MENU ZINFOS
Economie

Emploi: 20 jeunes en formation d'infirmier quittent l'île... pour mieux revenir


Par SH - Publié le Lundi 22 Septembre 2014 à 15:10 | Lu 2179 fois

20 futurs infirmiers prennent l'avion ce soir. Direction la métropole où ils commenceront une formation d'infirmier proposée par l'IFCASS. C'est la deuxième édition de cette opération de Clinifutur, groupe de santé réunionnais qui compte embaucher ces jeunes à leur retour. Le but est de combler à la fois un besoin d'infirmiers à La Réunion et un besoin de formation dans la filière, selon Jeanne Loyher, directrice générale d'Enova, dédié à la formation dans le médical et paramédical au sein de Clinifutur. Elle précise: "Il y a 2.500 candidats pour 200 postes en formation. Nous cherchons à développer les compétences de ceux qui sont en liste d'attente tout répondant aux besoins de la population réunionnaise".

Comme l'année dernière, ce sont 20 personnes qui ont été retenues sur plus d'une centaine de candidats. Une nouveauté cette année: six candidats de Mayotte. Ladom propose le billet d'avion, 700 euros par mois et 800 euros de prime d'installation, soit environ 40.000 euros par personne pour les trois années de formation. "C'est de l'argent bien placé, affirme Alexandre Imhoff, délégué régional de Ladom, car le but n'est pas que les infirmiers restent en métropole mais rentrent à La Réunion pour un contrat chez Clinifutur". Il insiste sur l'objectif de cette formation de trois ans: "Ils rentrent pour travailler à Clinifutur et sont tout simplement formés en métropole à cause d'une saturation en terme de formation ici".

Ces jeunes sont donc poussés à réussir et un seul redoublement est autorisé. Le bilan de l'année dernière est positif: trois personnes sur 20 n'ont pas réussi un des quatre concours d'infirmier. Ils ont donc été mutés à un niveau inférieur dans la filière paramédicale.

Michel Deleflie, PDG et fondateur de Clinifutur, livre des paroles encourageantes au groupe d'individus aux parcours très variés: "L'adaptation est facile et les gens sont gentils. Restez positifs car vous avez choisi un métier merveilleux et épanouissant. Vous allez travailler avec cœur et c'est ça qui vous rendra heureux".


En vidéo, interview de Michel Deleflie, PDG du groupe Clinifutur.





1.Posté par evnor le 22/09/2014 17:34

Tous nos encouragements à ces jeunes, nous leurs souhaitons toute réussite dans leurs formations, très proches de la souffrance humaine et qu'ils reviennent servir la Réunion, fort de leurs compétences acquise.

2.Posté par pouilio le 22/09/2014 18:29

oui on les encourage et encore merci à la métropole

3.Posté par Pattt PATRICE le 22/09/2014 20:54

oui, j'espère qu'ils auront leur poste à leur retour................

4.Posté par fred le 23/09/2014 09:17

bonne chance à eux car un poste à leur retour ce n'est pas sûr ???
A voir ceux qui sont en poste ici c'est à se demander ou son les promesses électorales sur
l’embauche locale.
Notre collectif restera vigilant.

5.Posté par End of Times le 23/09/2014 10:01 (depuis mobile)

Ministre gagne 15k € à ne rien faire, infirmier gagne le Smic à sauver des vies. Cherchez l'erreur ;)) bon courage et valorisons cette profession.

6.Posté par End Of Times le 23/09/2014 10:17

Pourquoi y a t-il si peu de filières pour les étudiants à la Réunion ? Ne vaut-il pas mieux dans certains cas faire venir un prof plutôt que d'envoyer toute une cohorte à l'étranger ? Y aura t il du boulot lorsqu'ils reviendront ? En tout cas bon courage.

7.Posté par Coco le 23/09/2014 21:00 (depuis mobile)

C est super pour eux , bon courage pour leurs etudes
Lorsque je lis il manque d IDE cela ne fait rire lorsqu on voit que l ifsi de st denis est depuis peu payante (10 milles euros l annee) cela va reduire encore plus le nombre!

8.Posté par Petit Prince 974 le 24/09/2014 03:12

Super , j'ai eu la chance d'y aller à l'IFCASS, ils seront bien formé. Bon courage.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes