Education

Emotion et soulagement pour les premiers bacheliers 2011

Mardi 5 Juillet 2011 - 10:23

Depuis 8h ce matin, les résultats du baccalauréat des séries générales et techniques sont affichés sur les panneaux des lycées de l'île. Sérénité, pleurs, éclats de rire, stress, au lycée Leconte de Lisle, les bacheliers 2011 sont passés par toute une palette d'émotion à la lecture des listes d'admission.


Emotion et soulagement pour les premiers bacheliers 2011
 
Les vacances commencent réellement maintenant pour les élèves de Terminales venus regarder les résultats du bac, du moins pour ceux qui l'ont décroché. Au lycée Leconte de Lisle depuis ce matin, l'ambiance est électrique. Certains bacheliers gardent leur calme, d'autres se mettent à danser spontanément dans la cour de l'établissement, et il faut l'avouer, une grande partie d'entre eux ont l'oreille scotchée à leur téléphone portable.

Les résultats devaient être disponibles depuis 8h ce matin, mais Anicha, 17 ans, candidate dans la série littéraire, n'a pu s'empêcher de venir une demi-heure en avance. "Le bac ça représente beaucoup, la fin de la scolarité, l'ouverture vers des études de droit aussi. J'avais galéré pour réviser, mais j'ai obtenu une mention assez bien. De toute façon, je serai passée au rattrapage sinon, j'avais tout calculé", assure-t-elle.

Un peu plus loin, Manu, 17 ans, vient de prendre connaissance, avec un soulagement particulier, des résultats. Il a fait le déplacement depuis les Seychelles, où il réside, spécialement pour passer le diplôme français. Le verdict vient de tomber: mention bien.

"Je me suis inscrit en candidat libre après une préparation au Cned, et là je suis impressionné de mes résultats. Les épreuves sont aussi aléatoires et on ne sait jamais ce qui peut arriver", explique-t-il. A la rentrée prochaine, le jeune homme intégrera une prépa en vue d'être pris en métropole dans une école d'ingénieur.

Comme chaque année, de nombreux élèves relâchent la tension après avoir visionné les résultats. Au lycée Leconte de Lisle, les Terminales ne dissimulaient pas leur soulagement, et c'est parfois avec une voix tremblotante et larmoyante qu'ils ont accueilli les chaleureuses félicitations de leurs proches. Pour ceux qui sont passés à côté de justesse, le prochain rendez-vous est à partir du 7 juillet pour les oraux de rattrapage.

Les parents étaient aussi fébriles que les bacheliers
Les parents étaient aussi fébriles que les bacheliers
Lu 1514 fois



1.Posté par Noé BABET le 05/07/2011 11:29

noe974
Bac en poche , c'est super mais les vacances passées , à la Fac ce sera un autre train de vie ....du travail personnel ....et si papa et maman ne sont pas là pour aider ...alors , adieu la vie d'étudiant très cool ...il faut chercher des petits boulots par-ci , par là ....

Félicitations aux heureuses et aux heureux !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >