

Les résultats devaient être disponibles depuis 8h ce matin, mais Anicha, 17 ans, candidate dans la série littéraire, n'a pu s'empêcher de venir une demi-heure en avance. "Le bac ça représente beaucoup, la fin de la scolarité, l'ouverture vers des études de droit aussi. J'avais galéré pour réviser, mais j'ai obtenu une mention assez bien. De toute façon, je serai passée au rattrapage sinon, j'avais tout calculé", assure-t-elle.
Un peu plus loin, Manu, 17 ans, vient de prendre connaissance, avec un soulagement particulier, des résultats. Il a fait le déplacement depuis les Seychelles, où il réside, spécialement pour passer le diplôme français. Le verdict vient de tomber: mention bien.
"Je me suis inscrit en candidat libre après une préparation au Cned, et là je suis impressionné de mes résultats. Les épreuves sont aussi aléatoires et on ne sait jamais ce qui peut arriver", explique-t-il. A la rentrée prochaine, le jeune homme intégrera une prépa en vue d'être pris en métropole dans une école d'ingénieur.
Comme chaque année, de nombreux élèves relâchent la tension après avoir visionné les résultats. Au lycée Leconte de Lisle, les Terminales ne dissimulaient pas leur soulagement, et c'est parfois avec une voix tremblotante et larmoyante qu'ils ont accueilli les chaleureuses félicitations de leurs proches. Pour ceux qui sont passés à côté de justesse, le prochain rendez-vous est à partir du 7 juillet pour les oraux de rattrapage.

Les parents étaient aussi fébriles que les bacheliers