MENU ZINFOS
Culture

Empêche empêche caria-là fait son ti caloubadia ! "Les insectes, ces héros méconnus"


Par Alain Bled et Michel Laurent-Dreux

Par - Publié le Lundi 25 Novembre 2019 à 10:28 | Lu 3623 fois

Alain et Michel, co-auteurs de ce petit chef-d'oeuvre. (Photos Alain Bled)
Alain et Michel, co-auteurs de ce petit chef-d'oeuvre. (Photos Alain Bled)
Y a-t-il de la poésie dans "in chipèk pardon" ?

La chipèk pardon ? s'écrieront ceux ayant oublié notre malicieux vocabulaire créole. C’est tout bonnement le nom de la mante religieuse. Pourquoi « pardon » ? Parce qu’avec ses deux serres avant relevées, elle a l’air d’être en dévotions et prier le bon Dieu de bien vouloir lui pardonner  d’avoir tortoré son bonhomme de crétin qui vient de lui faire les honneurs de la guerre.

Eh bien oui, il y a de la poésie partout, y compris dans in chening’ galabert qui pique moins le derrière que ne le prétend certaine chanson. C’est en tout cas le pari relevé et tenu par nos compères insectologues (ça existe, ça ?), et poètes, et artistes, Bled et Laurent-Dreux.

Le premier, tout en menant une carrière d’agent de voyages, d’écrivain et d’iconoclaste, n’a eu de cesse de fortifier, perfectionner son amour et sa connaissance de ces minuscules qui nous entourent. Et il a mille fois raison : sans les insectes (paraît qu’il y en a 250 millions par personne !), sans eux, nous aurions disparu depuis la nuit des temps.

Fallait bien que ça sorte un jour ! Alain s’est assuré le concours d’un sien ami artiste, observateur, très fin dessinateur. Moi qui dessine comme une patte de mouche, je ne peux qu’admirer le trait de ce peintre naturaliste plus que confirmé. Chacun de ses « portraits » est d’une finesse, d’une précision, d’une beauté qui laissent pantois.

Cette splendide photo de couverture est due à l'immense talent de Roland Bénard.
Cette splendide photo de couverture est due à l'immense talent de Roland Bénard.
Les textes sont courts, documentés mais sans ce jargon pseudo-scientifique qui semble vous laisser croire que vous êtes c… comme un balai. Là, on en ressort plutôt avec le sentiment, que dis-je, la certitude d’avoir appris et retenu quelque chose de beau, d’intime, de précieux. Comme tout ce que nous offre la nature. Sans le dire, c’est un plaidoyer pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être. On adhère plutôt mille fois qu’une.

C’est autant un livre d’art qu’une oeuvre de vulgarisation sans la moindre pédanterie. Alain et Michel (tiens ! les mêmes prénoms que mes deux frangins…) partagent leur passion avec un bonheur sans mélange. Et un bonheur, ça ne se boude pas !

Notons enfin la très belle photo de couverture, véritable chef-d’oeuvre de couleurs et de composition. Mais vous aurez tout compris quand je vous aurai dit qu’elle est due à Roland Bénard, à mes yeux un photographe de haute volée comme on en fait peu.

Ce livre, c’est Alain qui le dit (il n’en rate jamais une), est fait "pour les jeunes de 7 à 107 ans".
« Les insectes, ces héros méconnus »
Alain Bled/Michel Laurent-Dreux
Editions Orphie
En librairie
Dédicaces le 11 décembre au Tampon :
- À livre ouvert (le matin)
- Nouvelle colombe (l’après-midi).


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Réveillez vous le 25/11/2019 21:39

Bonne initiative..hate de voir cela..sauf que je vois partout "Disponible à partir du 13 janvier 2020"

Un endroit ou le trouver pour les fétes de noel ?

2.Posté par A mon avis le 25/11/2019 21:49

C'est surprenant de trouver une araignée, (une néphile semble-t-il), qui n'est pas un insecte, en illustration d'une couverture de livre sur les insectes !
On peut se poser des question sur le contenu de l'ouvrage !

3.Posté par Kiki le 26/11/2019 00:29 (depuis mobile)

Maxime Laope ki chante ça ? C''est bien de l''avoir noté car j''ai jamais su vraiment de quoi il s''agissait ! Je fredonnais n''importe quoi ! Lol ! "Trompette, trompette tralala nanana caloubadia ..." j'' vous jure ! Relol ! 😃

4.Posté par Alain BLED le 26/11/2019 06:30

Post 1 : Déjà disponible dans la plupart des librairies de l'île. Bonne lecture !
Post 2 : Les précisions sur les différences entre insectes et araignées sont clairement rappelées dès le début de l'ouvrage. Ne sodomisez pas les diptères :) (vous comprendrez l'expression puisque vous semblez bien connaitre l'entomologie).

5.Posté par A mon avis le 26/11/2019 13:38

@ Alain BLED :
Vous pensez que ma remarque c'est de la sodomisation de
Musca domestica
? Vous êtes un drôle d'asticot ! 😤😤😤

Sur une couverture de livre, placer une araignée à côté du titre "les Insectes" c'est pour le moins malavisé !
Ce qui saute aux yeux, c'est : l'araignée et le papillon les insectes ces héros méconnus

Ainsi vous
- induisez le spectateur (pas encore lecteur) en erreur, d'autant plus que la confusion est fréquente !
- et de plus vous faites prendre les auteurs pour des ignorants.

(Et entre nous, la couverture n'a rien d'attrayant : les caractères écrits en blanc sur fond d'herbes fleuries flou et brumeux avec deux grosses bestioles en surimpression)

Vous ne vous êtes pas demandé quelle serait la réaction du lecteur (c'est pourtant primordial quand on écrit pour publier !

Désolé pour cette nouvelle sodomisation de diptère ! 😤😤😤

Ce n'est qu'un avis ... mais sincère !

6.Posté par antidote le 26/11/2019 14:43

Super ! J'adore.

7.Posté par Alain BLED le 26/11/2019 16:56

Post 5 : quand vous dites "vous faites prendre les auteurs pour des ignorants", vous semblez ne pas vous être aperçu que l'auteur, c'est moi-même ! Hé oui, contrairement à vous, je signe tout ce que j'écris de mon vrai nom. Et j'apprécie les critiques quand je sais d'où elles viennent. Vous êtes qui, vous?
Allez, continuez à jouer au troll pendant une page si ça vous amuse, mais si vous aimez vraiment l'entomologie, feuilletez un peu notre ouvrage, et venez nous voir aux dédicaces.

8.Posté par polo974 le 27/11/2019 06:37

Allez, A mon avis,
c'est un livre qui porte plus sur la poésie et la beauté des choses que sur la classification des bestioles...

j'espère que les scolopendres et les scorpions sont aussi de la partie.

c'est d'une famille élargie dont il s'agit ici...

je vais guetter la sortie...

9.Posté par Réveillez vous le 27/11/2019 10:51

@Alain BLED

Trouvé et bientôt sous le sapin :-)

merci

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes