Politique

Emmanuel Séraphin: "Le TCO est en déliquescence"

Vendredi 2 Février 2018 - 16:34

Lundi prochain se tiendra au Port un conseil communautaire du Territoire de la Côte Ouest. Comme à son habitude, le plus virulent des opposants à Joseph Sinimalé décoche plusieurs flèches à l'approche du rendez-vous.


"Aujourd’hui, les habitants du TCO payent beaucoup pour un service qui est dégradé et pour une collectivité qui est totalement en déliquescence", affirme à la veille d'un conseil communautaire Emmanuel Séraphin. 

L'élu intercommunal n’est pas loin d’attribuer un zéro pointé au TCO pour sa gestion de la grève chez Nicollin, avec des poubelles qui débordent et des dépôts sauvages qui ont parfumé ce mois de janvier. Phénomène amplifié selon lui par le choix opéré il y a deux ans d’une seule collecte par semaine. Mais la grève s’est éteinte et le retard semble plus ou moins résorbé ces derniers jours selon les secteurs.
 
Passons. Le plus grave est certainement à venir, selon l’opposant PLR. Lundi sera ainsi votée l’augmentation du ticket de transport sur le réseau des villes de l’ouest. "Un véritable scandale", affirme-t-il. "Les habitants vont payer encore plus cher le ticket, ça leur en coûtera 2 euros alors qu’il y a trois ans de ça, ça coûtait 1,60 euros. Ce qui veut dire que sous l’ère Sinimalé c’est 25% d’augmentation du ticket de transport qui a été effectué. Et ce qui est admissible, c’est que ça touche un public captif, c’est des gens qui habitent dans les hauts et qui n’ont pas les moyens. Et c’est sur eux qu’on reporte le déficit de financement du TCO", déplore-t-il. 
 
Ses conseils à Fabrice Marouvin
 
Interrogé sur le réel pouvoir d’Olivier Hoarau (vice-président du TCO) - PLR comme lui - au sein de la gouvernance, Emmanuel Séraphin rappelle que le maire du Port a lui-même donné dans la critique lors de ses voeux. 

"Et je crois qu’il y a aussi d’autres maires qui sont critiques à l’égard du fonctionnement. Et ce qu’il faut aussi voir, ce sont les affaires qui arrivent aujourd’hui au TCO, avec la SPL Oté, où le procureur s’est saisi d’un certain nombre de dossiers, et où le maire de Trois bassins - ancien gardien de prison - qui connaît la législation, s’est mis en retrait. Et on voit que celui qui a démissionné de toutes ses compétences au niveau des commissions et organismes extérieurs, garde la vice-présidence", continue-t-il de s’en étonner.

"C’est-à-dire qu’il continue à être payé alors qu’il ne travaille plus du tout au TCO. Soit on a quelque chose à se reprocher, auquel cas on démissionne totalement du TCO, mais on ne profite pas comme ça de l’argent du TCO en se mettant en retrait comme ça. Ça c’est totalement inadmissible", conclut le conseiller communautaire. Nouvelles joutes verbales attendues lundi au Crayon.

ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2309 fois



1.Posté par Ikki le 02/02/2018 17:44 (depuis mobile)

A St gilles le TCO présidé par le Maire donne des contraventions aux poubelles pleines dehors alors qu'il ne les ramasse pas ! Je verbalise (Police), je ne ramasse pas, je verbalise c'est la mafia !

2.Posté par Ikki le 02/02/2018 17:46 (depuis mobile)

St Gilles se meurt, poubelles par ramassées, fermeture des bars à 0h30 la nuit, crise requin le jour, manque de places de parking... La Mairie détruit des emplois et l'image de l'ouest c'est scandaleux !

3.Posté par Citoyen le 02/02/2018 17:53

Sur point vous avez raison M.Séraphin. Il faut aussi que Cyrile Melchior démissionne de son poste vice président TCO, puisqu''il n'assiste aucunement au réunion.

4.Posté par Colombo le 02/02/2018 17:32

Déliquescence : le mot est trop faible. C’est comme toutes ces poubelles pleines à déborder dans tous les quartiers des hauts ! Je n’ai jamais vu les bourgs des hauts de Saint Paul autant sales ! À quand la grève des impôts locaux ?

5.Posté par DIMI le 02/02/2018 21:02

le tco gros bazard financier sur dos de ses administrés et surtout les st paulois vous avez voter pour le maire comme dit vieux moun mange z'ote vomi .....

6.Posté par Isis le 02/02/2018 21:54

@ 2 Normalement les poubelles non ramassées, doivent retourner au bercail et donc ne pas rester dans la rue. C'est déjà la moindre des civilités à avoir vis à vis du voisinage et surtout des odeurs pestilentielles dégagées par ce qu'il y a à l'intérieur de ces poubelles, à cause de la chaleur. Ensuite, si les bars ferment à 0 h30, ce n'est pas plus mal. Cela permet aux poivrots de faire des économies et au voisinage de pouvoir dormir dans un meilleur contexte. Concernant la crise requin, il faudrait une fois pour toutes fiche la paix à ces poissons qui vivent dans leur environnement naturel. Pour le manque de places de parking, là je serai plutôt d'accord avec vous.

7.Posté par DOGOUNET le 02/02/2018 22:08

Il faut laver à grande eau cette institution. SIMPLET , le nouveau présiden la sourc ek sa complice du palais du luxembourg, alias la lavandière, sauront mettre la pression !

8.Posté par tonton Gaston le 02/02/2018 22:19

Et oui! on continue à payer M. Séraphin ! Et on continuera à payer malheureusement. Que voulez-vous? Vous critiquez Sinimalé. Je suis d'accord avec vous pour vos vos propos à son encontre. Mais vous et votre équipe, quand vous étiez aux commandes de la région Ouest, étiez--vous sincèrement sans reproche? J,habite dans un lotissement où les résidants rencontrent d'énormes difficultés pour rentrer chez eux en voiture à cause de l'état lamentable des voiries . Votre ami, ex 1er adjoint de St-Paul, qui y réside, n'avait jamais bougé le petit doigt pour ne serait-ce pour boucher la moindre ornière alors qu'il en avait les moyens. Comment voulez-vous être crédibles? que ce soit canard ou tit poule, Alain, Joseph, Marie, Huguette ou qui sais-je encore, on est et on sera obligés, en tant que contribuables, de passer à la caisse et payer, payer, payer et toujours payer alors qu'on n'a peu en retour. Un jour, ce sera bientôt demain, où on n'ira simplement plus voter. parce qu'à force, calebasse y pête...A méditer dès maintenant !

9.Posté par Ikki le 03/02/2018 00:37 (depuis mobile)

@isis Concernant les poubelles dehors les collectes ne sont pas faites le TCO est en grève. Pour heures des bars vous allez contre les sorties le soir. Le jour pas possible de se baigner. Vous pronez donc une île morte et sale ? Économie morte aussi.

10.Posté par Zoiseau bleu le 03/02/2018 00:42

Enkor li? Pou koça li prend à li? Pou Zoro? Kan li té dan la komine et tco, li lété kom in diktatèr!

11.Posté par Grangaga le 03/02/2018 02:29

........................................................Bann' véra........................................................................................

Mon syin y marss' kar'té dann' somin
Y rodd' mal' po bouré dovan z'anfan lé vilin
Si toué lé pa kontan alé vyin koupé- va rèss' anfèr'mé

Mon sal'té mi fou d'van la portt' a syièl' ouvèrr'
Koman lé kradd' l'èrr' manzé y donn' mal' dann' kèrr'
Ki lé ton kamyion lo dékonpozicyion- po mètt' dédan

Lo ronm' mi bwarr' an zour'né partou satt' mi pass'
La pwin travay' fé roulé mi kass' mi frékass'
Mon diplom' la donn' kosson koué ou vé mi fé- fou la mézon d'aré

Lèk'zanpp' y vyin dan o la di mon Pèrr'
Koué ou fé donk' dann' outt' biro Bon Dié an l'èrr'
Si pliss' y ponk'syionn' z'inpo nou lé an galèrr'
Na zoué si lo mèm' tablo na warr' ki l'gatèrr'

Révolté lé in gro mo di pa y fé pèrr'
Mé bèss' la tètt' mark' dann' outt' do o rouz' byin lo fèrr'
Konm' té pwin z'is'twarr' zéo nou ar'tournn' an ar'yièrr'
Nou va pri la météo po arr' boul'vèrss' la tèrr'

Zot' po fé ontt' mon nacyion ziss' po lo ponyion
A nou l'otèrr' l'ilétré so bann' kitt' zot' monmon
So l'arzan zot' va pa amènn' o paradi- kan zot' s'ra finn' rédi

Ti kréol' y pé krévé konm' in syin
Lé pa là èk' z'Assis'té donn' lo milié marin
Touriss' vomis'man va largué- warr' tan d'gratèrr' d'ki...................


12.Posté par En recul le 03/02/2018 04:38 (depuis mobile)

Mr seraphin out carriere politique le finis..zot toutes les pareils.ou le pas mieux...

13.Posté par 24/26 le 03/02/2018 12:01

BIEN DIT POSTE 11 . son band colegue foie jaune lo port ( lacpatia ERAPA ) et la possession ( robert devaux ) la vote lacouture le 18 décembre 2017 pour la presidence départementale . BANDE DE FOIE JAUNE LA TRAHI A NOUS . ça NOUS OUBLIERA PAS AU MOMENT VENUE

14.Posté par Tipaul le 03/02/2018 15:44

Ek in boug' kom ça, lo PLR sera touzours en délikésens...

15.Posté par chantoune le 04/02/2018 10:08

Chaque commune devrait avoir son propre service de ramassage d'ordures... ça commence à bien faire, les poubelles jaunes ne sont plus collectées à la Possession. Pourquoi !!!! Cela fait trois semaines, est-ce qu'il faut qu'on barre les routes pour être entendu, et pourtant on paye les impôts. Il n'y a aucun réaction des élus de notre commune, sont-ils toujours en vacances ?

16.Posté par ja le 04/02/2018 12:56

TCO pompe à finance

17.Posté par Dark Vador le 04/02/2018 15:11 (depuis mobile)

Cet élu est un lanceur d'alerte. Il en manque à la Reunion.
Bravo Monsieur SERAPHIN.

18.Posté par JORI le 04/02/2018 17:39 (depuis mobile)

Mais que fait v.defaud ?. Élu de l'Etang Salé qui a le temps de s'occuper des affaires de St leu ?.

19.Posté par collectif de saint-paul pour des quartiers propres le 05/02/2018 12:13

OUI, la situation est INADMISSIBLE, car nous payons cher pour un service réduit de moitié. Et encore, ce service de collecte n'est bien souvent pas assuré. Entre les grèves et les pluies, certaines rues des hauts n'ont été collectées qu'une seule fois en janvier. Et ne parlons même pas de la mission concernant les chiens errants: là, RIEN n'est fait! Signons en masse la pétition (1052 signatures), préalable à d'autres actions et à une éventuelle plainte sur: https://www.change.org/p/tco-obligez-le-tco-%C3%A0-faire-son-travail, et/ou adhérons au collectif FB (taper le titre de la pétition dans FB).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >