Revenir à la rubrique : Politique

Emmanuel Séraphin élu confortablement à la tête du TCO

Emmanuel Séraphin a été élu président du TCO ce jeudi après-midi. Seul candidat en lice, il a remporté 57 voix sur 64. Avec Huguette Bello et Olivier Hoarau complétant le trio de tête, le PLR est assuré de peser lourd dans cette gouvernance partagée.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 16 juillet 2020 à 20H17

C’est une élection sans suspense qui s’est déroulée au siège du TCO ce jeudi après-midi. Car seule la candidature d’Emmanuel Séraphin a été proposée aux conseillers communautaires, réunis au « Crayon » pour désigner le successeur de Joseph Sinimalé (à l’abri d’un « isoloir » personnel en carton, innovation des services en cette période de crise sanitaire).
 
Avec seulement sept bulletins blancs, le bras droit d’Huguette Bello débute son mandat confortablement. « On a vu l’ensemble des maires et ils ont adhéré à cette candidature. Ces 57 voix, ça donne une force au territoire, parce que quand il y a des tiraillements, ça affaiblit une présidence », réagit Emmanuel Séraphin qui promet de travailler « pour l’intérêt général » avec une « gouvernance collégiale ». Désormais, le nouveau président l’annonce, après le temps des projets, cette mandature sera celle « des progrès et des réalisations ». 
 
« L’avenir de La Réunion se joue ici », exprime Huguette Bello, élue première vice-présidente. « C’est heureux que Saint-Paul, qui est la commune la plus importante, compte le plus grand nombre d’élus communautaires », commente celle qui a préféré la candidature d’Emmanuel Séraphin à la sienne. « Nous avons beaucoup à faire, nous avons à redresser Saint-Paul », explique en effet la maire. Quant aux régionales, « il faut laisser le temps au temps », déclare prudemment la cheffe de file du PLR.

C’est ensuite Olivier Hoarau qui s’est vu confier le rôle de troisième vice-président. Le trio de tête est donc composé de trois membres du PLR, ce qui assure au parti de peser lourd dans cette gouvernance partagée. Si des désaccords sont apparus en interne quant à la place du Port dans l’intercommunalité, il « n’y a pas eu de rififi » assure le premier magistrat. Olivier Hoarau pointe tout de même un problème « de méthode » dans l’organisation de l’élection. « Je découvre aujourd’hui les 15 vice-présidents », illustre-t-il, avant d’ajouter : » Je pense que travailler dans une gouvernance partagée nécessite une vraie transparence dans l’information donnée ».
 
De son côté, c’est en affichant un large sourire que Joseph Sinimalé a laissé son fauteuil. L’ancien président du TCO, qui se vante de « laisser une intercommunalité dont la situation s’est progressivement redressée », veut se montrer bon perdant. « L’alternance est une composante essentielle de la démocratie », déclare-t-il avant de prendre place au fond de la pièce. Le début d’une nouvelle ère pour l’Ouest, territoire clé du PLR pour les prochaines régionales.

La liste complète des 15 vice-présidents, dans l’ordre :

Huguette Bello  (élue avec 52 voix) ; Olivier Hoarau (55 voix) ; Vanessa Miranville (46 voix) ; Bruno Domen (48 voix) ; Daniel Pausé (56 voix) ; Mélissa Cousin (41 voix) ; Fayzal Ahmed Vali (40 voix) ; Denise Delavanne (41 voix) ; Gilles Hubert (41 voix) ; Roxanne Pausé-Damour (40 voix) ; Philippe Lucas (40 voix) ; Mireille Morel-Coianiz (40 voix) ; Irchad Omarjee (45 voix) ; Laetitia Lebreton (42 voix) ; Henry Hippolyte (45 voix).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.