Revenir à la rubrique : Economie

Emploi agricole et minimas sociaux: Le cumul est possible!

Les agriculteurs peuvent profiter d’un emploi et de minimas sociaux. C’est le message que veut transmettre la préfecture à ceux qui craignent de voir diminuer ou de perdre totalement le RSA, les allocations logement et autres allocations lors d’embauches temporaires.   « Depuis quelques années et notamment lors de l’actuelle campagne 2016, le déficit de main […]

Ecrit par – le mercredi 30 novembre 2016 à 16H45

Les agriculteurs peuvent profiter d’un emploi et de minimas sociaux. C’est le message que veut transmettre la préfecture à ceux qui craignent de voir diminuer ou de perdre totalement le RSA, les allocations logement et autres allocations lors d’embauches temporaires.
 
« Depuis quelques années et notamment lors de l’actuelle campagne 2016, le déficit de main d’œuvre agricole expérimentées représente pour une majorité de planteurs, un risque important compromettant leur capacité à récolter tout ou partie de leurs productions », explique la préfecture. Elle précise que les coupeurs de cannes et salariés agricoles qui ont souvent peur de perdre leurs aides, peuvent les cumuler.
 
La DAAF (direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), la DIECCTE (direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), l’ensemble des partenaires de l’emploi agricole et des représentants de la filière canne ont présenté les conditions et possibilités de cumuls des revenus pour ces agriculteurs mardi.
 
Par exemple, dans le cas où un bénéficiaire du RSA démarre une activité en tant que salarié agricole, le cumul des revenus et du RSA est possible. Au bout de trois mois, le droit à la Prime d’Activité est ouvert.
 
Quelles démarches ? Pour les bénéficiaires du RSA, aucune démarche à faire : la Caf calculera automatiquement le droit à la Prime d’activité. Pour les non bénéficiaires du RSA, une demande est à réaliser en ligne via Caf.fr dès le mois suivant la perception du premier salaire.
 
La question du cumul de l’Allocation de solidarité spécifique ou l’Allocation d’aide au retour à l’emploi avec le salaire a aussi été abordée.
 
Pour plus d’information, se rapprocher de la Caf, la CGSS ou Pôle Emploi.

Deux exemples:

 

Emploi agricole et minimas sociaux: Le cumul est possible!Emploi agricole et minimas sociaux: Le cumul est possible!

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.