Politique

Emmanuel Séraphin: "Thierry Robert manque de respect aux électeurs"

Mardi 30 Mai 2017 - 23:20

Le candidat PLR à la députation dans la 7ème circonscription présentait ce mardi après-midi son programme tout en déplorant le bilan de Thierry Robert.


Emmanuel Séraphin est d'abord revenu sur l'absence de communication du député sortant sur son bilan. "À deux semaines de l'élection, Thierry Robert passe sous silence 5 ans de mandat, c'est un total non-respect des électeurs dont il sollicite pourtant le suffrage."

Le secrétaire général du PLR soulève la question dudit bilan, qui est, dit-il, absent. "Les gesticulations masquent mal l'absence de bilan."

Pour appuyer son propos, Emmanuel Séraphin cite les chiffres disponibles sur le site internet "nos députés" : sur 188 semaines de mandat, Thierry Robert n'a été actif à l'Assemblée Nationale que 48 semaines. "Il est le dernier de la classe, sur la Réunion, et dans toute l'Assemblée. Lors d'une conférence de presse le 25 mai, il a présenté ses propositions sur le logement, mais il est disqualifié et décrédibilisé sur ce sujet : le scandale de l'immeuble Anthony est suffisamment parlant. Il est de plus totalement immoral que les contribuables payent ses condamnations via la saisie de ses indemnités parlementaires !"

Après cette charge contre Thierry Robert, Emmanuel Séraphin expose ses propositions pour la Réunion. Pour augmenter le pouvoir d'achat des Réunionnais, et "enrayer le mécanisme de la vie chère", le fonctionnaire territorial de 45 ans préconise une baisse des impôts locaux, la création d'une centrale d'achat, ainsi que l'ouverture à la concurrence. Point crucial : le contrôle des oligopoles, par le renforcement des moyens de l'Autorité de la Concurrence, afin de garantir la libre fixation des prix.

Toujours sur le volet du pouvoir d'achat, la revalorisation des retraites de 100€, à condition que l'augmentation de la CSG voulue par Emmanuel Macron n'anéantisse pas cette revalorisation. De plus, "La loi Bello sur la revalorisation des retraites agricoles à 85% du SMIC doit impérativement être entérinée par le Sénat rapidement, c'est une demande forte de la population. L'augmentation des minimas sociaux est elle aussi impérative", projette-t-il.

Emmanuel Séraphin est revenu sur les propos de Nassimah Dindar concernant la vente de la SIDR à la Société Nationale Immobilière (SNI). "Contrairement à ce qu'a dit Nassimah Dindar, Huguette Bello est intervenue à l'Assemblée nationale concernant cette vente préoccupante, car la SNI gère déjà 175.000 logements en France, avec à la clef une augmentation des loyers". Il préconise une politique d'aide à l'accession à la propriété: "Chaque citoyen souhaite être propriétaire de son logement".

Revaloriser l'agriculture

Le candidat assure son soutien total aux cultivateurs dans les négociations actuelles avec Tereos, et revient sur l'importance de la culture cannière pour l'économie réunionnaise. "La canne, ce sont 18000 emplois, et pour surmonter la fin des quotas, nous veillerons à ce que l'État verse effectivement les aides promises. La canne est le levier de l'agriculture réunionnaise, le pivot vers la diversification des cultures". Il explique que la crise de la canne est liée au libéralisme économique, car l'Europe importe des produits à bas coût, mais au coût social important, sous la pression des multinationales.

L'importation, autre sujet problématique : "Il faut stopper l'importation de viandes de mauvaise qualité invendues, qu'on retrouve dans les supermarchés sous forme de surgelés. Quant aux poulets vendus à très bas prix, leur provenance est douteuse."

Lorraine Nativel, suppléante, fait un point sur les mesures concernant l'éducation, insistant sur la nécessité d'élever le niveau de qualification des jeunes Réunionnais, avec l'accent mis sur la maternelle et le primaire (allègement des classes et scolarisation à 2 ans), et la mise en adéquation des formations avec les besoins locaux.

