MENU ZINFOS
Société

Emnati : La Réunion est en pré-alerte jaune cyclonique


Depuis ce vendredi midi, La Réunion est en pré-alerte jaune cyclonique. La forte tempête tropicale Emnati se rapproche et devrait devenir cyclone tropical intense au moment de son passage au plus près de nos côtes dimanche soir.

Par NP - Publié le Vendredi 18 Février 2022 à 12:00

Emnati : La Réunion est en pré-alerte jaune cyclonique
La tempête tropicale modérée baptisée « Emnati » évolue à environ 1 265 kilomètres à l’Est-Nord-Est de La Réunion. Elle va poursuivre son intensification progressive dans les prochains jours.

Le système devrait passer au plus près de La Réunion le lundi 21 février dans la matinée à une distance dont l’estimation est à ce jour de 300 km au Nord de l’île (+ ou – 150 km) alors qu’il aura évolué au stade de cyclone tropical ou même de cyclone tropical intense. Même si le cœur du cyclone devrait épargner l’île, des conditions météorologiques dégradées devraient être observées sur le territoire dès le samedi 19 février dans l’après-midi et de façon plus significative dans la nuit de samedi à dimanche.

Pendant l’épisode cyclonique, les rafales pourront atteindre 120km/h, notamment dans les Hauts. Des pluies intenses et persistantes sont également attendues jusqu’au mardi 1er mars, ainsi qu’une forte houle sur le littoral Sud-Est, Est et Nord avec une intensité particulière le dimanche 20 et le lundi 21 février. Les hauteurs prévisionnelles sont de 4 à 5m en moyenne et pourront atteindre 9 à 10m localement.

Emnati présente donc une menace potentielle pour l’île.

En conséquence, le préfet de La Réunion a décidé de déclencher le niveau « pré-alerte cyclonique » du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones le vendredi 18 février à compter de 12h00.

A ce stade, il est recommandé de :
  • Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;
  • Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
  • Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
  • Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;
  • Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;
  • Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;
  • S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
  • Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.
 Numéros de téléphones utiles : SAMU 15 ou 112 en cas de difficultés, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.
*ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile




1.Posté par chikun le 18/02/2022 13:10

C'est bon ça. On va pouvoir en profiter comme pour Batsirail .Je ne regrette pas d'être dans l'enseignement . Merci

2.Posté par polo974 le 18/02/2022 15:19

ça serait bien de donner le coût des appels:

08 92 68 08 08 Service 0,35 € / min + prix appel

08 97 65 01 01 Service 0,60 € / appel + prix appel

Météo-France, service peut-être public, mais surtout payant ! ! !

source:
https://www.infosva.org/?tel=0892680808&date=18-02-2022
https://www.infosva.org/?tel=0897650101&date=18-02-2022

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes