Bresil ou betteraves à sucre il n'y a pas photo... alors du calme si l'on veut que la campagne sucriere s'ouvre à l'heure dite....il faut savoir raison gardée!

79.Posté par loulou le 25/05/2018 17:29

cytoyen 974 il finance ses œufs et son blade qui traine sur le sol de la réunion

78.Posté par Bobeneponge le 25/05/2018 17:14 (depuis mobile)

Chavez le... Vous me faite rire avec vos emplois dans les vignes!! Combien sont payés ces gens? Les maladies du au max produits mis sur les raisins on en parle? Cancer ets... Bref zoreil emploi à 5000€ créole doit travail gratuitement ?

77.Posté par alleluia !!! le 25/05/2018 17:13

67.Posté par Zenesrebel ***je tiens a rajouter que je n habite la réunion ! dieu m en préserve !!!!!! ni la metropole d ailleurs !

76.Posté par alleluia !!! le 25/05/2018 17:11

67.Posté par Zenesrebel*** cest a un tel commentaire que l on peut se rendre compte de la connerie de certains ! tu n as pas a avoir honte tu fais bien parti du lot !!

75.Posté par chavez le 25/05/2018 17:08

71.Posté par consommatrice avertie**** avant de mettre en avant ce que tu racontes !!! il faudrait peut etre qu une grande partie des metropolitains et ultras marins se decident un jour a vouloir travailler !!!!! il n y a pas de boulot pour tous cela est sur ! mais combien preferent glander au lieu de bosser et le jour ou les aides diminueront voire cesseront beaucoup pleureront en core plus qu ils ne le font aujourd hui !

74.Posté par Bobeneponge le 25/05/2018 17:08 (depuis mobile)

Citoyen 974... Heureusement que des réunionnais par la force et le talents avancent vers cette liberté ! Bcp de réunionnais diplômé !! Médecine/BTP/architecture ! Il faut juste relever la tête et faire comme les antillais nou d'abord!

73.Posté par Bobeneponge le 25/05/2018 17:06 (depuis mobile)

Citoyens 974... Le réunionnais n'a pas énormément de choix, quand les première écoles ont était ouverte à la réunion? Le zoreil demande au créole qui est une île jeune de prendre le train en marche et de faire mieux pour satisfaire son maître!

72.Posté par Bobeneponge le 25/05/2018 17:00 (depuis mobile)

Citoyens 974... Et à chaque fois le même refrain le zoreil qui passe la caisse pour aider le petit réunionnais...les réunionnais ne travail pas? Ne paie pas d'impôts? Vivant sur une île vous n'abondez pas l'économie?

71.Posté par consommatrice avertie le 25/05/2018 15:18

Les méfaits collatéraux de la scandaleuse, sur-rémunération dans une île française faisant partie de l'Europe ou les travailleurs, qualifiés ou non, sont libres de se déplacer, qui privilégie 30 pour cent des travailleurs réunionnais au détriment de la majorité des autres ( salariés du privé et chômeurs) en empêchant une saine concurrence.

En l'état, JAMAIS La Réunion ne pourra résorber son chômage en continuant a vivre sous perfusion a tout va comme elle l'est.

En supprimant la sur-rémunération qui enrichit toujours les mêmes lobbys dont nos élu-e-s, le Gouvernement assainira le marché de l'emploi et des prix, car plus de produits pourront être fabriqués localement au lieu d'être importé notamment dans l'agro-alimentaire !!!

70.Posté par chavez le 25/05/2018 14:27

ne soyez pas jaloux ainsi ami reunionnais le probleme est aussi latent aussi en metropole !!!! les entreprises ne trouvent pas d employés meme specialisés alors que les demandes d emploi sont importantes , combien d entreprises ne trouvent de saisonniers pour les recoltes ???? des employeurs offrent meme le loyer pendant plusieurs mois mais toujours pas de volontaires ! ou est le probleme ? le jour ou les aides baisseront alors la peut etre que certains se mettront au boulot par obligation ! alors sur votre ile ????????????

69.Posté par Citoyen 974 le 25/05/2018 11:30

Critiquer la mentalité ou la société réunionnaise n'est pas raciste. C'est exprimer son avis sur la société dans laquelle on vit. Le faire en opposant les créoles, les métros et en ciblant spécifiquement un groupe, par ses origines, sa couleur de peau ou son choix du créole ou du français pour s'exprimer peut très vite devenir une forme de racisme. Je déplore cette mentalité très présente à la Réunion qui fait que l'emploi (souvent public) et les aides de toutes sortes sont considérées comme un dû, mais je ne préjuge pas des origines ni de la couleur de peau de ceux qui constituent cette majorité. Et je ne généralise pas. Partout il y a des profiteurs. La malhonnêteté intellectuelle n'est pas réservée aux créoles ou aux zoreils, ni à un territoire en particulier. La bêtise est universelle.

68.Posté par Citoyen 974 le 25/05/2018 11:13

@bobeneponge: mais nous sommes en France cher ami. Et nous passons régulièrement à la caisse pour financer cette île, mon cher monsieur.

67.Posté par Zenesrebel le 25/05/2018 13:11 (depuis mobile)

@ alleluia : si vréman ou lé kréol (y étonrè amwin) ben fransh vérité ou fé honte anou. Ou moukate noute kréol, mé kan mi lir out komentèr bouré de fautes, ou ferè mié ékri an kréol foutor! Pou finir ek ou: rozman ou habite pa isi La Rényon!

66.Posté par loulou le 25/05/2018 13:09

poste 61 le vivre ensemble à la façon créole est devenu notre ennemi et pour certain même un torchon , trop de tolérance tue la tolérance notre bonté nous joues des tours

65.Posté par Bobeneponge le 25/05/2018 12:29 (depuis mobile)

Alléluia... Français nous sommes quand cela arrange la France ... Il est vrai qu'en France les emploi à faible revenue ou emploi difficiles ( bâtiment/nettoyage/cuisine des grands resto ets) sont pourvus par des francais!?

64.Posté par alleluia !!! le 25/05/2018 12:12

32.Posté par môvélang **et toi t es pas francais pauv naze , si tu ne l etais pas t aurais pas le rsa et toutes les aides qui coutent des millions au pays , il est vrai que ds l ile les usines de voitures de gsm et autres tournent a plein regime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

63.Posté par alleluia !!! le 25/05/2018 12:06

55.Posté par oscar dudule****mais aussi par le fait que si certains habitants de l ile savait et avait envie de savoir ce que dit le mot travail , peut etre les entreprises n en seraient pas a ce stade !!!

62.Posté par alleluia !!! le 25/05/2018 12:03

59.Posté par Bobeneponge**je pense clairement que vous vous plantez car une majorité de commentaires anti zoreys fleurissent sur ce site , il ne suffit de voir ceux qui ecrivent en pseudo créole et ceux qui ne savent meme pas l ecrire , je precise que je suis créole que je n habite pas sur l ile dieu m en preserve ni en metropole d ailleurs !!!

61.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 25/05/2018 11:54

Eh bien , l'ensemble des commentaires me laisse perplexe , ou est le vivre ensemble si cher aux Créoles ?

60.Posté par zorey discriminé le 25/05/2018 11:46

Le degré de connerie, est aussi un facteur de discrimination positive à l'embauche...Les incompétents trouvent assez facilement du travail, suffit de faire de la politique ou de "passe sur la passerel" pour les dames...

59.Posté par Bobeneponge le 25/05/2018 10:36 (depuis mobile)

Ronan ... Est ce que vous aurez le courage de dire cela devant un réunionnais et pas derrière votre écran, tout les connards de zoreil qui se défoule derrière leur pc, car rien dans le pantalon !!! Retourne en France moukate

58.Posté par un habitant de la réunion le 25/05/2018 10:14

Bonjour les habitants de la réunion. Oui l'Europe à des avantages et des inconvénients. Les riches
bénéficies des avantages et nous les modestes reçoivent plus souvent les inconvénients. Ils font des
lois à leurs avantages pour quelques copains et des lois néfastes pour la grande majorité d'entre nous.
Ils protèges leurs groupes de sociétés familiales divers et variés pour mieux contourner les lois du pays
et des groupes de pays, comme par exemple l'Europe. C'est important la vie de la cité et il faut
s'engagé aux responsabilités politiques, syndicales, associatifs, dirigeants,........... prendre part aux
décisions qui nous concernes. Ils sont prés à déstabiliser les partis politiques, les syndicats, les
associations, pour mieux divisé pour mieux faire passé leurs richesses. Ils sont prêts à mettre les
moyens pour enlever, les lois, les personnes gênants, toutes les organisations gênants leurs activités
souvent immorales. Salir les dirigeants politiques, salir la religion et ses dirigeants, salir les syndicats,
salir les associations, montré le mal-être des organisations aux bénéfices de leurs intérêts personnels.
DIVISE POUR MIEUX REGNIER

OUVRE TON COEUR ET TON ESPRIT ONT N'EST DE PASSAGE SUR LA TERRE BON DIEUX

57.Posté par Stone le 25/05/2018 09:46

Nana bon pé réyonnais, y fumme zamal avant y sa travail si chantier. Comment y peut travailler après ?
Sinon, lé toujours absent ou en retard.
Situation testée et vérifiée.

