Revenir à la rubrique : Société

Empêchée d’utiliser les toilettes de la Région, une manifestante fait un malaise

La manifestation devant la région en est à son troisième jour. La Fédération syndicale unitaire déplore ce matin le peu de considération de l'institution qui empêche les manifestants d'avoir accès aux toilettes de la pyramide.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 27 août 2021 à 10H33

Les agents techniques des lycées qui se retrouvent sans contrat maintiennent leur visibilité sous les fenêtres de la Région depuis mercredi. Ce vendredi matin, un incident est venu émailler le rapport de forces entre les deux parties.

Alors que depuis mercredi les manifestants avaient tout loisir d’accéder aux toilettes situées au rez-de-chaussée de la Pyramide inversée, les consignes données aux vigiles ont changé. 

« Ce matin on a eu droit à l’huissier, au portail fermé, et on ne peut plus aller aux toilettes », commence par contextualiser Christian Picard, secrétaire départemental de la FSU Territoriale. Dans le groupe des 35 femmes qui sont ces agents techniques non retenus dans la déclaration de vacance d’emploi de la Région ([voir notre précédent article]urlblank:https://www.zinfos974.com/Video-Contractuels-dans-les-lycees-Trente-personnes-ont-ete-volees_a172611.html ), une manifestante a voulu se rendre aux toilettes mais les vigiles ont appliqué les consignes. 

« La dame qui a voulu entrer pour utiliser les toilettes est diabétique, les vigiles l’en ont empêchée et elle a fait un malaise. Le plus choquant c’est que même la police a demandé aux vigiles de la laisser passer. Ils ont refusé malgré tout. Les pompiers sont arrivés à leur tour et ont gueulé qu’il fallait absolument qu’elle y aille et que ce n’était pas possible », raconte-t-il cette scène aussi pathétique qu’ubuesque.

« C’est vraiment le rapport de forces qui est choisi par la collectivité », déplore-t-il. « Ça ne s’était pas vu depuis dix ans ce genre de relation avec le personnel », ajoute-t-il. 

La demande d’audience d’une délégation de la FSU réitérée ces derniers jours reste pour le moment lettre morte. Ce qui amène à dire que le préavis de grève des agents techniques dans les lycées pour le 1er septembre est plus que jamais d’actualité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.