Revenir à la rubrique : Economie

Emploi : Plus de 3000 postes à pourvoir à La Réunion

Les secteurs en tension sont mis à l’honneur à l’occasion de la semaine de l’emploi. Ils représentent près des deux tiers des offres d’emploi non pourvues sur l’île.

Ecrit par SF – le jeudi 09 mars 2023 à 14H24

Malgré une baisse considérable, le taux de chômage à La Réunion reste bien plus élevé qu’à l’échelle nationale. L’île compte entre 17% et 19% de chômage, et pourtant des entreprises peinent à recruter. 

Sur le site de Pôle Emploi Réunion, plus de 3000 postes sont disponibles. 2000 d’entre eux, soit près des deux tiers, concernent un des cinq secteurs dit en tension, à savoir l’action sociale et le service à la personne, le BTP, l’hôtellerie/café/restauration, le commerce et le transport/logistique.

Ces métiers en tension ne séduisent plus et la direction de Pôle Emploi constate un véritable changement des comportements : la balle est dans le camp des demandeurs d’emploi.

“Il y a une inversion des rapports entre entreprises et candidats. Aujourd’hui, ce sont les recruteurs qui doivent le plus s’adapter. Les demandeurs d’emploi ont le choix et prennent le temps de se positionner sur une offre qui leur corresponde”, explique la directrice de Pôle Emploi Réunion, Angélique Goodall.
 

 

« Allez vers ces métiers qui recrutent »

Le Pôle Emploi identifie deux causes de difficultés sur ces secteurs, avec d’une part un manque de qualification des candidats pour certains métiers, et de l’autre un manque d’attractivité de certains métiers peu ou mal connus.

Pour mettre en lumière ces emplois qui peinent à trouver preneurs, le Pôle Emploi mise sur la multiplication d’opérations de séduction, l’accompagnement et la formation.

Aujourd’hui nous avons des secteurs qui travaillent sur cette attractivité en revalorisant les conditions de travail, les salaires, mais aussi en bougeant leurs lignes en matière de recrutement. Nous voulons les accompagner pour que nous puissions aussi dire aux demandeurs d’emploi : changez votre regard et allez vers ces métiers qui recrutent !”, conclut la directrice du Pôle Emploi qui invite par ailleurs les demandeurs d’emploi à se rendre sur les différents évènements organisés sur l’île autour de l’emploi, à l’image de la Semaine de l’emploi qui se tient jusqu’à ce vendredi à la Nordev à Saint-Denis.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.