Revenir à la rubrique : Economie

Emploi: 10.000 contrats aidés de plus en 2015

Le Préfet de la Réunion, Dominique Sorain, a réuni jeudi le Service Public de l’Emploi Régional (SPER) pour faire le point sur la situation de l’emploi à la Réunion et aborder le déploiement des contrats aidés et des dispositifs d’insertion de 2015. Après avoir dévoilé [la nouvelle méthode de mesure du taux de chômage de […]

Ecrit par GG – le vendredi 19 juin 2015 à 08H33

Le Préfet de la Réunion, Dominique Sorain, a réuni jeudi le Service Public de l’Emploi Régional (SPER) pour faire le point sur la situation de l’emploi à la Réunion et aborder le déploiement des contrats aidés et des dispositifs d’insertion de 2015.

Après avoir dévoilé [la nouvelle méthode de mesure du taux de chômage de l’Insee]urlblank:http://www.zinfos974.com/268-de-chomage-a-la-Reunion-en-2014-selon-la-nouvelle-methode_a86572.html , l’heure est au constat. Le taux de chômage reste très élevé à la Réunion et atteint les 26,8% (trois fois plus qu’en Métropole). Les plus vulnérables face au marché du travail restent les jeunes Réunionnais.

« Il est aujourd’hui nécessaire de permettre aux entreprises de créer de l’emploi, commente le Préfet, au travers de dispositifs d’allègement de charges, par exemple grâce au CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi) évoqué par Manuel Valls lors de sa visite à la Réunion. » 

« Dans le même temps, compte tenu du taux de chômage persistant, il nous faut accompagner ceux qui sont toujours le plus en difficulté, poursuit-il, qu’il s’agisse des jeunes ou des chômeurs de longue durée. »

« Des dispositifs nécessaires à la Réunion »

En 2014, pas moins de 39.000 dispositifs de contrats aidés ou d’insertion (CUI-CAUE, CIVIS, Garantie Jeune IEJ, etc) avaient été mobilisés, moyennant 240 millions d’euros de la part de l’Etat. Des dispositifs qui « permettent à des jeunes et des moins jeunes d’avoir un appui pour ne pas perdre pied socialement et avoir toujours une relation au travail » selon lui.

En 2015, le SPER va au-delà et entend prendre en charge 50.000 personnes d’ici la fin de l’année. « C’est un effort justifié , souligne le Préfet. Souvent on critique les emplois aidés, mais ici dans notre île, nous en avons besoin. Cette mobilisation des collectivités, des entreprises et des associations est nécessaire ».

L’année dernière, pourtant, les enveloppes tardaient à être écoulées. La députée Monique Orphé avait même appelé, à la mi-octobre, à la mobilisation pour les [17.000 contrats non-utilisés]urlblank:http://www.zinfos974.com/Monique-Orphe-appelle-a-la-mobilisation-pour-les-17-000-contrats-aides-non-utilises_a77067.html . 

« Nous comptons sur les entreprises et les acteurs de l’emploi pour utiliser les enveloppes de 2015 le plus rapidement possible, conclut Domique Sorain. L’emploi doit être la préoccupation de tous aujourd’hui. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.