C'est po sa bann patron y ambosse pa lé réyonné si chantier.

Et puis, contentez-vous de votre "ti contrat" délivré par monsieur lo maire. Là au moins, le laxisme, le manque de sérieux et l'incompétence sont tolérés.

56.Posté par loulou le 25/05/2018 09:28

poste 14 lui il fait la grève de la faim pauvre vite sur le ventre les espagnols sont là et la petite courbette

55.Posté par oscar dudule le 25/05/2018 09:25

Voila les 23 critères de discrimination à l'embauche.

La loi recense aujourd'hui 23 motifs de discrimination: l'origine du salarié, son sexe, sa situation de famille, sa grossesse, son apparence physique, sa situation économique, son patronyme, son lieu de résidence, son état de santé, son handicap, ses moeurs, son orientation sexuelle, son âge, ses opinions politiques, ses activités syndicales, sa langue, son ethnie, sa nationalité, ou sa religion.

refuser d'engagés des salariés par ce qu'ils sont espagnols, qu'ils n'habitent pas à La Réunion, ou qu'ils ne parlent pas bien le français est de la discrimination.

54.Posté par loulou le 25/05/2018 09:18

touriste le grand courageux il se permet de critiquer les réunionnais de gratteurs de culs, à chaque fois c'est la même rengaine le créole se défend il se fait casser , pour certains les créoles sont des assistés des mendiants et là ils défendent leurs pains, à la réunion il y a 130000 chômeurs et l'île est petite et je demanderai au touriste d'aller faire un tour en Espagne il s'impose et il verra la différence de mentalité et j'invite le poste 44 d'aller se faire voir ailleurs et les traites sont parmi nous et les gens qui ne sont pas content de cette situation l'Espagne vous tends les bras

53.Posté par oscar dudule le 25/05/2018 09:15

Dans le code du travail, vouloir embaucher en fonction du lieu de résidence des salariés, est l'une des nombreuses discriminations citées. C'est donc interdit.

Vouloir une préférence locale c'est enfreindre le code du travail.

Après , il y a ,bien sur les spécificités de La Réunion.

52.Posté par Erick Murin le 25/05/2018 09:08

Vous allez tous changer une société en utilisant (liberté d'expression) un clavier et rester dans le confort de l'obésité du maloki. Il faut batay pou gagné ,sinonsa alé vey soley dormi... Et les syndicats ont raisons un peuple meurt du chômage.

1976 droit de vote pour nos mères et sœurs de la nation
1975 doit à l 'IVGs
1967 légalisation de la contraception

Autant de combat mémé et gagner

FO BATAY POU GAGNE,SINONSA MANZ LOREV LOZIE OUVER

51.Posté par PEC-PEC le 25/05/2018 08:52

Un petit effort de mémoire. vous souvenez vous de la transformation du centre ville de saint Denis en 1999 ? Heureusement que les ouvriers portugais étaient là sinon les rues ne seraient toujours pas terminées !
La Réunion est dans l'Europe à ce titre elle reçoit de nombreuses subventions et refuserait la libre circulation des personnes! On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. La solution c'est sortir de l'Europe et dire adieux aux fructueuses mannes déversées par Bruxelles.

50.Posté par Cadre retraité le 25/05/2018 05:17

PITOYABLE !!!

A force d'être dans leur bulle, les maîtres-chanteurs syndicalistes sur-rémunérés, aidés en cela par certains élu-e-s cumulards qui croient que La Réunion est le centre du monde,...

N'ont pas encore compris que toutes les entreprises, fussent-elle Albioma, qui produit plus de la moitié de l'électricité consommée dans notre île, mais payée en réalité par les réunionnais 4 fois moins cher que le coût de production réel grâce à la péréquation,...

Sont tenues à des objectifs de rapport qualité/compétences/prix/délais, impossibles à obtenir en faisant appel à des sous-traitants cent pour cent réunionnais !!!

49.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 25/05/2018 03:09

*"Pas tant de spécialisation que ça" (...)

*Mais QUAND MÊME, un peu !

*Ah !, le BRICOLAGE réunionnais...

48.Posté par Pamphlétaire le 25/05/2018 02:06

Quand on se targue d'être Européen, il faut convenir des lois sociales ou être hors-la loi, marginal.
Et tout étant question de budget, la "mission dévolue aux sous-traitants" a recherché des travailleurs temporaires au meilleur prix de coût de revient concernant les non-européens tel les Colombiens. CQFD.

www.crij-reunion.com/Vie/fiches/5.570.pdf://

47.Posté par Cramer le 25/05/2018 00:02

Pour résumer vous vous êtes bien fait avoir
Ou vous êtes des incompétents au travail et on ne vous fait pas confiance
Ou alors les entreprises préfèrent embaucher des ouvriers étrangers qui travaillent
vite, bien, qui ferment leur gueule et qu'ils payent moins cher .

46.Posté par Ronan le 24/05/2018 23:58 (depuis mobile)

Des réunionnais bien gras qui essaient de faire croire qu ils n ont rien à mettre dans leur zassiette...

45.Posté par loulou le 24/05/2018 23:50

poste 36 nous sommes à 850000 habitants à l'île de la réunion et sur la France vous avez 600000 réunionnais ce chiffre me parait faux revoyez vos chiffres mon cher

44.Posté par Touriste le 24/05/2018 23:46

J'invite les travailleurs espagnols lésés à saisir la Cour Européenne des Droits de l'Homme, qui leur donnera raison sur la base du droit européen.

Et tant pis pour les gratte ki réunionnais.

43.Posté par blablateurs le 24/05/2018 23:41

Pour un petit budget, il faudrait compter au moins 500 euros de charges fixes (eau, électricité, internet, téléphone taxe d'habitation, taxe foncière,mutuelle santé ...etc;). Et ces 500 euros, certains le perçoivent régulièrement à chaque fin de mois,en plus de leur salaire de base.
Cette sur- rémunération leur permet donc de payer ces charges sans problème tout en sachant qu'ils auront encore de l'oseille pour manger, voyager ...etc.
Mais qu'en est il pour ceux qui relèvent du RSA, RSO, ASS, ARE (inférieure à 1500€), AAH, salaires pouvant bénéficier de la prime de solidarité, retraites inférieures à 1500€ ...), ceux ci sont dans la catégorie des Emmerdés, voire même très emmerdés.
@]post 3, quand on gagne très peu, il est normal qu'on regarde d'abord le prix
Et ceux qui sont laissés sur le bord de la route, ils chercheront par tous les moyens de s'en sortir.
Mais qui ça qui crient le plus actuellement ? Ce sont ceux qui perçoivent un salaire en toute légalité mais aussi cet equivalent RSA (camouflé)montant qui leur permet de régler toutes leurs charges, mais passent leur temps à critiquer les sans emploi, les assedic, les petits salaires,(en disant: ils travaillent au noir,ils vendent zamal, ils ne paient pas d'impôts ...
leurs arguments : ils sont jaloux, ils doivent passer le concours, ils doivent apprendre le Français, ils doivent d'abord se former ....etc. et en plus certains disent même que c'est les plus pauvres qu'ils défendent.
CMOINS? LOULOU and compagnie, vous n'êtes que des bablateurs

42.Posté par Maskagaz le 24/05/2018 23:37

Post 6: dans le cas présent, le délit de connerie crasse serait mieux venu, vu que le délit de faciès relève de l'euphémisme...

41.Posté par Morderire le 24/05/2018 23:32

Post 31 et 32 MÔVELANG: faut-il rire ou pleurer de ton charabia incompréhensible? Moi j'ai choisi le parti d'en rire!

40.Posté par loulou le 24/05/2018 23:11

je me sens bien chez moi et la vérité dérange et les autres peuvent aller bosser en Espagne c'est l'europe ou au Portugal pour 300 euros du travail à volonté pour le poste 23 vive l'europe et la mondialisation à quand un salaire unique ? et là je verrais les grandes gueules la misère forme et déforme les hommes.

39.Posté par Lonestar le 24/05/2018 22:24

Cmoin nest qu un pion de la grande babylone! Un jour on va finir par la descendre cette cité mondial qu on appel babylone la grande.

38.Posté par 1portois le 24/05/2018 22:11

Pourquoi attendre le 15 JUIN et pas la st glinglin tant qu'on y est.
Ces syndicalistes sont des faux-cul qui font semblant de s'agiter, faites comme FO restez invisible on gagnera du temps.
Il est impossible que vous nous soyez pas au courant. Car toutes ces informations (fiche de poste, nombre d'embauches, coût total...) doivent avoir été données lors des comités d'entreprises. Sinon c'est ce qu'on appelle un délit d'entrave passible de la correctionnelle.
Mais quand on connait les millions que gèrent ces syndicats à travers les oeuvres sociales EDF, on comprend pourquoi au final il n'y aura rien du tout. je suis prêt à prendre tous les paris.

