Politique

Emmanuel Séraphin : L'ultime explication avant le vote

Mercredi 7 Juin 2017 - 22:46

Le candidat PLR dans la 7ème circonscription tenait ce jour sa toute dernière conférence avant le premier tour des législatives. Entouré du maire du Port Olivier Hoarau, de sa suppléante Lorraine Nativel et du planteur Frédo Ferrère, il s'est exprimé sur le projet de réforme du droit du travail d'Emmanuel Macron.


Emmanuel Séraphin s'insurge contre ce projet de gouvernement par ordonnance visant à modifier le code du travail. "L'article 38 de la Constitution française permet au gouvernement de demander au parlement autorisation de gouverner par ordonnance, mais pour cela, il lui faut une majorité à l'Assemblée. Si ces mesures étaient mises en oeuvre, il s'agirait d'un dangereux virage libéral, et de l'anéantissement de décennies d'avancées sociales. Les électeurs doivent être conscients de ce qui va se jouer à l'Assemblée Nationale. Emmanuel Macron veut profiter de son état de grâce pour instaurer un déséquilibre dans la relation de force entre patronat et salariés", alerte le candidat à la députation.

Emmanuel Séraphin soulève les points du projet d'ordonnances qui vont au-delà de la loi El Khomri en matière de flexibilité, en décriant tout d'abord les accords de branches qui visent, selon lui, à faciliter notamment les licenciements, par la négociation en amont des motifs de licenciement, et même la création de nouveaux motifs, tels le non-respect des objectifs (pour les commerciaux ou ouvriers, le fait de ne pas atteindre les objectifs de vente ou de production deviendrait un motif légitime de licenciement).

Autre sujet qui fâche dans ce projet de loi Macron : les CDD. Les entreprises pourraient les renouveler plus souvent et plus longtemps, précarisant d'autant les salariés. Emmanuel Séraphin poursuit son exposé avec le plafonnement des indemnités pour licenciement abusif, qui deviendrait inférieur aux 6 mois de salaire actuels, puis avec le raccourcissement du délai de saisine des Prud'hommes, de 12 mois actuels à 2 mois prévus. Le candidat évoque encore la modification des plages horaires légales du travail de nuit : actuellement, elles vont de 21h à 6h, et passeraient de minuit à 6h, réduisant notablement le nombres d'heures de nuit, et ainsi les salaires.

"Les puissances de la finance et de l'argent auraient les mains libres avec ces lois, les électeurs doivent en être conscients"

Emmanuel Séraphin insiste enfin sur les conséquences que ce projet de loi aurait pour la Réunion, dont le tissu économique est essentiellement composé de TPE / PME, donc sans représentation syndicale. "À la Réunion, les salariés seraient abandonnés à eux-mêmes face au patronat", met en garde le candidat.

Après sa réaction au projet d'ordonnances, Emmanuel Séraphin donne son point de vue sur la carrière de Bois-Blanc, avançant l'incapacité du député sortant à défendre les intérêts de la population. "Son seul fait de gloire au sujet de la carrière, c'est une grève de la faim d'une heure devant la préfecture", ironise-t-il. "Si toutes les mairies concernées par la carrière ont décidé en conseil municipal d'un "non" catégorique à la carrière, Thierry Robert, lui, s'est enlisé dans un référendum, qu'il a perdu."

Emmanuel Séraphin rappelle que le commissaire enquêteur a été convaincu de l'utilité de la carrière, avec toutefois deux réserves : la protection de la nappe phréatique, et l'expertise de la qualité réelle des roches. "Le préfet donnera son avis dans quelques semaines, et, si nous sommes élus, nous nous rapprocherons du ministre de l'écologie pour défendre ce dossier aux côtés des associations."

Le candidat a ensuite fait le bilan de ces trois semaines de campagne, se réjouissant de l'accueil chaleureux de la population, particulièrement dans les hauts, ses propositions s'appuyant notamment sur les demandes des habitants des hauts, mais aussi des pêcheurs, dont les problématiques diverses trouveraient selon lui solution dans l'aménagement de l'article 73 alinéa 5 de la Constitution, un de ses chevaux de bataille, afin de permettre des conditions d'exercice adaptées à la Réunion.

Les personnalités venues soutenir le candidat ont chacune loué sa probité, son expérience, et sa connaissance du terrain de la 7ème circonscription. Olivier Hoarau vante ainsi les qualités de son collègue du PLR : "Les élus de gauche doivent apporter la contradiction à l'Assemblée Nationale. Emmanuel Séraphin saura expliciter aux députés les raisons de ses désaccords, au cas où les intérêts des réunionnais seraient lésés. Il est porteur d'un réel projet économique et social, et sera un député disponible et compréhensif des problématiques du territoire de la 7ème circonscription."

Tereos : "une multinationale aux comportements de prédation"

Frédo Ferrère, planteur, explique son soutien par sa certitude que la défense des agriculteurs tient à coeur au candidat. L'actualité sociale arrive sur le tapis. Le planteur donne son sentiment : "Tereos méprise les agriculteurs. Hier, ils ne sont pas venus à la DAAF, jouant la politique de la chaise vide". Rebondissant sur ce sujet, Emmanuel Séraphin fustige le groupe industriel : "Il s'agit d'une multinationale ayant un comportement de prédation. Elle touche les subventions liées à la canne, mais aussi à la recherche sur la canne. Les expériences faites ici dans les champs expérimentaux financés par l'Europe lui servent à produire plus au Vietnam, au Mozambique et au Brésil, au détriment des planteurs réunionnais. Les brevets obtenus ici sur la production d'énergie via la bagasse, Tereos les utilise partout dans le monde."

Quant aux subventions de l'UE, Emmanuel Séraphin rappelle qu'elles viennent contrebalancer l'ouverture au marché mondial voulu par l'OMC, et qu'elles sont totalement légitimes, tout comme celles qui protègent les autres productions locales européennes de la mondialisation.
Bérénice Alaterre
Lu 1789 fois



1.Posté par Jean le 07/06/2017 23:07

La politique de Macron va desservir les travailleurs. Il faudra des personnes de gauche comme Monsieur Seraphin à l'Assemblé Nationale pour empêcher cela.

2.Posté par hoarau le 07/06/2017 23:12

mr seraphin y faudrai que ou apprent a monter les marche d escalier ou oubli vite mais nena electeur de st paul la pas oublié out arrogance enver la population, kan ou lé pas capab d étre un bon elu ou koné prend un gaulette alé peche requin juvenile dan lagon au moin vapermettre a nou alé la plage trankil au fais merci lol

3.Posté par Zozimé le 07/06/2017 23:38

Ce nain politique, qui vit aux dépens de la popularité de Mme Bello, va connaître une défaite cuisante le 11 juin. L'arrogance et le mépris, ça se paye cher en politique!

4.Posté par Fidam9233 le 08/06/2017 03:01

Voilà un artiste de Bellemène Saint Paul qui a appris la partition du PCR, puis a suivi comme un caniche sa maitresse Dame Bello, et lui lèche les bottes pour ne pas en dire plus, vous comprendrez tous ma sagesse.’.
Ce monsieur d'une arrogance et d'une incompétence totale, nous a baratiné pendant plus de 5 ans à Saint Paul (l’adjoint de la mairesse) incapable de mettre en place un projet de lutte contre les requins .. D’une incompétence totale concernant l'aménagement du territoire, (modération, ndlr)
Il vient maintenant nous parler de politique, en adressant des critiques, seulement des critiques parce que ces gens-là ne savent pas construire, ce ne sont pas des bâtisseurs mais seulement des destructeurs (modération, ndlr). Pouvez-vous lire dans son programme, dans leur programme, une seule proposition pertinente pour faire avancer la Réunion. Énumérez-les !!!
Voilà un individu sectaire, ignare incapable d’entreprendre un boulot, fonctionnaire territorial, qui a gagné son avancement dans « BONUX », tout le monde connait la lessive qui lave plus blanc que blanc sans effort, c’est eux qui l’utilise pour faire mousser leur programme.
Je vous invite braves gens, comme dirait le frangin Mélanchon, à voter pour le représentant d’une France moderne, pour voter pour le candidat du progrès, de la réussite de nos enfants, pour celui qui défend l’écologie, le numérique, l’emploie, qui bâtie pour nous l’avenir … tout le monde a compris qui défend le programme du président Macron sur la 7ieme !!!

Je dit .’. … Je voterai pour le candidat qui soutient Le président Macron et pas pour une enclume !!!

5.Posté par Rigolo le 08/06/2017 05:43

D'après lui Robert a perdu referendum ?!! Drôle d'analyse.

6.Posté par bel air le 08/06/2017 07:44

elle ne fait que suivre l arrogance et l ignorance de son MENTOR comme quand elle siégeait avec le PCR
POUR profiter de la misère des autres
aujourd'hui il voit tout et connait fallait le faire quand vous étiez à la MAIRIE
EN POLITIQUE L ARROGANCE ET L IGNORANCE SA SE PAYENT CHÈRE PAR LA VOIX DES URNES

7.Posté par zeffkalbasse le 08/06/2017 09:06

Tiens tiens le séraphin porteur de sac à main de dame Huguette est de retour !!!
Heureusement qu'il a trouvé zinfos pour le soutenir car j'observe que PAS UNE SEULE FOIS DAME BELLO ne s'est pointée à ses côtés pour le soutenir !!!! Pas encore folle la sexagénaire !
C'est vrai que LE LOOSER Séraphin n'a jamais remporté une élection sous son nom et qu'il va signer dimanche son au-revoir politique car dame Huguette va terminer son dernier mandat .
Personnage aussi entété qu'un ANON qui croit que le Maire du Port fera oublier à la population de StPaul son arrogance et sa suffisance lors de son bref passge dans les murs de la Mairie .
Aussi DEGAGEONS ce canasson de notre paysage politique A JAMAIS et qu'il aille pointer au pôle-emploi car il y aura bien un ti boulot pour ce beau mainate péi !!
FOU DEOR !!!

8.Posté par GIRONDIN le 08/06/2017 09:33

..... catégorique à la carrière, Thierry Robert, lui, s'est enlisé dans un référendum, qu'il a perdu."....

Fait pitié, référendum perdu mais où il a vu ça ???

Je commence à comprendre pourquoi celui-là a été viré de la mairie de St Paul, viré par un ex condamné !

Mme Bello faites du tri sélectif SVP ou faites le taire !

MiLiKe jo, avrell, calamity et maintenant n°9

9.Posté par Cadre du privé retraité le 08/06/2017 11:43

Emmanuel Séraphin, adepte du YAKAFOKON , ti-roquet au sourire niais, larbin de la mémère de plus en plus sourdingue, qui durant 5 longues années qui ont tous deux, largement démontrer leur niveau d'incompétence aux Saint-Paulois notamment en défigurant leur ville par la construction d'une inutile et hideuse verrue,...

devrait, avant se se faire bouffer tout cru dans la 7ème circonscription par le bouledogue de Sin-leu , CREER SA PROPRE ENTREPRISE pour essayer d'embaucher les nombreux chômeurs de notre île,...

au lieu de fustiger ceux qui perçoivent des aides européennes afin de faire travailler des ouvriers réunionnais manipulés par des syndicats, eux-mêmes manipulés par la dépitée carrièriste amnésique, Bello la démago-mégalo qui a l'outrecuidance de se représenter pour la 5ème fois, avec comme adjoint, Olivier Hoareau son toutou préféré au sourire béât qui régne, tant bien que mal, sur le Port , ville à l'insécurité galopante où les niches et les rues sont parmi les plus crades de La Réunion !!!

10.Posté par momo le 08/06/2017 12:04

VOTER FN

11.Posté par pour l''''avenir le 08/06/2017 12:21

Lui c'est "En Marche Arrière Toute !". Il n'a pas compris que le monde bouge, évolue...et que la France veut avancer. Dans cette élection sérieuse, on ne joue dans un bac à sable dans la cour de récréation !
Devant le duel qui s'annonce sur cette circonscription, Marouvin/Robert, le choix du renouvellement de député et de la raison s'impose. Pourquoi pas Fabrice Marouvin?

12.Posté par jlr le 08/06/2017 12:29

Nain , tiroquet , larbin , caniche : pas de doute , ça , c'est de l'argumentation !

13.Posté par Oasiroas le 08/06/2017 15:36 (depuis mobile)

Bravo à Emmanuel Séraphin pour votre programme , moi j adhère, vous avez était présent pour nous à saint Paul, je vous apporte mon soutien vive Séraphin député

14.Posté par lectrice avisée le 08/06/2017 17:11

12.Posté par jlr le 08/06/2017 12:29

Plutôt de la constatation !!!

15.Posté par la taupe le 08/06/2017 17:18

13.Posté par Oasiroas le 08/06/2017 15:36 (depuis mobile)

A vous lire, Séraphin devé hètre sur tout prézant poure lé courts deux franssé ???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter