Revenir à la rubrique : Politique

Emmanuel Séraphin: « Cette mandature a mis la commune de St-Paul sur la paille »

Emmanuel Séraphin, conseiller d'opposition PLR à Saint-Paul, tenait, en cette veille de conseil municipal, une conférence de presse sur les orientations budgétaires 2019 de la ville. L'occasion de faire un bilan de la mandature de Joseph Sinimalé.

Ecrit par B.A – le mercredi 27 février 2019 à 16H39

Emmanuel Séraphin se montre très critique quant au bilan de la mandature de Joseph Sinimalé. Demain jeudi 28 février, seront présentées les orientations budgétaires de 2019, durant un conseil municipal qui s’annonce houleux. Un plan de titularisation pour un coût de 2 millions d’euros en cette fin de mandat fait en effet polémique. Selon Emmanuel Séraphin, il s’agit de marchandage politicien en vue des prochaines municipales.

Si la municipalité se dit satisfaite de son résultat net de clôture 2018, le PLR nuance quelque peu l’auto satisfecit municipal. En effet, si la municipalité n’avait vendu nombre de terrains communaux, pour un montant total de 6,5 millions d’euros, la ville serait déficitaire. L’épargne nette de la ville est passée de 5,7 millions d’euros au début du mandat de Joseph Sinimalé à 3,3 millions fin 2018. L’épargne avait chuté de 61% entre 2014 et 2015, passant de 5,7 à 2,2 millions, les augmentations d’impôts locaux ayant permis de renflouer les caisses.

L’emprunt bondit, pour peu de promesses tenues selon le PLR

L’emprunt a bondi durant la mandature de droite, assure le PLR: il équivaudra fin 2019 à 1000 euros de dette par citoyen saint-paulois, et représente 39% de l’investissement communal. Emmanuel Séraphin affirme que l’argument des baisses de dotation de l’Etat ne tient pas, car depuis 2018, les baisses de dotation ont cessé. 44 millions d’investissements ont été réalisés en 2018, le PLR demandera demain en quoi ont exactement consisté ces dépenses.

Emmanuel Séraphin regrette surtout, en plus des emplois familiaux et des titularisations nébuleuses, les absences de réalisations promises. La ZAC Sans-Soucis est au point mort faute de raccordement à l’eau et l’électricité, tout comme celle de La Saline. La ZAC de St-Gilles est elle aussi à l’arrêt, le débarcadère de Saint-Paul tombe en ruine, le belvédère de Plateau-Caillou est resté à l’état de projet, le bassin des Cormorans est toujours interdit d’accès…

Alors que le maire insiste sur sa volonté de scolariser les enfants en très petite section, soit dès deux ans et demi, une classe de très petite section va fermer dans l’école Laperrière, située dans le quartier défavorisé de Tour des Roches. L’école de Grand-Fond est encore à construire, et la climatisation des classes n’est pas budgétée pour 2019. 

Une politique urbaniste de la zone balnéaire qui fait polémique

S’agissant de la zone balnéaire, Emmanuel Séraphin s’insurge contre l’argument municipal du trou dans le budget créé par l’achat des filets de sécurisation de baignade. La mairie n’aurait, selon l’opposant, financé que 20% des 6 millions d’euros engloutis.

La municipalité compte investir 10 millions dans la piétonnisation de l’ancien chemin de fer à l’Hermitage, alors qu’une action en justice des riverains est en cours, contestant une décision de la DEAL, qui s’octroie la propriété de l’emprise de l’ancien chemin de fer. A l’Hermitage encore, alors que le lagon est désormais libre de toute paillote, la ville souhaite ériger des « éco-containers » loués à des commerçants, sous les filaos, pour « monter en gamme » l’offre commerciale, s’étonne l’opposant.

Cerise sur le gâteau de ce bilan effectué par le PLR, les élus désertent les conseils municipaux, la majorité a le plus grand mal à obtenir le quorum suffisant. Pourtant, s’insurge Emmanuel Séraphin, dès le début de son mandat, Joseph Sinimalé a augmenté les indemnités des élus de 40%. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.

Aurore Bergé face à la réalité des violences intrafamiliales à La Réunion

La ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes a assisté ce mardi après-midi au Comité local d‘aide aux victimes (Clav), en présence des principaux acteurs de de la lutte contre les violences intrafamiliales (VIF). En 2023, 12 plaintes liées à ce fléau ont été enregistrées en moyenne par jour et tous les indicateurs demeurent à la hausse, malgré la « mobilisation générale » saluée par Aurore Bergé.