Pour finir, Emmanuel Séraphin condamne l'affichage sauvage qu'il constate dans la ville de Saint-Louis : "Il y a des affiches partout, sur les arbres, les ronds-points, les poteaux... Il est vrai qu'il n'y avait pas assez de panneaux en début de campagne, mais la pratique perdure après l'installation des panneaux d'affichage". Lorsque la question lui est posée de qui est sur ces affiches sauvages, il précise qu'elles sont essentiellement de Thierry Robert et Fabrice Marouvin. Une plainte pour affichage sauvage est envisagée.
Bérénice Alaterre
Lu 1274 fois



1.Posté par Julie le 31/05/2017 03:53

Enfin un candidat sur La 7eme circonscription avec des propositions concrètes ! Le sortant n'a aucun bilan sinon avoir passé ces 5 dernières années à envier le poste de l'exécutif régional !!
Emmanuel SERAPHIN est un homme intègre, travailleur, sérieux qui saura nous représenter et nous défendre à l'assemblée nationale.
Le 11 juin prochain mi vote SERAPHIN !

2.Posté par SPA de l''''Ouest le 31/05/2017 09:19

Le pauvre ti-roquet aboyeur de la future ex-dépitée-carrièriste Bello la démago-mégalo, qui ont démontré tous deux pendant 5 ans aux Saint-Pauloises et aux Saint-Paulois leur niveau d'incompétence, en défigurant à tout jamais leur ville, en construisant chèrement aux frais du contribuable, une niche immonde qui ne sert à rien,...

Est malheureux, parce que l'excité dépité-maire de Sin leu ne daigne pas le regarder ?

3.Posté par zeffkalbasse le 31/05/2017 11:00

Je rêve ou quoi !!
Il est repassé par la fenêtre ou zinfo fait campagne pour ce sinistre personnage hautain !!
Au fait , je lance une quête pour lui acheter 2 ou 3 chemises parce que , sa rose , elle commence à sentir le putois !!
Donc , ce suffisant pense que par le biais des réseaux sociaux , il pourrait se faire élire en faisant oublier son passé à St Paul , aux côtés de dame HUGUETTE !
SERAPHIN , essaie de comprendre une fois pour toutes que tu ne seras jamais élu sur ton seul nom et que ta carrière s'arrêtera donc à la fin du prochain mandat de dame HUGUETTE .
Aussi , rend un petit service aux lecteurs de zinfos : casse toi de notre horizon et va polluer ton journal Témoignages: ils ont besoin de matière grise de ton niveau en ce moment !
Ils te trouveront un boulot de pigiste à ton niveau pour leur papier !

4.Posté par zozimé le 31/05/2017 13:26

M. Seraphin faisait pire quand li lété adjoint à St-Paul. C'était "moi je" tout l' temps. Imbu de sa personne, il a contribué à la défaite de la député-maire. Mi espère que li fera pas 5 % aux législatives. Huguette, ouvre out' zyeux: c'est pas ek un boug' pareil que ou va marque des points à St-Paul!

5.Posté par GIRONDIN le 31/05/2017 14:03 (depuis mobile)

Il tape sur son copain des régionales..... Ôté reprenez-vous !!!!

6.Posté par marie le 31/05/2017 21:50

Effectivement le role d'un élu est de faciliter la vie de ses administrés et non l'inverse et c'est pourquoi des Lagourgue , Fontaine Gironcel sont réélus à chaque éléction.

7.Posté par DOBOUT le 31/05/2017 23:57

à 300% d'accord avec votre programme !!! ne fléchissez pas monsieur devant les arrogants qui n'ont d'autres arguments que deux trois balivernes ineptes et sans fondements !! vos idées sont belles et concrètes, on compte sur vous et sur votre suppléante.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter