Revenir à la rubrique : Culture

Empêche empêche caria-là fait son ti caloubadia ! « Les insectes, ces héros méconnus »

Par Alain Bled et Michel Laurent-Dreux

Ecrit par zinfos974 – le lundi 25 novembre 2019 à 10H28

Y a-t-il de la poésie dans « in chipèk pardon » ?

La chipèk pardon ? s’écrieront ceux ayant oublié notre malicieux vocabulaire créole. C’est tout bonnement le nom de la mante religieuse. Pourquoi « pardon » ? Parce qu’avec ses deux serres avant relevées, elle a l’air d’être en dévotions et prier le bon Dieu de bien vouloir lui pardonner  d’avoir tortoré son bonhomme de crétin qui vient de lui faire les honneurs de la guerre.

Eh bien oui, il y a de la poésie partout, y compris dans in chening’ galabert qui pique moins le derrière que ne le prétend certaine chanson. C’est en tout cas le pari relevé et tenu par nos compères insectologues (ça existe, ça ?), et poètes, et artistes, Bled et Laurent-Dreux.

Le premier, tout en menant une carrière d’agent de voyages, d’écrivain et d’iconoclaste, n’a eu de cesse de fortifier, perfectionner son amour et sa connaissance de ces minuscules qui nous entourent. Et il a mille fois raison : sans les insectes (paraît qu’il y en a 250 millions par personne !), sans eux, nous aurions disparu depuis la nuit des temps.

Fallait bien que ça sorte un jour ! Alain s’est assuré le concours d’un sien ami artiste, observateur, très fin dessinateur. Moi qui dessine comme une patte de mouche, je ne peux qu’admirer le trait de ce peintre naturaliste plus que confirmé. Chacun de ses « portraits » est d’une finesse, d’une précision, d’une beauté qui laissent pantois.

 

Les textes sont courts, documentés mais sans ce jargon pseudo-scientifique qui semble vous laisser croire que vous êtes c… comme un balai. Là, on en ressort plutôt avec le sentiment, que dis-je, la certitude d’avoir appris et retenu quelque chose de beau, d’intime, de précieux. Comme tout ce que nous offre la nature. Sans le dire, c’est un plaidoyer pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être. On adhère plutôt mille fois qu’une.

C’est autant un livre d’art qu’une oeuvre de vulgarisation sans la moindre pédanterie. Alain et Michel (tiens ! les mêmes prénoms que mes deux frangins…) partagent leur passion avec un bonheur sans mélange. Et un bonheur, ça ne se boude pas !

Notons enfin la très belle photo de couverture, véritable chef-d’oeuvre de couleurs et de composition. Mais vous aurez tout compris quand je vous aurai dit qu’elle est due à Roland Bénard, à mes yeux un photographe de haute volée comme on en fait peu.

Ce livre, c’est Alain qui le dit (il n’en rate jamais une), est fait « pour les jeunes de 7 à 107 ans ».
« Les insectes, ces héros méconnus »
Alain Bled/Michel Laurent-Dreux
Editions Orphie
En librairie
Dédicaces le 11 décembre au Tampon :
– À livre ouvert (le matin)
– Nouvelle colombe (l’après-midi).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.