37.Posté par loulou le 24/05/2018 21:50

POSTE 23 VOUS ËTES BIEN INNOCENT j'ai vue une émission sur M6 des travailleurs portugais venaient bosser en France dans le département de l'isère des maçons des carreleurs ils ce sont plaints avec un syndicat français pour comprendre la différence de salaire entre un français et eux le français pour le même boulot 1500 euros et le portugais 750 euros embaucher par une entreprise française mais avec un contrat bidons et ces ouvriers étaient loger comme des cochons à plus 15 personnes dans un taudis c'est cela aussi la France mon cher monsieur l'exploitation , et pour finir le pauvre con que je suis peux vous donnez rendez vous et seriez vous prêt à lui dire en face la même chose je peux même vous filer mon nom mon portable et le rendez vous sera fixé derrière ce miroir sans teinte vous pouvez danser je vous mets au défis de me le dire en face et je resterai poli des jurons j'en ai en stock je suis votre serviteur chiche.

36.Posté par Philosophe le 24/05/2018 21:24 (depuis mobile)

Restons humbles et solidaire s mes amis !!!60 pour 600000 Réunionnais qui travaillent et vivent en métropole celà représente un grain de sable dans l'océan !!!

35.Posté par GIRONDIN le 24/05/2018 21:04

... Entrée et séjour en France

En matière d'entrée et de séjour en France, vous devez présenter une demande d'autorisation de travail de votre salarié auprès de la DIRECCTE (DIrections Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) compétente en fonction du lieu de l'activité en France.....
Cliess

34.Posté par GIRONDIN le 24/05/2018 21:02

C'est une honte


+
...... ''........ Si votre société n'a pas d'établissement en France
Affiliation au régime français
Le salarié que vous envoyez en France sera assujetti au régime français de sécurité sociale et sera soumis aux cotisations de sécurité sociale française.

Le salarié sera donc protégé contre:

les risques maladie, maternité, invalidité, décès
le risque vieillesse y compris les retraites complémentaires
les charges de la famille
les risques accident du travail et maladie professionnelle
le risque chômage
Cotisations obligatoires en France
Code de la sécurité Sociale, article L.243-1-2
Conformément à la législation, l'employeur étranger dont le salarié est envoyé en France et assujetti au régime français doit verser les cotisations obligatoires en France.

Pour les déclarations et versements des contributions (CSG, CRDS) et cotisations de sécurité sociale (assurance maladie, maternité invalidité, décès, allocations familiales, vieillesse, accident du travail, solidarité autonomie), il existe un organisme de recouvrement unique, l'URSSAF Alsace, qui se charge d'informer les organismes de protection sociale obligatoires auprès desquels votre entreprise sera immatriculée : Insee, CARSAT, Centre des Finances Publiques (DRESG, Direction des Résidents à l'Etranger des Services Généraux).

Depuis le 1er janvier 2011, elle recouvre également les cotisations et contributions d'assurance chômage''' '' ''....
Cleiss

33.Posté par loulou le 24/05/2018 20:48

si vous êtes du crû vous êtes à plaindre et si vous êtes de l'autre côté air France air austral corsair , l'île souffre d'un chômage les gens veulent travailler il me semble qu'il est normal de faire bosser les gens de la réunion, il est facile de critiquer le créole en lui traitant d'assistés et de mendiants j'aimerai bien comprendre cette logique poste 19 je peux vous donnez rendez vous et régler le problème je ne suis pas un raciste de bas étages , à chaque fois qu'un créole dénonce une injustice tout de suite il se fait casser moi je n'ai pas peur je dis haut et fort les gens qui ne sont pas content quittent le navire et vont voir ailleurs , nous sommes trop gentils je vous demanderai de chercher un peuple comme chez nous j'ai vécu 10 ans en métropole et je peux faire la différence dans le savoir être et le savoir vivre et ton cmoin il casse les policiers les pompiers les profs il est mieux il crache sur ce sol , nous sommes moins bien que les autres j'ai travaillé dans plusieurs départements de France jamais je me suis permis de cracher mon venin sur un métropolitain c'est moin à chaque fois c'est la même chose relisez ces propos merci .

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter